La page du Kid

Fricassée sportive, tome II

CHRONIQUE / Au lieu d’un traditionnel article, je vous propose une fois de plus cette semaine ce que j’appelle ma « fricassée sportive », c’est-à-dire un ensemble de réflexions cumulées au fil des dernières semaines.

*****

Mario Picard, qui selon son ami Luc Cadorette est « le seul requin à vivre hors de l’eau au Québec », secondera cette saison la directrice générale Mélodie Lisé-Coderre au Club de golf Granby St-Paul. Il lui donnera un coup de main à la boutique et comme préposé aux départs.

Quand je l’ai rencontré, il y a quelques jours, l’ami Mario disait se sentir d’attaque pour la prochaine saison, lui qui a passé son dernier hiver en Floride. On le comprendrait à moins, étant donné qu’il vient de se porter acquéreur d’une maison-mobile dans le secteur de Pompano.  

*****

Parlant du Granby St-Paul, j’ai eu le plaisir d’y jouer récemment en compagnie d’un trio fantastique formé de mon bon ami Yvan Gemme (grand sportif retraité du domaine de l’alimentation), Denis Giguère (GE Aviation de Bromont) et de Jacques Lapointe (enseignant retraité).  

Quelle belle journée nous avons passée ensemble ! Du soleil, une température sans vent avoisinant les 22 degrés Celsius et un parcours (le Yamaska) en très bonne condition.  
Bref, le bonheur !  

*****

Appelons-le « Monsieur Constant » !

Quelques jours après cette belle journée au Granby St-Paul, j’avais rendez-vous au Vieux-Village avec le professionnel en titre Marc Hurtubise. Fidèle à son habitude, Marc a encore une fois été un hôte exemplaire, distribuant de judicieux conseils ici et là tout au long de notre ronde, disputée en compagnie de Mario Doucet (Production MOM).

Le voyant inscrire des oiselets et des normales avec une facilité déconcertante, il nous a mentionné, sur le tertre du 10e trou, qu’il n’avait pas inscrit de boguey lors de ses 54 derniers trous. Un exploit digne de mention!

Toutefois, il a rencontré la malchance sur le départ suivant, une très longue normale 3 de 235 verges, en poussant un fer  4 quelque peu sur la gauche, ce qui a fait en sorte qu’il a dû se contenter d’une marque de 4 sur ce trou, brisant ainsi sa séquence…

Heureusement, il a retrouvé sa cadence dans les trous suivants, terminant la ronde avec un excellent 68. 

Sports

Ben Gariépy veut des joueurs !

Deux semaines après avoir disputé leur premier match de la saison, les Guerriers junior AA renouent enfin avec leurs partisans, samedi, alors qu’ils affrontent les Capitales de Québec dans le cadre d’un programme double qui débute à 14 h au stade Napoléon-Fontaine. Les rencontres en question étaient à l’horaire il y a une semaine, mais elles ont été remises.

À Victoriaville, en ouverture de saison, les Guerriers se sont inclinés 6-2. Est-ce le prélude d’une campagne qui s’annonce difficile ? Le gérant Ben Gariépy avoue bien candidement qu’il ne s’attend pas à de gros résultats.

Sports

Les sports en bref

L’or pour deux Hirondelles

Deux membres des Hirondelles, le club de gymnastique de Granby, ont remporté l’or à l’occasion du Challenge des régions, la dernière compétition de la saison. 

C’est ainsi que les jeunes Molly Billard et Sara Lapalme sont montées sur la plus haute marche du podium à la suite de leur brillante performance au sol. 

En tout et partout, les Hirondelles ont ramené une quinzaine de médailles à Granby. Plus de 900 gymnastes ont participé à l’événement, qui avait lieu à Chicoutimi. La Voix de l’Est

Du racketlon à Interplus

Une quarantaine d’athlètes, dont quelques-uns en provenance du Canada anglais et des États-Unis, sont attendus au tournoi de racketlon organisé par Richard Soucy et Patrick Junior Laplante, samedi et dimanche, au complexe sportif Interplus. 

Le tournoi, auquel Soucy et Laplante participeront également, comptera au classement canadien de la discipline. L’organisation fera place aux hommes, en classes A, B, C et 45 ans et plus, aux dames ainsi qu’aux juniors. 

Il y aura des matchs de simple, mais aussi de double. Le racketlon, on le sait, est un mélange de badminton, de tennis, de tennis de table et de squash. La Voix de l’Est

Sports

Mario Clair est encore capable !

Mario Clair ne l’a pas toujours eu facile au cours des dernières saisons, mais il a démontré, vendredi soir à l’Autodrome, qu’il était encore capable de s’imposer.

Parti 10e, Clair a profité de quelques relances et a résisté de belle façon aux assauts de Steve Bernier pour ainsi remporter le Championnat de l’Estrie. C’est la troisième fois de sa carrière qu’il enlève les honneurs de cette course.

Sports

Jonathan Huberdeau et les Granbyens du pickleball

Certains ont l’impression que le pickleball est un sport qui s’adresse uniquement aux gens d’un certain âge, mais il n’en est rien.

À preuve, l’attaquant Jonathan Huberdeau, qui a amassé 69 points avec les Panthers de la Floride cette saison, a participé à un tournoi le week-end dernier à Trois-Rivières. Huberdeau, premier à partir de la droite, pose ici en compagnie de Marquis Turcotte et de Mario Bélanger (au centre), qui font beaucoup pour l’avancement du pickleball à Granby, de même qu’avec son frère Sébastien. 

Le pickleball, on le sait, est un sport qui combine les éléments du tennis, du badminton et du tennis de table. 

Sports

Zachary Michaud à l’honneur

Le quart Zachary Michaud, qui a aidé les Incroyables du football juvénile de J.-H.-Leclerc à atteindre la demi-finale du Bol d’Or la saison dernière, a mérité le titre d’athlète-étudiant masculin de cinquième secondaire ayant le mieux concilié le sport et les études à l’intérieur du Réseau du sport étudiant du Québec, détachement de la Montérégie.

« Une belle fierté », a commenté Michaud, qui poursuivra ses études et sa carrière de footballeur au Cégep de Limoilou à compter du mois d’août prochain.

Sports

Gauthier veut en donner « au max »

Dave Gauthier vient de connaître une autre excellente saison avec le Trinidad Junior State College, au Colorado. Mais voilà qu’il est de retour au Québec et qu’il est prêt à en donner « au max », pour reprendre son expression, aux Guerriers.

« Encore une fois, nous sommes passés très proches de participer aux Séries mondiales de baseball collégial, a mentionné Gauthier après s’être payé un long vol depuis Denver. Ça aurait été l’fun de se rendre jusqu’au bout, mais je suis heureux d’être de retour. J’ai hâte à vendredi soir ! »

Sports

De beaux succès en lutte olympique

Les athlètes en lutte olympique de l’école secondaire P.-G.-Ostiguy de Saint-Césaire ont excellé à l’occasion des championnats canadiens de l’Est kid et bantam, qui avaient lieu le week-end dernier à l’Île-du-Prince-Édouard, alors qu’ils ont ramené 12 médailles.

 Ce qu’il faut savoir — et ce qui est impressionnant —, c’est que chacun des membres de l’équipe a remporté une médaille et que sept d’entre eux sont montés sur la plus haute marche du podium. 

Émile Forgues, Jacob Jutras, Nathan Rainville, Cazian Comeau-Elman, Salomon Lacasse, Jérémy Préfontaine et Éléonore Lacasse ont ainsi tous enlevé l’or tandis que Isaac Lacasse, Nathan Germain, Gabriel Massé, Ézékiel Germain et Rose Forgues ont raflé le bronze. 

Les entraîneurs Dominique Choquette et Carl Rainville ont bien sûr exprimé leur grande fierté face aux succès de leur équipe.

Sports

Adam Dyczka à coeur ouvert

Adam Dyczka a ouvert son cœur aux élèves de l’école secondaire J.-H.-Leclerc, mardi midi.

Invité à rencontrer les jeunes dans le cadre d’une conférence organisée par les enseignants Claire Bergeron et Joël Mailloux, le combattant a parlé de sa carrière, bien sûr, mais il a aussi parlé sans retenue des difficultés qu’il a connues alors qu’il était élève, de son avenir et même de la consommation de cannabis qui lui a fait perdre sa ceinture de champion des lourds de TKO MMA.

Actualités

Et de quatre pour Patrick Charlebois!

TROIS-RIVIÈRES — Le marathonien Patrick Charlebois a terminé son quatrième marathon avec succès, mardi, à Charlottetown à l’Île-du-Prince-Édouard. À partir de l’avenue Belvédère, il a couru 42,2 kilomètres sur la piste cyclable principale de l’île en 3:15:21.

Mercredi, le Trifluvien sera de retour en sol québécois. 

Il prendra le départ à Montréal où il devrait compléter la première moitié de son Canadian Marathon Challenge, qui consiste à courir dix marathons en dix jours dans les dix provinces canadiennes. 

Rappelons que l’exploit du marathonien permettra d’amasser des fonds pour la Fondation Terry Fox.