Abonnez-vous à nos infolettres. Obtenez en plus et assurez-vous de ne rien manquer directement dans votre boîte courriel.

Dans la LHSAAAQ

Un président qui veut plaire à tous

CHRONIQUE / Dominic Lussier est le nouveau président de la Ligue de hockey senior AAA du Québec. Ce qu’il veut, comme tout bon président, c’est un circuit et des équipes en santé. Et pour y arriver, il est conscient que le produit doit plaire autant à la vieille garde qu’aux progressistes.

« On fait du hockey senior, pas du hockey de développement, souligne Lussier, de Saint-Hyacinthe, d’entrée de jeu. Mais je pense qu’il est possible de présenter du hockey de grande qualité à l’intérieur d’un cadre de hockey pour hommes. Et quand je regarde nos matchs, je me dis que c’est ce que l’on offre de plus en plus. »

Sports

Paul Saint-Sauveur l'a réalisé, son rêve

Paul Saint-Sauveur a atteint le grand objectif qu’il s’était fixé en début de saison : participer à toutes les épreuves de la série Super DIRTcar. Il est ainsi devenu rien de moins que le premier Québécois de l’histoire à réussir l’exploit.

« C’est pas compliqué, c’est un rêve de p’tit gars que je viens de réaliser, lance le Maskoutain, un régulier en modifié à l’Autodrome Granby. Ça n’a pas été facile, il y a eu des moments découragement à travers, mais je suis parvenu à atteindre mon but. Je suis tellement content, je suis tellement fier ! »

Avec les Alouettes

À l’an prochain…

CHRONIQUE / Alors que je prépare cette chronique, je suis dans le vestiaire des Alouettes. En ce lundi après-midi suivant notre élimination, l’heure est venue de ramasser nos affaires, de se faire des accolades et de se dire : « À l’an prochain… »

Nous avons perdu. Encore une fois, nous y avons cru jusqu’à la fin. Et je sais que nos partisans y ont cru jusqu’à la fin également. Mais cette fois, ça n’a pas fonctionné…

Sports

Carolyne Guay 5e aux mondiaux de triathlon hors route à Hawaï

La saison 2020 de Carolyne Guay commence déjà à se dessiner. Après s’être classée en 5e position chez les femmes de 25-29 ans aux Championnats mondiaux de triathlon hors route Xterra, un circuit qui passe à Bromont, la Suttonnaise a bien l’intention de retourner à Hawaï dans un an pour aller chercher un podium.

Grâce à ses performances aux compétitions de Bromont et de Québec, la physiothérapeute a pu se classer pour les mondiaux, qui se déroulaient le 27 octobre dernier à Maui, une île de l’archipel d’Hawaï.

Sports

Les Bisons encaissent une première défaite

Une première défaite est finalement venue ternir la fiche parfaite des Bisons samedi soir. Cinq buts consécutifs ont alors permis aux Loups de La Tuque de signer une victoire de 6-3 devant leurs partisans.

« On savait que cette défaite arriverait un jour. On voulait que ce soit le plus tard possible, mais La Tuque possède une des bonnes équipes de la ligue. Ce n’est jamais facile d’aller jouer là-bas, avec toute la route qu’on devait faire. On avait aussi quelques absents, même si ça n’explique pas le résultat », a commenté le directeur général Miguel Fortin, qui dirigeait les Bisons en l’absence de l’entraîneur-chef David Lapierre, retenu par ses fonctions avec l’école secondaire De Mortagne, à Boucherville.

« Les Loups étaient un peu plus prêts que nous pour ce match-là. »

Manque de concentration

Inactifs depuis deux semaines, les Bisons ont mis un peu de temps à se mettre en marche samedi soir. Deux buts de Maxime Guyon ont néanmoins permis aux visiteurs de prendre les devants 2-1 en première période.

Benoit Charron a cependant créé l’égalité moins d’une seconde avant la fin de l’engagement. 

« Ce but a fait très mal. On a mal géré le cadran et manqué de concentration en zone défensive », a raconté Fortin. 

En plein contrôle, les Loups ont ensuite inscrit les quatre filets suivants. 

Jonathan Bouchard a réduit l’écart en fin de troisième période, mais l’issue finale semblait déjà coulée dans le béton. 

« En plus d’accorder un but, notre jeu de puissance aurait pu produire plus [...]. On devra faire des ajustements et revenir plus forts. Les bonnes équipes se démarquent par leur façon de réagir après une défaite. »

Le redoutable Carl-Antoine Delisle a marqué deux fois pour La Tuque, tandis que ses coéquipiers Louis-Patrice Giguère et Tommy Tremblay ont chacun récolté un but et deux passes.

Malgré le pointage final, Paul Bourbeau Jr. a effectué 39 arrêts devant la cage granbyenne. 

Une bagarre étonnante

Les amateurs présents au Colisée Denis-Morel ont assisté à une bagarre plutôt étonnante dans les derniers instants du second vingt, alors que Marc-André Levasseur s’est mesuré à Maxime Vachon.

« Vachon est un joueur robuste qui jette les gants à l’occasion. Cette fois, il s’en est pris à un de nos bons joueurs et on n’a pas apprécié le geste, a déploré Miguel Fortin. Vachon a d’ailleurs reçu une pénalité d’instigateur. »

« Mais bon, ça fait aussi partie du hockey senior... Au moins, Marc-André n’a pas été gravement blessé dans cette altercation. »

L’autre combat de ce match a opposé Jonathan Forcier et Jonathan Turcotte. 

Avec une fiche de cinq victoires et une défaite, les Bisons occupent actuellement le troisième rang du classement dans la Ligue de hockey senior AAA du Québec, accusant un petit point de retard derrière Louiseville et La Tuque. 

Le club granbyen se rendra à Plessisville vendredi prochain, avant d’accueillir le Métal Perreault de Donnacona le lendemain soir. 

Sports

Enfin une série victorieuse pour les Inouk

En battant l’Everest de la Côte-du-Sud 6-3 dimanche à Montmagny, les Inouk ont réussi un fait d’armes qui leur échappait depuis la mi-septembre : gagner deux matchs de suite !

«C’est sûr que ça fait du bien, a reconnu l’entraîneur-chef Patrick Bergeron. Avec une bonne éthique de travail, on obtient des résultats qui sont amplement mérités.»

Sports

Basketball féminin: les Inouk dominent à la maison

L’équipe de basketball féminin du Cégep de Granby a obtenu son meilleur résultat depuis le début de la saison vendredi soir, alors qu’elles ont dominé le Collège Laflèche 85-23.

« On a vraiment bien joué, mais l’opposition était faible », précise l’entraîneur-chef des Inouk, John Van Doorn.

Sports

Football cadet: les Griffons en finale régionale

Les Griffons cadets de l’école Paul-Germain-Ostiguy ont atteint la finale de la ligue de la Montérégie en division 4 samedi avant-midi, grâce à un blanchissage de 21-0 aux dépens des Broncos de l’école de la Baie-Saint-François.

Les Gouverneurs de Massey-Vanier n’ont toutefois pas été en mesure de les imiter, eux qui se sont inclinés 32-12 contre l’école Louis-Philippe-Paré dans le carré d’as. 

La finale régionale sera disputée samedi prochain. Par ailleurs, les Gouverneurs juvéniles ont été dominés (21-0) par les Spartans du Châteauguay Valley Regional High School en demi-finale de la division 4, niveau 2. 

Les Spartans affronteront les Castors de l’école Mgr Euclide-Théberge lors du match ultime le 16 novembre. 

Sports

Le super groupe de Rino

Sous la neige et au froid, les Incroyables du football benjamin de J.-H.-Leclerc ont tenu leur dernier entraînement de la saison jeudi soir au terrain synthétique du parc Jean-Yves-Phaneuf. Même si les Granbyens ont encore un match à disputer, il y avait un brin de nostalgie dans l’air.

« Ça a été une belle saison, avec un super groupe de jeunes, explique l’entraîneur en chef des plus petits de la famille des Incroyables, Rino Mazuruza. Le genre de saison dont on va se rappeler longtemps… »

Sports

Les Loups, un bon test pour les Bisons

La formule est clichée, mais elle reste parfois de mise, comme justement dans ce cas-ci. Le match les opposant aux Loups, à La Tuque samedi soir, représente un bon test pour les Bisons, toujours parfaits après cinq rencontres.

« C’est vrai que c’est un bon test, avoue Miguel Fortin, qui sera le grand patron derrière le banc des Granbyens samedi en raison de l’absence de David Lapierre, retenu en tournoi en Outaouais avec son équipe du programme de hockey de l’école secondaire De Mortagne. Les Loups font partie des équipes d’élite de la Ligue de hockey senior AAA et La Tuque, c’est un long voyage et c’est très difficile de gagner là-bas. »

Sports

Sept clubs de soccer de la région se regroupent

Sept clubs de soccer de l’Association des clubs de soccer des Sommets se regrouperont au sein d’une même entité. Dès l’été prochain, 2000 jeunes joueurs seront réunis par cette nouvelle association.

Le comité de transition de l’Association des clubs de soccer des Sommets (ACSS) déposera officiellement une demande de reconnaissance régionale à l’intention de Soccer Québec et Soccer Canada en août prochain. Cette association régionale regroupera les clubs de Bromont, Dunham, Lac-Brome, Sutton et Saint-Alphonse-de-Granby, l’Association du soccer mineur de Cowansville et le FC Waterloo.

Sports

Les Inouk ripostent à Saint-Gabriel

Battus à domicile par les Prédateurs de Saint-Gabriel-de-Brandon dimanche dernier, les Inouk ont riposté vendredi soir. De passage dans la région de Lanaudière, la formation granbyenne a alors dominé ces mêmes Prédateurs par la marque de 11-4.

Les Inouk tiraient de l’arrière 2-1 après une période, mais ils ont ensuite explosé avec cinq buts consécutifs.

Sports

Basketball: place à la Classique des Élites

La 10e Classique des Élites, un tournoi de basketball senior, est présentée en fin de semaine au Mont-Sacré-Cœur.

La Classique des Élites est un tournoi dont les profits sont remis à la Fondation du Collège Mont-Sacré-Cœur. Elle réunira six équipes masculines compétitives et quatre équipes mixtes participatives.

Les Inouk du basket masculin de Frédéric Parent participeront au tournoi, qui accueillera essentiellement des clubs de la région de Granby de même qu’une venue de Saint-Jean et une autre venue de Montréal.

Les gagnants mettront la main sur le trophée Gilles-Roy. Un arbitre, M. Roy a fait énormément pour le basket en région au fil des ans.

Samedi comme dimanche, les matchs débuteront à 8h30 et s’étireront jusqu’à environ 18h.

La page du Kid

D’autres belles rencontres sur la «planète hockey»

CHRONIQUE / Plus je me promène dans les différents amphithéâtres de la province, plus je renoue avec d’anciens compagnons de route. Des gens qui furent de très bons amis ou d’excellentes connaissances. Au fil de mes conversations, je réalise que si la majorité du personnel des arénas a beaucoup rajeuni, il n’en reste pas moins qu’un bon lot de vétérans y travaillent toujours avec autant de passion.

*****

La preuve: j’ai dernièrement retrouvé le vétéran recruteur Bob Johnson. Devenu recruteur-chef pour le compte de l’International Scouting Services (ISS), lui qui a longtemps été recruteur des Maple Leafs de Toronto dans l’est de l’Amérique du Nord sous l’ère de feu Pierre Dorion senior (en effet, le père de l’actuel directeur général des Sénateurs d’Ottawa a été dépisteur-chef des Leafs durant plus d’une décennie), Bob sillonne maintenant les arénas du Québec pour scruter nos meilleurs talents de 15 et 16 ans. 

Pour ceux qui l’ignoraient, l’ISS ressemble en tous points à une centrale de recrutement, que ce soit celle de la Ligue de hockey junior majeure du Québec (LHJMQ), celle de l’Ontario Hockey League (OHL) ou même celle de la LNH. Elle a des tentacules partout. Elle possède des recruteurs en Russie, voire dans les pays scandinaves. 

Le hockey étant un petit milieu où les contacts entre les gens sont nombreux, celui qui est le beau-frère de Patrice Brisebois a d’ailleurs retrouvé, avec l’ISS, l’ex-hockeyeur José Charbonneau, l’un des grands patrons de l’organisation qu’il avait côtoyé à une époque où il agissait comme dépisteur avec les Voltigeurs de Drummondville. 

Dans le temps, José était l’un de ses piliers. L’ex-premier choix du Canadien lors de la séance de sélection de 1985 a, de son côté, déjà embauché l’ancien gardien Les Kuntar, lui-même un ancien choix du CH, la Sainte-Flanelle l’ayant choisi en 6e ronde en 1987. 

Au fil de notre conversation, le bon vieux Bob me mentionnait aussi qu’il venait de procéder à l’embauche du jeune Granbyen Maxime Côté, qui aura comme mandat de porter une attention particulière aux espoirs des régions du Richelieu et de l’Estrie.

Sports

Charles Beaudoin poursuit sa progression avec les Cataractes

À sa première campagne dans la LHJMQ, Charles Beaudoin a amassé 18 points, dont neuf buts, en 57 matchs. Après 17 rencontres cette saison, il compte déjà plus de la moitié du nombre de filets qu’il a inscrit en 2018-2019.

«Je poursuis ma progression, explique le Bromontois, choix de première ronde des Cataractes en juin 2018, qui montre cinq buts et six points jusqu’ici. La saison dernière, il y avait beaucoup d’adaptation, beaucoup de nouvelles choses à apprendre. Le contexte est un peu différent.»

Sports

Félix Paquet, entre Magog et Val-d’Or

Le Bedfordois Félix Paquet vit une saison intéressante. Devenu capitaine des Cantonniers de Magog, le défenseur a disputé trois matchs depuis le début de la saison avec les Foreurs de Val-d’Or, qui l’ont repêché en deuxième ronde en juin dernier.

Paquet est l’un des quatre joueurs de la région à évoluer avec les Cantonniers, qui sont encore une puissance de la Ligue midget AAA cette saison comme en fait foi leur fiche de 12-2-1. Les autres représentants régionaux au sein de la formation sont les défenseurs Justin Bergeron, de Bromont, et Lou-Félix Denis, de Farnham, ainsi que l’attaquant Émile Gadoury, également de Farnham.

Sports

La grosse semaine d’Alec Rhéaume

Alec Rhéaume, que les Inouk ont acquis des Forts de Chambly, vient de vivre une grosse semaine.

Ainsi, le défenseur de 18 ans a été échangé deux fois, à l’intérieur de deux ligues différentes, et il a disputé quatre matchs en cinq jours… dans trois uniformes différents. Essayez de battre ça !

Sports

Un ancien choix de la LNH avec le Cuisines Action

Le Cuisines Action de Farnham, de la Ligue senior Richelieu, vient de frapper un bon coup. C’est ainsi que l’organisation a mis sous contrat le défenseur format géant Samuel Noreau, qui a été repêché en cinquième ronde par les Rangers de New York en 2011.

Noreau, 26 ans, n’a jamais joué dans la grande ligue, mais il compte plusieurs saisons d’expérience dans les rangs professionnels. Il a ainsi disputé 226 matchs dans la Ligue de la Côte Est et une dizaine dans la Ligue américaine.

Au cours des dernières années, il a évolué dans la Ligue nord-américaine. Il y a deux ans, il a amassé 31 points en 36 matchs avec les 3L de Rivière-du-Loup.

Bien avant, il avait connu une belle carrière junior avec le Drakkar de Baie-Comeau, dans la LHJMQ. 

«Samuel, qui est de Montréal, était tanné du voyagement de la Ligue nord-américaine, a expliqué le porte-parole de l’équipe de Farnham, Pierre Lafrance. C’est même lui qui a communiqué avec nos hommes de hockey.»

Noreau, qui fait 6’5’’ et 225 livres, sera en uniforme pas plus tard que samedi soir lorsque le Cuisines Action (4-5) sera à Varennes (3-6).

Sports

Vincent Gatien vit de beaux moments avec les Gaiters

À sa première saison au football universitaire, le Granbyen Vincent Gatien vit de beaux moments avec les Gaiters de Bishop’s qui disputeront, en fin de semaine en Nouvelle-Écosse, la finale du circuit des Maritimes.

« Est-ce qu’on peut parler d’une saison de rêve? Ça ressemble à ça !, avoue le joueur de ligne défensive et membre des unités spéciales. Nos succès attirent l’attention sur le programme et ça, je trouve ça l’fun. »

Sports

Prix Ford C. Frick: Jacques Doucet n'a plus d'attentes

«Je suis flatté, mais je n’y crois plus vraiment. Disons que je ne resterai pas assis à côté du téléphone, le 11 décembre, pour savoir si le panthéon m‘attend…»

Jacques Doucet est à nouveau en lice pour l’obtention du prix Ford C. Frick, remis à un commentateur pour sa contribution exceptionnelle au monde du baseball. Un prix qui ouvre rien de moins que les portes de Cooperstown.

Sports

De bonnes performances en cross-country

De bonnes performances en cross-country

Une dizaine d’athlètes de la région ont participé au 48e Championnat provincial scolaire de cross-country, qui s’est déroulé au parc Michel-Chartrand de Longueuil. Si plusieurs se sont distingués, on retiendra particulièrement les performances de Xavier Lemaître, du Collège Mont-Sacré-Cœur, qui a terminé deuxième chez les juvéniles, et de Maria Escobar-Rodriguez, de l’école de la Haute-Ville, qui a fini 10e, également chez les juvéniles. Pas moins de 650 athlètes, venus de 14 régions du Québec, ont participé à l’événement organisé par les gens du RSEQ Montérégie. La Voix de l’Est

Sports

Francis Brunelle s’approche des Bisons

Après avoir vécu « trois saisons de pur bonheur » avec les Stingers de Concordia au niveau universitaire, Francis Brunelle porte les couleurs des Marquis de Jonquière, de la Ligue nord-américaine. Mais voilà, il ne faudrait pas se surprendre de voir le Bromontois et ancien des Inouk dans l’uniforme des Bisons avant longtemps.

Brunelle a disputé deux matchs avec les Marquis depuis le début de la saison, lui qui a marqué un but et qui a passé 11 minutes au cachot. Il a été sélectionné par la formation granbyenne lors du dernier repêchage de la Ligue senior AAA et il a pris part au match intra-équipe qui a lancé le camp d’entraînement de l’équipe, début septembre.

Sports

Le match contre Plessisville sera repris le 7 décembre

Les gens des Bisons et du Métal Pless de Plessisville ont mis du temps à s’entendre, mais ils ont fini par le faire. C’est le samedi 7 décembre, à 20 h, que les deux équipes reprendront le match qui a été remis en raison de la panne d’électricité qui a sévi vendredi dernier au centre sportif Léonard-Grondin.

« Ce n’était pas évident de faire avec notre calendrier, celui du Métal Pless et celui des Inouk, a expliqué Miguel Fortin, directeur général et entraîneur adjoint pour les Bisons. Mais là, c’est réglé. »

Le prochain match local des Bisons aura lieu le 16 novembre, alors que le Métal Perreault de Donnacona sera le visiteur. Ce samedi, entre-temps, les Granbyens seront à La Tuque.

Sports

Le prochain gala de Yan Pellerin sera présenté le 15 décembre

C’est finalement le dimanche 15 décembre que Yan Pellerin et New Era Fighting & Promotion présenteront leur prochain gala de boxe et d’arts martiaux mixtes. Il aura lieu au théâtre L’Olympia, à Montréal.

« Le plan, c’était effectivement de présenter le gala le vendredi 13, explique Pellerin. Mais voilà, c’est toujours risqué de mettre à l’agenda un événement un vendredi de décembre avec le magasinage des Fêtes et les partys de bureau. Le dimanche, ce sera en après-midi et les enfants seront les bienvenus. »

Sports

Vincent Roy: des adieux difficiles au Vert et Or

Vincent Roy ne s’en cache pas : la fin de sa carrière avec le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke constitue un moment difficile à passer.

« Je viens de passer cinq années ici, cinq belles années, explique le Granbyen, un ancien des Incroyables de J.-H.-Leclerc. Le succès n’a pas toujours été au rendez-vous sur le terrain, mais reste que le Vert et Or, c’est une famille, une belle et grande famille. Ce n’est pas facile de penser que c’est terminé. J’ai noué de fortes relations d’amitié avec tellement de gens… »

Avec les Alouettes

Notre plus belle réussite

CHRONIQUE / Je vais vous confier un secret : je suis excité. Très excité à part ça !

Honnêtement, je pense qu’il y a de quoi l’être. Après tout, les Alouettes viennent de compléter leur première saison gagnante depuis 2012 et l’équipe va participer le week-end prochain à son premier match éliminatoire depuis 2014. C’est quand même pas rien !

Sports

Pluie d’honneurs pour les Cosmos

Les gens des Cosmos sont revenus de Saint-Hyacinthe les bras chargés de trophées à la suite du gala de l’Association régionale de soccer Richelieu-Yamaska, tenu dimanche.

C’est ainsi que Lorie Bourassa, en tant que joueuse espoir, Alexanne Paré et Kevin Andres Calderon, à titre de joueurs développement ainsi que Claudia Viau, en tant que gardienne développement, ont tous été honorés. 

Mais ce n’est pas tout. Auxence Yerly, à titre d’entraîneur développement, de même que Christ David Litié et Natha Quinn, en tant que joueur et gardien régional, ont également été récompensés. 

Collectivement, les Cosmos U-12MA, U-14FAA et U16MAA ont aussi vu leurs efforts soulignés. 

Notons enfin que la Granbyennne Chantal Eyamie a été nommée bénévole de l’année et que l’ancien des Cosmos Maxime Bourgeois, de l’Académie de l’Impact, a été proclamé rien de moins que joueur par excellence.

Deux joueurs des Inouk affronteront les Ontariens

Deux joueurs des Inouk ont été retenus en vue du match qui opposera une sélection de la Ligue de hockey junior AAA à une sélection de la Central Canada Hockey League, un circuit d'Ontario, mardi soir à la Cité du sport de Terrebonne, le domicile des Cobras.

C’est ainsi que l’attaquant Frédéric Abraham et le défenseur Alec Rhéaume, nouvellement acquis des Forts de Chambly, tenteront de démontrer leur savoir-faire aux décideurs d’Équipe Canada Est, qui participera au Défi mondial junior A en décembre en Colombie-Britannique.

En 11 matchs, Abraham montre une fiche de quatre buts et 18 points. Quant à Rhéaume, il a deux buts et 12 points en 18 rencontres, son rendement avec les Forts et les Inouk combiné.  

Simon Olivier, de l’Everest de Côte-du-Sud, dirigera l’équipe de la LHJAAAQ face aux Ontariens.

Sports

Football cadet : les Gouverneurs éliminent les Gaulois

Dans un match entièrement local au football cadet, les Gouverneurs de l’école Massey-Vanier ont vaincu les Gaulois de l’école Jean-Jacques-Bertrand 15-12 vendredi soir en quarts de finale de la ligue de la Montérégie, division 4.

Les Gouverneurs ont ainsi rejoint les Griffons de l’école Paul-Germain-Ostiguy, qui bénéficiait d’un laissez-passer pour le carré d’as.

Au niveau benjamin, les Incroyables de l’école J.-H.-Leclerc et les Sphinx de l’école Jacques-Rousseau (notre photo) ont mis leurs fiches parfaites à l’épreuve lors du dernier match de la saison dimanche avant-midi. On a finalement eu droit à un duel à sens unique, remporté 34-0 par les Sphinx. 

Les Incroyables juvéniles, qui évoluent en division 3, ont aussi conclu leur saison avec une défaite (38-8) contre Jacques-Rousseau. La troupe de Maxime Harkans était déjà éliminée et termine donc avec une fiche de 2-6. 

En division 4 (niveau), les Gouverneurs de Massey-Vanier n’ont pu savourer une première victoire à leur sixième et dernier match. Ils affronteront tout de même Châteauguay Valley en demi-finale d’une ligue à trois équipes, samedi prochain.