La Voix de l’Est
Une voix pour Montréal

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Une voix pour Montréal

Karine Tremblay
Karine Tremblay
La Tribune
Il y a dix ans, on aurait pensé que c’était pure science-fiction. Imaginez un peu visiter Montréal en étant accompagné par la voix de la ville, une voix qui répond à vos questions, qui sait à peu près tout des lieux que vous foulez et qui vous suggère mille et une options selon vos demandes et vos préférences du jour.
Menus à prix doux

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Menus à prix doux

Karine Tremblay
Karine Tremblay
La Tribune
Du 1er au 13 novembre, les restos montréalais feront du charme aux fins palais en présentant des tables d’hôte à prix doux. L’événement MTL à Table, au départ lancé pour insuffler de la vitalité à la grisaille de novembre (une période creuse en restauration), est maintenant aussi attendu que couru. En tout, 150 restaurateurs participent à la fête gourmande qui permet aux curieux de découvrir de nouvelles adresses. Pour vous mettre en appétit, visite de quatre tables qui seront de la huitième édition.
Des dodos en mode écolo

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Des dodos en mode écolo

Karine Tremblay
Karine Tremblay
La Tribune
C’est un élan qu’on remarque au Québec comme ailleurs, l’hôtellerie passe au vert et à vitesse grand V. À l’Hôtel de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), non seulement on embrasse la tendance, mais on vise toujours plus haut au chapitre écolo. L’établissement quatre étoiles, nommé ÉcoLeader de catégorie Or de TripAdvisor, est membre du programme canadien Clé verte.
Voir vert

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Voir vert

Karine Tremblay
Karine Tremblay
La Tribune
Présenté comme le « garde-manger du centre-ville » et niché au cœur de l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth, le Marché Artisans est le premier du genre en Amérique du Nord. Le concept, novateur, combine épicerie fine et comptoirs gourmands.
Le chocolat dans tous ses états

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Le chocolat dans tous ses états

Karine Tremblay
Karine Tremblay
La Tribune
Maud Gaudreau le dit d’emblée : elle ne connaissait rien au chocolat avant de réaliser un mandat de consultation dans le domaine. En mettant le pied dans l’univers du cacao, elle est en quelque sorte tombée dans la riche marmite de la cabosse. Séduite et soufflée par les possibilités du fruit du cacaoyer, elle a créé une originale enseigne où le chocolat est vraiment roi.
Foiegwa : secret de quartier

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Foiegwa : secret de quartier

Karine Tremblay
Karine Tremblay
La Tribune
Avec ses banquettes de cuir brun, ses tables en marbre, son imposant bar garni de bouteilles colorées et son comptoir-lunch qui donne sur la fenêtre, le décor du Foiegwa évoque autant la convivialité d’une brasserie que la finesse d’un chouette café de quartier.
Chic concept

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Chic concept

Karine Tremblay
Karine Tremblay
La Tribune
Le chef Dany Bolduc a longtemps mijoté son concept. Inspiré par un séjour au Japon, il a voulu faire de son restaurant du quartier Saint-Henri un cocon où le client vivrait un moment d’exception.
Boire nature

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Boire nature

Karine Tremblay
Karine Tremblay
La Tribune
Les vins nature ont la cote un peu partout depuis quelques années. Mais Montréal a vraiment lancé la parade et fait figure de plaque tournante à ce chapitre. Tant et tellement que l’événement Raw Wine se déroulera les 24 et 25 octobre, au Salon Richmond 1861, sis dans le quartier de la Petite-Bourgogne. Vignerons et artisans de partout attendent les amateurs de vins naturels, biodynamiques ou biologiques. En amont du rendez-vous tout vin, regard sur quelques adresses de la métropole où la bouteille se déguste nature.
Le touriste, ce résident éphémère!

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Le touriste, ce résident éphémère!

Yves Therrien
Yves Therrien
Le Soleil
Dans la fameuse publicité dans les médias du Québec en prélude à son 375e anniversaire, Montréal affirmait avoir changé. Pas seulement à cause des mises en chantiers et des transformations des rues et des édifices, mais aussi dans ses offres de services, ses activités culturelles et ses spectacles.
Des chiffres qui en disent long...

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Des chiffres qui en disent long...

Yves Therrien
Yves Therrien
Le Soleil
«Montréal enregistre une croissance de plus en plus importante des touristes en provenance des marchés émergents. Nous entendons accentuer les efforts vers ces nouveaux marchés en Asie, en plus de poursuivre nos offensives et d’explorer d’autres créneaux. L’avenir est fort prometteur pour notre industrie qui profite à Mont- réal et aux régions du Québec. La croissance internationale est plus élevée que prévu», a déclaré Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.
la petite histoire de Tourisme Montréal

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la petite histoire de Tourisme Montréal

Yves Therrien
Yves Therrien
Le Soleil
L’organisme Tourisme Montréal a été fondé en 1919 par l’Automobile Club of Canada pour faire la promotion de Montréal et de son réseau routier. Il portait le nom Tourist Bureau of Montreal. Il s’agit d’une organisation sans but lucratif avec un conseil d’administration.
Voir la ville d'en haut

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Voir la ville d'en haut

Yves Therrien
Yves Therrien
Le Soleil
Voir la ville de Montréal éclairée, le fleuve, le pont Jacques-Cartier et tous les édifices illuminés, ça vaut le coup d’œil à partir de la Grande roue, au bassin Bonsecours du Vieux-Port.
La culture sous divers angles

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La culture sous divers angles

Yves Therrien
Yves Therrien
Le Soleil
Montréal s’apprécie aussi pour la culture, la musique, les spectacles et même pour l’art public avec les sculptures et les grandes murales. Voici la petite histoire de trois lieux à inclure dans le parcours d’une visite de la métropole.
Une marche guidée dans les quartiers

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Une marche guidée dans les quartiers

Yves Therrien
Yves Therrien
Le Soleil
Visiter la ville de Montréal dans un autobus touristique, c’est une option pour couvrir beaucoup de terrain. Marcher et traverser deux ou trois quartiers avec un guide qui raconte l’histoire, qui ouvre les portes d’un commerce, ou décrit le marché public, est une expérience intéressante. Voici le parcours dans les rues de Saint-Henri, Petite-Bourgogne et Griffintown avec Thom Seivewright.
Une virée gourmande!

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Une virée gourmande!

Yves Therrien
Yves Therrien
Le Soleil
Vous planifiez une fin de semaine ou un prochain congrès à Mont- réal? Pourquoi ne pas jumeler travail et plaisir en terminant la journée à l’une ou l’autre des centaines de tables disponibles, aux menus variés et aux saveurs de tous les pays. À l’occasion de la visite du journaliste du Groupe Capitales Médias pour ce cahier, la responsable des relations publiques corporatives de Tourisme Montréal, Andrée-Anne Pelletier, a suggéré des restaurants hors des sentiers battus. Récit et atmosphère sur ces quelques découvertes à partager.