Vin

Les précieux conseils d'Alfred du jeudi 30 mai

Cette semaine, notre sommelier en chef, Sébastien Légasse, vous propose une tournée vinicole en Italie. Tout d’abord, un sauvignon blanc de la région du Alto Adige qui saura vous plaire en apéro. La suite se déroule vers l’est, sur le bord de la mer Adriatique, avec un vin rouge généreux de caractère. C’est dans le Piémont que se termine notre périple en dégustant un nebbiolo savoureux et racé. Comme invité de Sébastien, Jean-Simon Rioux-Ranger, sommelier au Coureur des Bois Bistro Gourmand, vous invite à découvrir un rosé de gastronomie de la Corse, suivi d’un vin blanc allemand pour les amateurs de Riesling. Il termine avec un rouge, un superbe Cornas du Domaine du Coulet.

Tiefenbrunner Merus Sudtirol Alto Adige 2017

Les impressions de Sébastien Légasse:
Le domaine Tiefenbrunner est situé en Italie, au nord de Vérone, dans la région du Tyrol du Sud. C’est au tour de la cinquième génération d’y cultiver la vigne, en plus d’avoir des ententes d’approvisionnement auprès d’autres producteurs. Leur cuvée Merus, qui signifie « pure », met en évidence le caractère classique des cépages, le sauvignon blanc dans ce cas-ci. La vigne profite d’un sol crayeux avec des éclats calcaires et d’un climat modéré pour développer sa signature élégante. La robe est d’un jaune lumineux avec des reflets verts. Le nez est charmeur avec des arômes d’herbes fraîchement coupées et des notes de fruits exotiques comme l’ananas. La bouche nous donne une acidité craquante, toujours avec cet aspect végétal, mais aussi une présence de zeste d’orange. Bref, on n’a que les bons côtés du sauvignon ! À boire en apéritif avec des antipasti et un chèvre comme le Grey Owl.

Prix régulier: 24,50 $
Cote: 3,5 étoiles/5
Catégorie: Vin blanc
Pays: Italie
Appellation: Alto Adige/Südtirol
Producteur: Schlosskellerei Turmhof-Tiefenbrunner
Taux de sucre: 2,8 g/l
POD: 2018-2020
Code SAQ: 13926961

***

Umani Ronchi Cùmaro 2014

Les impressions de Sébastien Légasse:
Décor superbe pour un vin qui l’est tout autant ! Le cépage Montepulciano pousse à flanc de colline, sur un promontoire dominant la mer Adriatique. Le climat méditerranéen et le sol calcaire ont donné le jour à cette cuvée Cùmaro au milieu des années 80. Niché dans la région italienne des Marches, ce vignoble est classé dans l’appellation Conero Riserva depuis 2004. Les arômes de fruits rouges cuits et de cerises dans l’eau-de-vie nous enivrent instantanément. En bouche, les tanins sont serrés avec une acidité d’intensité moyenne. Les parfums de cerises et de cassis se conjuguent sur une trame épicée dans une finale persistante. À savourer avec des gnocchis nappés d’une simple sauce tomatée, chorizo et herbes fraîches. Salute!

Prix régulier: 30,75 $
Cote: 3,5 étoiles/5
Catégorie: Vin rouge
Pays: Italie
Appellation: Conero
Producteur: Umani Ronchi
Taux de sucre: 2,1 g/l
POD: 2018-2023
Code SAQ: 00710632

***

Osso San Grato Gattinara Antoniolo 2011

Les impressions de Sébastien Légasse:
On commence à parler sérieusement avec ce nebbiolo de la maison Antoniolo. Malgré sa jeunesse évidente, il saura conquérir votre cœur, et ce, pour plusieurs années. En direct du Piémont, les cinq hectares de vignes poussent sur un sol volcanique provenant d’un ancien glacier. Le vin séjourne pendant 30 mois en barrique de chêne suivi d’un an en bouteille avant la commercialisation. Le nez est expressif avec des fruits noirs comme la prune ainsi qu’avec des notes de fleurs. La bouche nous livre une bonne intensité d’arômes, la cerise noire se démarquant, toujours dans ce décor floral. Les tanins sont compacts et la structure nous démontre le potentiel de vieillissement de ce vin. Un vrai délice ! Servez avec un magret de canard rosé ou un filet mignon de bœuf avec ce nectar et pensez à le carafer au moins 2 heures avant la consommation !

Prix régulier: 98,00 $
Cote: 4,5 étoiles/5
Catégorie: Vin rouge
Pays: Italie
Appellation: Gattinara
Producteur: Antoniolo
POD: 2018-2032
Code SAQ: 12957871

***

Yves Leccia Patrimonio Domaine d’E Croce 2016

Les impressions de Jean-Simon Rioux-Ranger:
Le Patrimonio 2016 du Domaine d’E Croce est juste à point pour ce début d’été. Au nez, les arômes fins de petits fruits rouges se mélangent avec un profil floral et légèrement herbacé qui rappelle la citronnelle. Une fois en bouche, l’attaque saline est saisissante et elle nous transporte directement sur le bord de la mer ! La texture offre une légère amplitude et une acidité bien fraîche. Ce rosé est génial en apéritif et parfait pour passer à la table avec son coffre légèrement corsé. Idéal avec des mets de la mer, comme une grillade de calmars aux herbes, un saumon rôti aux fines herbes et citron, ou bien, une bonne pizza aux fruits de mer. 

Prix: 29,30 $
Cote: 3,5 étoiles/5
Catégorie: Vin rosé
Pays: France
Appellation: Patrimonio
Producteur: Yves Leccia
Taux de sucre: 1,2 g/l
POD: 2018-2021
Code SAQ: 11900821

***

Weingut Dreissigacker Wunderwerk Riesling 2013

Les impressions de Jean-Simon Rioux-Ranger:
Chers amateurs de Riesling, vous serez comblés par cette création de Weingut Dreissigacker qui nous présente le Wunderwerk 2013. Son nez, percutant et aromatique, nous offre des arômes de zeste de citron, de mandarines, de pêches et de fleurs blanches. L’acidité vive rehausse le profil aromatique du fruit. Une texture presque riche, mais équilibrée se termine sur des arômes de pierres à fusil et de pêche blanches. Un Riesling saisissant et unique qui plaira aux amateurs de blancs secs et vifs, texturé et doté d’un profil aromatique affirmé. À déguster avec des brochettes de crevettes au cari ainsi que des pétoncles au beurre à l’orange.

Prix: 38,00 $
Cote: 4 étoiles/5
Catégorie: Vin blanc
Pays: Allemagne
Appellation: Rheinhessen
Producteur: Weingut Dreissigacker
POD: 2016-2025
Code SAQ: 13625712

***

Domaine du Coulet Brise Cailloux 2016

Les impressions de Jean-Simon Rioux-Ranger:
Le Domaine du Coulet, créé par Mathieu Barret en 1999, décide de produire de façon biologique dès l’an 2000. Dans ce millésime 2016 de la Cuvée Brise Cailloux, le nez dévoile toute la fraîcheur qu’une syrah peut offrir : Fruits noirs, poivre noir, ainsi qu’un bouquet de fleurs rappelant la violette ! Fidèle aux arômes olfactifs, la bouche est très bien équilibrée. L’acidité fraîche supporte le vin à merveille et les tannins fins se dévoilent dans une finale longue et savoureuse. À la fois complexe et digeste, ce vin représente la pureté et la concentration qu’offrent les meilleurs vins faits de syrah ! À boire avec une terrine de volaille aux trois poivres ou d’un suprême de pintade aux morilles : vous serez comblé.

Prix: 64,25 $
Nb d’étoiles: 4 étoiles/5
Catégorie: Vin rouge
Pays: France
Appellation: Cornas
Producteur: Domaine du Coulet
Taux de sucre: 1,5 g/l
POD: 2019-2025
Code SAQ: 12680242