Une ligue de hockey oblige le port du casque lors des bagarres

Dimanche, la Ligue de hockey senior AA du Québec a adopté un nouveau règlement pour rendre le port du casque obligatoire durant les bagarres.

Au lendemain d’un incident où un joueur est resté étendu sur la glace après un coup de poing, la Ligue de hockey senior AA du Québec (LHSAAQ) a décidé de serrer la vis en rendant le port du casque obligatoire lors des bagarres.


0:00Écouter la version audio

Un joueur des Loups de La Tuque a été frappé par un joueur des Harfangs de Beauport, samedi soir, à l’aréna Marcel-Bédard, à Québec.

«Nicola Héon est resté étendu sur la glace pendant plusieurs minutes, puisqu’il n’y avait pas de collier cervical à l’aréna et que les intervenants voulaient s’assurer de ne pas bouger sa tête avant l’arrivée des ambulanciers», a écrit l’organisation des Loups sur Facebook.

M. Héon a été transporté à l’hôpital le plus près, où il a subi une série de tests durant la nuit. «Heureusement, il va bien. Ce matin, il est même allé récupérer son sac et ses effets personnels par lui-même», a indiqué son équipe de hockey.

«Le hockey sénior est un sport intense et physique, où les émotions sont parfois fortes. Toutefois, au-delà de la compétition et des rivalités sur la glace, la santé, la sécurité et le respect des joueurs doivent toujours rester une priorité», ont fait savoir les Harfangs de Beauport.



Nouveau règlement

Au lendemain de l’événement, dimanche, la LHSAAQ a adopté un nouveau règlement pour rendre le port du casque obligatoire durant les bagarres.

Il est dorénavant interdit aux joueurs de retirer volontairement leur casque, avant ou pendant l’altercation.

«Cette disposition vise à réduire les risques de blessures à la tête et à assurer un niveau de protection adéquat aux joueurs impliqués», a mentionné la ligue.

Un joueur qui retire volontairement son casque sera expulsé de la rencontre et sera suspendu pour le match suivant. En cas de récidive, le même règlement s’applique.

«Ainsi, qu’il s’agisse d’une première, d’une deuxième ou de toute infraction subséquente, le joueur sera systématiquement expulsé de la rencontre et suspendu pour une rencontre», a informé la LHSAAQ.

«L’expulsion seule ne constitue pas une mesure disciplinaire suffisamment dissuasive. L’imposition systématique d’une suspension d’une rencontre permet donc de maintenir une conséquence disciplinaire réelle, uniforme et indépendante des autres sanctions applicables à la bagarre», a ajouté l’administration.

Le règlement ne s’applique évidemment pas dans les cas où le casque est perdu accidentellement ou enlevé par un adversaire.

Philippe Chabot

Philippe Chabot, Le Soleil

Philippe Chabot s’est joint au Soleil en 2021. Il a la chance de couvrir ses passions depuis le commencement: des voyages, au sport, en passant par la politique internationale.