Crémant d’Alsace 2016, Brut nature, Barmès-Buecher (code SAQ: 10985851, 27,50 $)
Le toast de Marie-Michèle
Le toast de Marie-Michèle
Crémant d’Alsace 2016, Brut nature, Barmès-Buecher (code SAQ: 10985851, 27,50 $)
Le toast de Marie-Michèle
Avec une grande production de vins rouges (81 %), principalement à base de grenache, de syrah et de mourvèdre (le fameux assemblage appelé GSM dans notre jargon), la vallée du Rhône offre des vins très polyvalents et accessibles qui se consomment à l’année. Voici trois rouges qui seront parfaits pour accueillir l’automne à bras ouverts.
Le Toast de Marie-Michèle
Unlitro 2018, Ampeleia (code SAQ : 14 110 500 ; 26,90 $)
Actualités
Pinot noir 2017, Willamette Valley, Cloudline (code SAQ : 11 334 161 ; 24,55 $)
Le toast de Marie-Michèle
Prémices d’Automne 2018, IGP Vin du Québec, Les Artisans du Terroir (code SAQ : 742 429 ; 13,95 $)
Le toast de Marie-Michèle
Chardonnay 2016, Niagara Peninsula, Tawse (Code SAQ : 11039736 18,95 $)
Le Toast de Marie-Michèle
Pinot noir 2018, Bicicleta, Cono Sur (Code SAQ : 11959348; 10,60$)
Le toast de Marie-Michèle
Vinho Verde 2018, Aveleda (code SAQ: 5322; 10,95 $)
Actualités
Un vignoble d’ici
L’automne dernier, j’ai eu la chance de visiter le Domaine du Fleuve, situé à Varennes, sur la Rive-Sud de Montréal. Un magnifique endroit où il faudra vous arrêter en road trip cet été ou lors de votre prochaine balade à vélo. Depuis quelques années, Louis Thomas poursuit le rêve de sa mère de gérer un vignoble sur les terres familiales. La particularité du domaine : des cépages alsaciens (riesling, gewurztraminer et pinot gris) en sol québécois. Au moment de ma visite, j’ai aussi dégusté, pour la première fois, un cabernet franc d’ici. Les amateurs de ce cépage seront heureux d’apprendre que le résultat est concluant ! Profitez donc de la longue fin de semaine qui s’annonce pour aller faire des provisions au Domaine du Fleuve, afin de pouvoir apprécier une ou deux bouteilles à l’occasion de la
Saint-Jean !
Le toast de Marie-Michèle
Chardonnay 2017, Reserva, Valle de Uco, Terrazas de Los Andes (code SAQ:13030786; 19,95$)
Le toast de Marie-Michèle
Ian d’Agata, le plus grand expert viticole italien au monde, décrit l’Italie vinicole comme un cauchemar pour celui qui décide de l’étudier en profondeur. Non seulement elle est vaste, mais elle compte plusieurs régions et appellations. On y recense pas moins de 541 variétés de cépages. J’ai donc un beau terrain de jeu à exploiter pour les prochaines années! Pour que vous puissiez m’accompagner dans mes découvertes, voici trois propositions italiennes.
Le toast de Marie-Michèle
Pourtant, l’auteure Nadia Fournier a écrit ceci dans sa dernière édition du Guide Phaneuf. « Les rieslings allemands ne sont pas tous sucrés, contrairement à la croyance populaire. Si on en juge par l’offre générale quand on visite l’Allemagne, on pourrait même croire que le riesling demi-sec est une espèce en voie de disparition. En vérité, depuis une bonne trentaine d’années, les Allemands se tournent plutôt vers les vins secs et la survie des rieslings demi-secs, tel qu’on les connaît, repose maintenant en partie sur la demande étrangère… »
Le toast de Marie-Michèle
Bourgogne 2017, La Sœur Cadette, Valentin Montanet (code SAQ : 11 460 660 ; 25 $)
Le toast de Marie-Michèle
Milton Star Mûre Sauvage
Disponible à la SAQ, à l’épicerie, au dépanneur ou directement à la Cidrerie Milton, ce cidre aromatisé à la mûre sauvage comblera la maman amatrice de cocktails. Élaboré pour plaire à une vaste gamme de consommateurs, il propose un nez très aromatique, qui charme par ses notes fruitées. La bouche est rafraîchissante et laisse un agréable goût de mûre qui perdure en finale. C’est légèrement sucré, mais nettement moins que plusieurs préparations de boissons alcoolisées disponibles sur le marché. Clé en main, il se vend en paquet de quatre canettes individuelles. Avec le soleil qui s’est enfin décidé à se pointer le bout du nez, il fera fureur dans les Garden Party !
Le toast de Marie-Michèle
Qu’il évoque la violette, la rose, la fleur d’acacia, le jasmin ou la fleur d’oranger, le bouquet floral n’est certes pas aussi puissant que les arômes provenant de la barrique, mais il est très agréable et respire la fraîcheur.
Le toast de Marie-Michèle
Saumur 2017, Chenin Blanc, Marcel Martin (code SAQ: 13188794; 14,55 $)
Hebdo
Malbec 2017, Broquel, Trapiche (code SAQ : 10 318 160 ; 15,50 $)
Hebdo
Symbole de la vie après la mort…
Pour les chrétiens, le jour de Pâques souligne la résurrection du Christ. Cette fête marque le début d’une période de renouveau. Avec l’arrivée du printemps, la tradition veut que le jour de Pâques, nous portions des vêtements neufs et, particulièrement, légers. Pour s’accorder avec cette tradition, bien que je vous parle du cidre depuis deux semaines, retenez que sa fraîcheur, ses saveurs de fruits du verger, son côté croquant et son faible taux d’alcool le rendent très agréable en cette période de l’année. De plus, il est un excellent candidat à l’heure du brunch!
Hebdo
Alma Compagnie de Cidre
Curieusement, ce n’est pas au Lac-Saint-Jean, mais plutôt à Frelighsburg que les cidres Alma sont produits. Pourquoi ce nom ? Parce que les propriétaires ont un attachement particulier à ce coin de pays, mais aussi pour la signification du mot. On peut lire ceci en contre-étiquette : « Le terme ‘Alma’ signifie ‘pomme’ en langue Kazakh. C’est d’ailleurs dans les montagnes du Kazakhstan que la pomme tire ses origines. » Audacieuse et innovatrice, cette compagnie de cidre travaille avec un souci de l’environnement et cherche à offrir des produits qui se démarquent sur le marché. Le fondateur étant issu du milieu brassicole, on sent l’influence de cette expertise à travers ses cidres. Coup de cœur pour le Wild Wild Est ! Un cidre élaboré avec des pommettes sauvages cueillies principalement dans le Bas-Saint-Laurent. Aux arômes de poires, une bouche vive, texturée et longue, il est incroyablement digeste !
Hebdo
Cidre de glace
Créé au Québec, c’est un peu grâce à lui que le cidre obtient le succès qu’on lui connaît aujourd’hui. La pomme étant moins sucrée que le raisin, le cidre de glace est une belle alternative au vin de glace. Qu’il soit fait avec des pommes gelées (cryoextraction) ou du moût de pomme gelé (cryoconcentration), il demeure un incontournable pour terminer le repas en beauté. Doté d’une belle fraîcheur et d’une texture onctueuse, il est excellent avec un plateau de fromages.
Hebdo
Deux Québécois parmi les candidats
Nous pouvons être fiers, car la sommellerie québécoise ne cesse de faire sa marque sur la scène internationale! Après Véronique Rivest, repartie avec la deuxième position en 2013, et Élyse Lambert, qui a obtenu la cinquième place en 2016, cette année, ce n’est pas un, mais deux Québécois qui se classaient parmi les participants: Pier-Alexis Soulière, meilleur sommelier des Amériques œuvrant au restaurant La Chronique à Montréal, et Carl Villeneuve Lepage, meilleur sommelier du Canada exerçant sa profession au restaurant Toqué!. Les deux en étaient à leur première expérience au Concours Meilleur Sommelier du Monde.
Hebdo
Faites des provisions pour le printemps! Alors qu'il permet aux consommateurs d’acheter des bouteilles à l’unité depuis plusieurs automnes déjà, voilà que le RASPIPAV (Regroupement des Agences Spécialisées dans la Promotion des Importations Privées des Alcools et des Vins) propose l'expérience dans une mouture printanière. Une opportunité unique d’accéder aux avantages de l’importation privée, sans être obligé d’acheter à la caisse.
Hebdo
La syrah traduit un vin dont le profil aromatique embaume la violette, les épices et les fruits des champs. Elle est à l’origine de vins empreints de finesse, de fraîcheur et d’une bonne vigueur tannique.
Hebdo
Neszmély 2015, Kamocsay Akos Cuvée Inspiration, Hilltop (code SAQ: 13476286; 18,15$)
Hebdo
Cahors 2016, Clos La Coutale (code SAQ : 857 177 ; 15,45 $)
Hebdo
Tania et Vincent Carême : quand la France rencontre l’Afrique du Sud
Hebdo
Il faut d’abord savoir qu’il existe un concours dans presque toutes les régions viticoles. L’agenda de l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin) affiche pas moins de cinq concours dans les deux prochains mois! On peut donc en conclure que les bouteilles décorées d’une médaille ne sont pas aussi uniques qu’on peut le croire. Voyez par vous-même lors de votre prochaine visite à la SAQ: repérez les médailles et faites le décompte. Vous remarquerez aussi que celles-si sont décernées à un millésime donné, mais que certaines bouteilles portent encore le sceau du concours pour un millésime ultérieur, sans avoir été évaluées de nouveau.
Hebdo
Dao 2017, Adega de Penalva (code SAQ : 12 728 904 ; 11,80 $)
Hebdo
Vers la fin des années 90, l’Australie vinicole a été très entreprenante sur le plan de la commercialisation à l’international. L’offre disponible à la SAQ provenait essentiellement des gros producteurs. Résultat: des vins commerciaux, concentrés et au boisé marqué. C’est encore un peu le cas aujourd’hui, mais la situation tend à changer. De plus petits producteurs, tournés vers l’expression du terroir, la fraîcheur et un boisé plus délicat, font leur entrée lentement, mais sûrement!
Hebdo
La majorité des produits vendus à la SAQ sont représentés par une agence promotionnelle en vins, bières et spiritueux. Qu’elles soient grandes ou petites, qu’elles proviennent d’ici ou d’ailleurs, les agences promotionnelles ont pour objectif de nous dénicher de petits bijoux au quatre coins du monde. Elles assurent, entre autres, la liaison entre les consommateurs, le monopole et les producteurs. Idéalement, elles sont guidées par une philosophie d’entreprise pour choisir leurs vins. Ainsi, s’ils aiment l’ensemble de leurs produits, certains consommateurs s’y fieront pour faire leurs achats. Quelques-unes se démarquent en apposant leur logo sur les bouteilles qu’elles représentent. Je vous en présente trois qualitatives à partir d’un vin de leur répertoire.