Sports

Tournoi pee-wee de Waterloo: Cowansville et Farnham brillent dans le A

Les équipes de catégorie A sont entrées en scène, lundi, au Tournoi national de hockey pee-wee de Waterloo. Le Husky de Cowansville l’ont fait de belle façon en l’emportant 4-2 face au Border Jets de Stanstead.

Samuel Bazinet a ouvert la marque après seulement quelques secondes de jeu, à l’aide d’une passe d’Angélique Cloutier en première période.

Sports

Des Granbyennes au tournoi de soccer d'Alexandria

Du soccer, Sarha Dubé en mange. Pour son projet de fin d’études, la finissante au baccalauréat en éducation physique et à la santé de l’Université de Sherbrooke fera vivre à 15 de ses protégées une expérience enrichissante pendant la semaine de relâche. Aux États-Unis, rien de moins.

« Le soccer, c’est ma grande passion », confie la Granbyenne de 22 ans, qui pratique ce sport depuis l’âge de quatre ans et qui rêve d’être entraîneuse au sein d’un programme sports-études dans cette discipline.

Sports

Tournoi pee-wee de Waterloo: les Gouverneurs triomphent dans la classe scolaire

Les organisateurs auraient difficilement pu espérer un meilleur scénario pour la toute première finale impliquant des équipes scolaires au Tournoi national de hockey pee-wee de Waterloo. Les Gouverneurs benjamins de l’école Massey-Vanier ont alors lessivé les Titans M-13 majeur de l’école du Verbe Divin par la marque de 8-2.

La formation cowansvilloise a fait des dommages rapidement, elle qui menait déjà 6-0 après une période à l’aréna Jacques-Chagnon.

Sports

Un week-end à oublier pour les Maroons

Les Maroons souhaitent rapidement oublier le dernier week-end, alors qu’ils ont encaissé deux défaites sans équivoque. Battus 9-4 au Cap-de-la-Madeleine vendredi, ils se sont ensuite inclinés 7-3 du côté de Joliette le lendemain soir.

« On était encore privés de plusieurs bons éléments. En plus de [Jason] Crack et [Charles] Power qui sont absents depuis un bon moment, [Yann] Joseph a aggravé une blessure vendredi et on a perdu [Charles-Antoine] Jolin dès sa première présence samedi », précise Miguel Fortin, directeur général et entraîneur associé pour les Maroons.

Sports

Les Inouk au repos forcé

Les Inouk devaient affronter les puissants Cobras de Terrebonne dimanche après-midi, mais ils se sont plutôt retrouvés au repos forcé. Les autorités de la Ligue de hockey junior AAA du Québec ont préféré reporter tous les matchs de la journée en raison des conditions routières très difficiles dans plusieurs régions.

On serait tenté de dire que cette pause arrive au bon moment pour les Inouk, qui ont livré des performances mitigées contre trois adversaires du top-5 la semaine dernière. L’entraîneur-chef et directeur général Patrice Bosch voit toutefois les choses autrement.

Sports

De la frustration chez les Inouk

Incapables de disputer un match avec un alignement complet, les Inouk commencent à être frustrés.

Les visages étaient longs dans l'entourage de l'équipe à la suite de la défaite subie en prolongation face au Collège Français vendredi soir. L'habituellement très calme Marc-Antoine Dufour a pété sa coche, puis ses coéquipiers et lui sont allés faire du jogging question de faire sortir le méchant

«On a une bonne équipe et les gars n'aiment pas perdre, explique Patrice Bosch. Mais c'est vrai que la frustration commence à se faire sentir. On va se le dire franchement, on vit dans l'adversité depuis le début de la saison. Ce n'est pas des farces, nous n'avons pas disputé un seul match avec un alignement à peu près complet. Pas un!»

Privés de joueurs de qualité comme Félip Bourdeau et Nicolas Roy, les Inouk sont tout de même passés proche face au Collège Français. 

«Malgré notre mauvais départ, ça aurait pu aller d'un bord comme de l'autre, reprend Bosch. Et on est allés chercher la victoire à Saint-Jérôme deux jours avant. Et contre Princeville, avant ça, on était passés proche aussi. On est mis solidement à l'épreuve avec tous nos blessés, mais il reste qu'on est toujours dans le coup.»

Bosch affirme que les blessures font en sorte que certains joueurs ont la chance d'être utilisés dans des rôles importants alors qu'ils devraient être utilisés dans des rôles de soutien. Vendredi, par exemple, Ludovic Caron et le jeune Christophe Morissette se sont tous les deux retrouvés sur le premier trio en compagnie de William Leblanc et Louis-Philippe Denis.

«On fait du hockey de développement et ce sont des situations qui nous permettent de travailler un peu plus sur certains gars. Y'a du positif dans tout ça.»

Évidemment, les Inouk ont gagné leur place en séries depuis longtemps et la saison régulière de la Ligue junior AAA, avec 12 équipes sur 13 qui vont participer au rendez-vous éliminatoire, ne veut pas dire grand-chose. Néanmoins, la confiance des Granbyens pourrait-elle finir par être affectée si les défaites contre les bons clubs s'accumulent?

«Je ne pense pas, répond Bosch. On sait que ce n'est pas une période facile, mais on sait ce qu'on vaut.»

Dimanche après-midi, les Inouk croiseront le fer avec les Cobras, l'équipe no 1 de la LHJAAAQ. À Terrebonne par dessus le marché. Clairement, ce ne sera pas de la tarte.

«Comme d'habitude, on s'en va là pour gagner. On va travailler fort et on va donner notre maximum. On verra pour le reste», conclut Bosch.   

Sports

Les Maroons subissent une dégelée

Les Maroons n'ont pas fait le poids face au Climatisation Cloutier du Cap-de-la-Madeleine vendredi soir sur la route.

Les joueurs de Miguel Fortin et David Lapierre ont subi un cinglant échec de 9-4 en Mauricie. Équipe de l'heure dans la Ligue senior AAA, le Climatisation Cloutier remportait une septième victoire de suite.

«On a perdu contre une formation qui joue du gros hockey par les temps qui courent et qui est bien rodée, a expliqué Fortin. On a très mal parti le match défensivement parlant, on a mieux joué en deuxième, mais une bonne partie du mal était déjà fait.»

Pier-Olivier Grandmaison et Marc-Antoine Bouillon ont dirigé l'attaque du Climatisation Cloutier avec deux buts chacun. 

Avec un but et deux passes, Samuel Deslandes a été le meilleur des Maroons. Maxime Roy, Jason Tracey et Alexandre Coulombe ont complété le pointage.

Les Maroons ont tout de même dominé au chapitre des tirs: 42-36. Vincent Gervais était devant la cage des visiteurs.

«Là, il faut oublier ce match et commencer notre préparation en vue de notre rendez-vous à Joliette (samedi soir)», a repris Fortin, qui était notamment privé des services d'Alex Côté, Charles Power et Jason Crack.

Côté sera cependant de retour dans l'alignement face aux Sportifs (10-6-2). 

Les Maroons ont maintenant une fiche de 8-9-2.

Sports

Samuel Guilbault se paie les Inouk

Un but de Samuel Guilbault, à 2:41 minutes de la période de prolongation, a permis au Collège Français de Longueuil de l’emporter 4-3 contre les Inouk devant un peu plus de 500 spectateurs, vendredi soir, au centre sportif Léonard-Grondin.

Guilbault a tout fait face aux Inouk, lui qui a inscrit un tour du chapeau et qui s’est même permis d’ajouter une passe. Il a marqué après ce qui a semblé être un mauvais changement au banc des Granbyens.

Sports

Daniel Alfredsson au Tournoi pee-wee de Waterloo

Après Yanic Perreault il y a deux ans et Jarome Iginla l’an dernier, le Tournoi pee-wee de Waterloo accueille un autre ancien de la Ligue nationale. Daniel Alfredsson est en ville, lui qui est entraîneur-adjoint du Sting d’Ottawa, en classe AA, équipe dont fait partie son fils Loui.

«L’ambiance des tournois, j’adore ça!, a lancé le meilleur joueur de l’histoire des Sénateurs d’Ottawa, qui en est bien sûr à sa première visite à Waterloo et dans la région. Et ce tournoi me semble fort bien organisé en plus. On devrait se faire un beau week-end.»

Sports

Tournoi de Waterloo: un en deux pour les Vics en classe AAA relève

Les Vics ont gagné une fois et ont perdu une fois, vendredi, alors qu’ils entamaient leur participation au Tournoi pee-wee de Waterloo en classe AAA relève.

En matinée, les Vics ont arraché une victoire de 5-4 aux Grenadiers du Lac Saint-Louis grâce à un but réussi par Izaac Brosseau, son deuxième du match, à six secondes de la fin de la troisième période. Puis, en soirée, les représentants du coin ont été blanchis par les puissants Junior Eagles de Boston (deux victoires vendredi) 4-0.