Sports

Laurent Minville veut faire une différence

Laurent Minville ne s’en cache pas : il aimerait véritablement faire une différence à la faveur des Inouk ce printemps. À 20 ans et à ses derniers milles dans les rangs juniors, il veut vivre des séries « mémorables ».

« Je suis assez satisfait de mon rendement en séries jusqu’ici, mais j’aimerais en faire encore plus, explique celui qui a amassé cinq points, dont deux buts, en huit matchs. Je veux produire en attaque, mais je veux aussi bloquer des tirs, effectuer de gros replis défensifs, être un plus dans toutes les facettes du jeu. Surtout en séries, ce sont les détails qui font souvent la différence entre la victoire et la défaite. »

Sports

Basket: des Inouk sans pression

Les filles des Inouk du basket vont quitter Granby direction Saguenay, vendredi midi. Et c’est le cœur léger et sans pression qu’elles vont prendre part au championnat de la conférence Nord-Est du RSEQ — ou plus simplement aux régionaux — en fin de semaine.

« Huit équipes seront présentes (quatre de la section Centre du Québec et quatre de la section Québec-Chaudière-Appalaches et Saguenay-Lac-Saint-Jean-Côte Nord) et nous sommes clairement les négligés, explique l’entraîneur John Van Doorn. Tout ce qu’on peut faire, là-bas, c’est causer des surprises. C’est une situation intéressante. »

Sports

François Lemay: ouvrir les portes du baseball

François Lemay, on va se le dire, a de la suite dans les idées. Pour parler de la saison de balle qui s’en vient, le nouveau président de Baseball mineur Granby a convié le journaliste le jour même de l’arrivée du printemps.

« Il fait soleil, il fait un peu plus chaud et la neige commence à fondre. Ça sent le baseball, non ?, lance celui qui est aussi conseiller politique du député et ministre François Bonnardel. Dans pas long, on va jouer dehors et les jeunes vont s’amuser ! »

Sports

Le Trackvale regarde en avant

Foi d’Érik Archambault, qui dirige le Trackvale d’Acton Vale, son équipe a mis derrière elle la correction de 7-0 subie face aux Mustangs de Saint-Hubert samedi soir dernier.

La série demi-finale au meilleur de sept matchs de la Ligue de hockey senior Richelieu opposant le Trackvale aux Mustangs se poursuivra jeudi soir, au domicile de l’équipe de la Rive-Sud. Le duel est égal à deux victoires de chaque côté.

Sports

Les Bad Girls… jusqu’en finale !

Après avoir encaissé 18 défaites en 22 matchs en saison régulière, les Bad Girls bantam AA de Yamaska-Missisquoi ont surpris en séries éliminatoires de la Ligue interrégionale de hockey féminin en atteignant la grande finale lors du tournoi disputé dans les Laurentides.

Les Bad Girls, dirigées par Benoit Pitre, ont notamment causé une énorme surprise en défaisant le Mistral des Laurentides, championne du calendrier régulier, par la marque de 2-1 au terme des tirs de barrage. En grande finale, les représentantes de la région se sont inclinées 4-2 face au Blizzard du Richelieu. 

« Cette belle histoire, c’est celle de filles qui ont progressé énormément après s’être pointées sur la patinoire près de 80 fois, en comptant les entraînements et les matchs, depuis le début de la saison », explique Pitre, fier du travail accompli par ses jeunes.

Maricka Mailly et Béatrice Pitre ont dirigé l’attaque des Bad Girls avec six buts chacune pendant le tournoi. Devant le filet, Enrika Malley a fait des miracles, paraît-il. 

Fin mars, les Bad Girls tenteront de se qualifier pour le tournoi de la Coupe Dodge à l’occasion des championnats régionaux. Les Bad Girls pee-wee A et les Stars junior A de Yamaska-Missisquoi auront le même objectif. 

Sports

Les Inouk corrigent les Forts de Chambly 9-0

Les Inouk ont infligé une sévère correction aux Forts de Chambly, mardi soir au centre sportif Robert-Lebel. Avec un spectaculaire blanchissage de 9-0, ils ont doublé leur avance en quarts de finale dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec.

« Il y a des soirs, comme celui-ci, où les gars ont simplement le compas dans l’œil... », a commenté l’entraîneur des Inouk, Patrice Bosch.

Sports

Une première saison satisfaisante pour Beaudoin avec les Cataractes

Même si l’apprentissage ne fut pas de tout repos, Charles Beaudoin retiendra surtout les éléments positifs de sa première saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. L’attaquant bromontois a notamment disputé les matchs extérieurs soulignant à la fois le 50e anniversaire du circuit Courteau et celui des Cataractes de Shawinigan.

Repêché en première ronde (11e au total) par les Cataractes l’été dernier, Beaudoin a récolté 18 points, dont neuf buts, en 57 matchs réguliers. Son différentiel de -33 se situe près de la moyenne au sein d’une équipe en pleine reconstruction.

Sports

Sept médailles pour Adrénaline au Championnat québécois d'athlétisme en salle

Les membres du club Adrénaline ont bien fait les choses à l’occasion des Championnats québécois d’athlétisme en salle, qui avaient lieu au PEPS de l’Université Laval.

C’est ainsi que les athlètes de chez nous ont remporté sept médailles, soit quatre d’or et trois d’argent. 

Alors que Laurie Boisvert, Caleb Vermette et Benjamin Lord ont regagné la région à titre de champions du Québec, les garçons du relais 4 X 200 mètres sont quant à eux montés sur la plus haute marche du podium au niveau benjamin. 

Notons enfin que Fathi Boutartour, celui qui dirige tous ces athlètes, a reçu le titre d’entraîneur québécois de l’année en saut en hauteur.

Sports

Décès de Jean-Claude Lacroix à l'âge de 90 ans

Le monde du sport de Granby, en particulier celui du hockey, vient de perdre un de ses bâtisseurs alors que Jean-Claude Lacroix s’est éteint à l’âge de 90 ans.

En compagnie de Lévrard Trudel, de Marcel Guillemette et de Yoland-Paul Ferland, M. Lacroix a fondé le tournoi pee-wee de Granby, qu’on appelle maintenant le Tournoi Lévrard-Trudel et qui accueille également aujourd’hui de petits atomes. Il a été président du hockey mineur local et a été impliqué dans à peu près toutes les ligues de hockey de la ville. Il a aussi donné de son temps aux quilles et aux dards.

Sports

Ostiguy et Choinard pour le 50e du CPA de Granby

Le Club de patinage artistique de Granby fête rien de moins que ses 50 ans, anniversaire qu’on soulignera de belle façon les 6 et 7 avril prochain à l’occasion du spectacle annuel de l’organisation, qui aura lieu au centre sportif Léonard-Grondin.

Ainsi, à cette occasion, Mathieu Ostiguy et sa partenaire Chloe Choinard, champions canadiens en couple au niveau junior, ainsi que Elladj Balde, qui a connu une belle carrière au niveau international, offriront une prestation.

Les champions s’ajouteront aux quelque 350 patineurs du club qui travaillent particulièrement fort, dit-on, pour démontrer leur savoir-faire dans le cadre d’un spectacle que l’on veut très spécial en raison de son caractère historique.