Sports

Demuy découvre autre chose chez les Patriotes de l'UQTR

Patrice Demy a connu ses meilleurs moments en carrière au hockey junior la saison dernière alors qu’il a amassé 44 buts et 76 points dans l’uniforme des Inouk. À 21 ans, il entame une nouvelle aventure, cette fois avec les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Mais voilà, le Granbyen, à son deuxième match de la saison avec les Patriotes, s’est cassé un pouce lorsqu’atteint par une rondelle. Il ne rejouera probablement pas avant janvier.

Canadien

Le Canadien trop généreux à Edmonton

EDMONTON — Drake Caggiula a marqué moins de deux minutes après qu’Andrew Shaw eut créé l’égalité tôt en deuxième période et les Oilers d’Edmonton ont profité des lacunes défensives du Canadien de Montréal pour l’emporter 6-2, mardi.

Leon Draisaitl a amassé un but et deux aides, Matt Benning et Kris Russell ont récolté chacun un but et une aide, tandis que Ryan Nugent-Hopkins et Darnell Nurse ont aussi touché la cible pour les Oilers (9-8-1). Connor McDavid a ajouté trois aides à sa fiche et Mikko Koskinen a stoppé 27 lancers.

Max Domi, avec son 10e but de la saison, a été l’autre joueur du Canadien (9-6-3) à faire bouger les cordages. Antti Niemi, qui effectuait un deuxième départ consécutif, a repoussé 37 des 43 tirs dirigés vers lui, alors que le Tricolore a accordé au moins quatre buts à son adversaire lors d’une quatrième partie de suite et un total de 21 buts lors de cette séquence.

Domi a récolté au moins un point dans une septième rencontre d’affilée et il a accumulé cinq buts et six aides au cours de cette séquence. De son côté, Shaw, qui a aussi obtenu une aide, a maintenant marqué quatre buts à ses trois derniers matchs.

Le défenseur Noah Juulsen était de retour dans la formation du Canadien, tandis que Karl Alzner avait été laissé de côté.

Le Canadien reprendra le collier jeudi, quand il rendra visite aux Flames de Calgary. Il conclura son voyage dans l’Ouest canadien samedi, avec un duel face aux Canucks de Vancouver.

Les Oilers s’échappent

Benning a rapidement donné les devants aux Oilers, quand son tir a raté la cible avant de rebondir contre la bande pour revenir devant et toucher la jambe gauche de Niemi avant de franchir la ligne des buts.

Domi a répliqué un peu plus de deux minutes plus tard après un revirement en zone neutre. Domi a pu s’avancer à vive allure sur le flanc gauche et a battu Koskinen à l’aide d’un lancer des poignets aussi vif que précis.

Draisaitl a ensuite été récompensé pour sa persévérance. Après avoir atteint deux fois le poteau sur des tirs presque identiques, il a complété une belle montée de McDavid en marquant son 11e but de la saison. Le défenseur David Schlemko avait été battu de vitesse par McDavid le long de la rampe sur la séquence.

Shaw a relancé le Canadien après 1:10 de jeu en deuxième période. Posté derrière le filet, Jonathan Drouin a remis le disque devant et Shaw a profité de beaucoup d’espace pour décocher un tir et battre Koskinen.

Cette fois, ce sont les Oilers qui ont rapidement riposté. Niemi a stoppé le tir initial d’Alex Chiasson, mais il a perdu de vue le retour. Caggiula a récupéré la rondelle et a déjoué Niemi, même si son tir n’était pas très franc.

Niemi s’est racheté avec deux beaux arrêts avant la fin du deuxième vingt. Il a frustré Nugent-Hopkins en avantage numérique, puis Draisaitl, les deux fois grâce à de bons déplacements vers sa droite.

Coup de grâce

De son côté, Koskinen a stoppé la tentative d’Artturi Lehkonen en échappée, en infériorité numérique.

Nugent-Hopkins a finalement porté le coup de grâce à 5:36 du dernier tiers. La défensive du Canadien a reculé en entrée de zone puisque Nugent-Hopkins y est allé d’un jeu en croisé avec Milan Lucic. Au cœur de l’enclave, Nugent-Hopkins a ensuite battu Niemi à l’aide d’un tir des poignets bas du côté du bâton.

Russell a ensuite profité de la circulation devant Niemi pour marquer son premier but de la saison à 12:14. Nurse a tourné le fer dans la plaie en profitant d’une autre mise en scène de McDavid pour faire scintiller une dernière fois la lumière rouge avec 1:56 à faire.

Sports

Du succès en karaté

Les membres du Centre Shin de karaté se sont illustrés à l’occasion de la Coupe Marc-Hamon, qui avait lieu au centre Pierre-Charbonneau de Montréal.

C’est ainsi que les athlètes du club granbyen ont ramené quatre médailles de métropole, celle remportée par Maël Riopel, qui a enlevé argent en kata, ainsi que celles remportées par Marie-France Lagacé et Colin Loranger, qui ont tous les deux mis la main sur le bronze en kata, et Narayan Baron, qui a aussi mis la main sur le bronze, mais dans ce cas-ci en kumite. 

Une douzaine d’athlètes du Centre Shin, situé à Granby, ont participé à la Coupe Marc-Hamon. La Voix de l’Est

Sports

Ostiguy et Choinard sacrés champions québécois

Mathieu Ostiguy et Chloe Choinard ont été couronnés champions en couple chez les juniors, en fin de semaine à Gatineau, à l’occasion des Championnats A de la section Québec de patinage artistique.

« C’est une victoire très importante pour nous, a expliqué Ostiguy, de Sainte-Angèle-de-Monnoir. On est contents parce que cette victoire nous confirme que nos efforts ont été mis à la bonne place et qu’il nous faut continuer à pousser dans cette direction. »

Sports

Pelletier «pas encore sûr à 100 %» de faire le saut en modifié

Sans surprise, Martin Pelletier a remporté la Coupe Bob-Gatien, remise au pilote de l’année, lors du banquet de l’Autodrome Granby et du RPM Speedway, tenu au Domaine de l’érable de Sainte-Rosalie.

Pelletier a dominé comme ce n’est pas permis en 2018 au volant de son sportsman. Ainsi, il a été champion à Granby, à Saint-Marcel, ainsi qu’à l’Autodrome Drummond au terme d’une saison où il aura remporté pas moins de 23 finales, dont 10 sur le tracé de la rue Cowie.

Sports

Sept Inouk affronteront l’Université Norwich

Pas moins de sept joueurs des Inouk se sont taillé une place au sein de l’équipe d’étoiles de la Ligue de hockey junior AAA qui affrontera les Cadets de l’Université Norwich du Vermont, samedi après-midi, au centre sportif Léonard-Grondin.

À un joueur près, il s’agit des mêmes éléments qui ont été retenus en vue du tournoi de la Coupe de l’Est du Canada (Eastern Canada Cup Challenge), qui aura lieu en début de semaine prochaine en Ontario.

Sports

Les Incroyables s’imposent, les Griffons trébuchent

Une solide performance a permis aux Incroyables cadets de l’école Joseph-Hermas-Leclerc de décrocher le championnat de la division 3 de la Ligue de la Montérégie en football scolaire. Évoluant à domicile samedi après-midi, la formation granbyenne s’est imposé 27-1 face aux Patriotes de l’école Saint-Joseph, située à Saint-Hyacinthe.

« Après tous les efforts déployés cette saison, c’est bien d’être récompensé de cette façon. Mais je dirais que le pointage n’indique pas l’allure du match. À la demie, on menait seulement 7-0 », précise l’entraîneur-chef des Incroyables cadets, Marc Gagnon.

Sports

Les Guerriers rapatrient Tremblay et Pelletier

Prenant part au repêchage des joueurs de 17 ans samedi, les Guerriers junior élite de Granby ont utilisé leurs deux choix principaux afin de conserver les droits du voltigeur Nicolas Tremblay et ceux du lanceur Charles-Olivier Pelletier.

Tremblay a effectué un passage court, mais remarqué, dans l’uniforme granbyen lors des dernières séries éliminatoires. Afin de le garder au sein de leur organisation, les Guerriers l’ont donc sélectionné en première ronde.

Sports

Gala de la LBJEQ : le travail de Michel Tassé récompensé

Les autorités de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ) ont souligné le travail accompli par le journaliste Michel Tassé dans le cadre du gala de fin de saison du circuit, tenu dimanche après-midi dans l’arrondissement montréalais de Saint-Léonard.

Le directeur des sports de La Voix de l’Est a reçu, des mains du président de la LBJEQ Rodger Brulotte, le prix « collaborateur par excellence », généralement remis à un représentant de la presse. 

« C’est toujours un grand plaisir pour moi d’écrire sur le baseball. Je suis toujours content quand je vais faire mon tour dans un parc de baseball de la région. C’est un bel honneur et c’est très apprécié », a commenté le journaliste granbyen. 

Il s’agit d’un cinquième prix du genre en quatre ans pour Michel Tassé.

Sports

Le Cuisines Action terrasse les Bulls

Dans un duel opposant les deux clubs de Brome-Missisquoi au sein de la Ligue de hockey senior Richelieu samedi soir, le Cuisines Action de Farnham a arraché une victoire de 6-5 en prolongation aux dépens des Bulls de Bedford.

Ces derniers menaient pourtant 5-2 après deux périodes. James Roy, Jeremy Brown et Gabriel Marcoux ont cependant marqué pour créer l’impasse lors du dernier vingt. Jason Dolgy a tranché le débat en surtemps.

David Gasser et Jason Lanoue (un but) ont obtenu deux points chacun pour Bedford dans la défaite. Il s’agissait d’un troisième revers consécutif pour les Bulls.

Pendant ce temps, le Trackvale d’Acton Vale s’est imposé 4-1 aux dépens des Red Knights de Marieville. Les visiteurs ont brillé sur les unités spéciales, inscrivants deux filets en désavantage numérique et un autre sur le jeu de puissance.

Samuel Faille et Carl Ouellet ont tous deux récolté un but et une aide pour le Trackvale. Jean-Christophe Gauthier et Maxime Seyer ont également déjoué la vigilance de Nicolas Comtois.