Trois blancs rafraîchissants

CHRONIQUE / Depuis quelques semaines, la chaleur est au rendez-vous et c’est tant mieux ! Mais avec cette température, l’envie de boire des rouges corsés et charnus est mise de côté au profit des vins blancs frais et rassasiants. Voici trois suggestions qui plairont autant au bord de la piscine que sur les terrasses, autour d’un bon repas.

Prémices d’Automne 2018, IGP Vin du Québec, Les Artisans du Terroir (code SAQ : 742 429 ; 13,95 $)

Ce vignoble, situé à Saint-Paul-d’Abbotsford et opéré par la famille Guertin, offre une gamme de produits très intéressants. Cet assemblage de cayuga, seyval et frontenac blanc, cépages d’ici, révèle des parfums herbacés, des notes d’agrumes et de fruits exotiques. En bouche, c’est à la fois frais et juteux, doté d’une texture grasse et enrobée. La longueur est étonnante pour le prix. Un vin tout à fait recommandable pour une cuisine asiatique.

Chardonnay 2017, Bon Vallon, Robertson, De Westhof (code SAQ : 13 913 087 ; 24,90 $)

Plusieurs chardonnays du Nouveau-Monde ne nous ont pas habitués à autant de fraîcheur. Celui-ci est croquant, d’une belle vivacité et très agréable. Aromatique, le nez offre un bouquet alliant la cire d’abeille, la pomme, le citron, les fleurs et des notes minérales. D’une grande profondeur, la bouche est mûre et concentrée. Tout en texture, le vin laisse une impression presque tannique tant il est structuré. Tout le contraire d’un chardonnay beurré. Très bonne tenue. Soulignons que ce vin gagne à être aéré une bonne heure avant d’être apprécié pleinement. Un choix judicieux pour accompagner le homard !

Bourgogne 2017, Émotions minérales, La Chablisienne (code SAQ : 13 946 760 ; 18,95 $)

Créée il y a près d’un siècle, La Chablisienne est une coopérative de vignerons de la région, reconnue pour produire des vins qualitatifs. Elle élabore des vins sous plusieurs appellations à Chablis, mais celui-ci est vendu sous une étiquette d’appellation Bourgogne générique. Le nez présente des arômes bien distincts de pomme verte, de poire, de lime et de citron, accentués de notes minérales. La bouche charme par sa texture veloutée, équilibrée par une belle acidité et des saveurs de fruits blancs et d’agrumes. La finale est prolongée par une touche légèrement saline. C’est le vin parfait pour les poissons à chair blanche et les ceviches. Une alternative abordable pour les amateurs de Chablis.