Pourquoi alors ne pas envisager de carafer une bière? J’ai mené plusieurs expériences à ce sujet, et il s’avère qu’il y a des bénéfices à le faire, notamment pour les bières artisanales.
Le carafage consiste à transvaser une boisson alcoolisée, souvent du vin, de la bouteille à une carafe. Ce faisant, la boisson entre en contact prononcé avec l’air, et donc l’oxygène. Cette interaction rapide induit une oxygénation, aidant certains vins corsés à s’épanouir, ou à réduire l’acidité des vins blancs, ou encore les tanins des vins rouges. Le carafage peut aussi concerner les vins effervescents, leur permettant de réduire leur effervescence tout en gagnant en douceur.
Pour les bières artisanales, qui fermentent naturellement grâce aux levures sauvages et bactéries, et qui sont scellées avec un bouchon de liège ou une capsule-couronne après un affinage de quelques mois, le carafage prend tout son sens. D’une part, certaines sont trop effervescentes à cause d’un excès de sucre et de levure pour la fermentation. D’autre part, l’acidité de certaines bières peut surpasser celle des vins.
J’ai ainsi carafé quelques saisons fermières, dévoilant des arômes plaisants de céréales et de fruits issus de la fermentation. J’ai attendu que l’effervescence diminue pour mieux savourer la bière. Vous pouvez aussi tenter de carafer une bière et de la comparer à une autre, non carafée.
Les bières affinées en fût de chêne ou enrichies de fruits peuvent également être carafées, même si elles ne sont pas nécessairement acides. Les fruits se révèlent souvent davantage avec une légère oxydation, surtout dans un milieu un peu acide comme celui de la bière.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/4ATKFDOMTFBZDEN2E25SKKG3BA.jpg)
J’ai testé avec des Baltique Porter très âgées – 10 ans et plus –, initialement fermées et légèrement madérisées, pour en extraire des nuances de bois et de céréales torréfiées jusqu’alors masquées.
Le temps de carafage dépend des bières, mais après environ 20 minutes, vous remarquerez des différences notables dans la qualité et l’appréciation de la dégustation. Bien entendu, la bière est une boisson effervescente principalement, mais il existe certains styles de bières qui se boivent sans gazéification et qui peuvent également être carafés. Le meilleur exemple est le lambic.