Vin

Les précieux conseils d'Alfred du jeudi 27 juin

Cette semaine, Sébastien Légasse, chef sommelier d'Alfred, vous présente un savoureux rosé de l’appellation Sancerre fait à 100% de pinot noir. Ensuite, direction Paso Robles en Californie avec un assemblage rhodanien en blanc vinifié par Austin Hope. Nous terminons avec un splendide vin de l’AOC Pessac-Léognan, un peu plus cher, et certains diront que ce n’est pas sérieux, mais comme disait Jean Cocteau: «Rien de plus sérieux que le plaisir...» Son invité, Guillaume Saint-Julien, sommelier au Coureur des Bois Bistro Gourmand, vous offre un rosé du Château Vignelaure qui accompagnera vos journées estivales de belles fragrances rafraîchissantes. Nous terminons ensuite avec un Rioja du millésime 2006 qui vous rappellera les plus grands! Bonne dégustation!

Domaine Vincent Delaporte à Chavignol Sancerre 2018

Les impressions de Sébastien Légasse:
Le Domaine Delaporte est constitué d’une mosaïque de parcelles sur 33 hectares de l’appellation Sancerre. Les générations se succèdent depuis le 17e siècle et c’est désormais au tour de Matthieu Delaporte d’y laisser sa trace. Aux commandes depuis 2010, il a radicalement changé l’approche en diminuant les rendements, en instaurant l’élevage en barrique et en vendangeant manuellement comme autrefois. La robe est rose avec des reflets orangés. Le nez est floral avec une présence de petits fruits rouges, typé pour cette cuvée de pinot noir à 100%. En bouche, ce vin a du corps et l’acidité amène une tension parfaite pour la gastronomie. La longueur est persistante et la gourmandise nous invite à nous servir de nouveau. À boire avec un poulet à la broche ou une paëlla accompagnée de chorizo.

Prix régulier: 29,55 $
Cote: 3,5 étoiles/5
Catégorie: Vin rosé
Pays: France
Appellation: Sancerre
Producteur: Domaine Vincent & Delaporte
Taux de sucre: 2,9 g/l
POD: 2019-2022
Code SAQ: 13314199

***

Treana Marsanne / Viognier 2015

Les impressions de Sébastien Légasse:
Paso Robles est situé à mi-chemin entre San Francisco et Los Angeles, dans l’appellation Central Coast. En plus de connaître une croissance fulgurante avec plus de 200 vignobles, cette région viticole est la plus grande de Californie en ce qui concerne la superficie. C’est sur cette terre que la famille Hope a choisi de cultiver des pommes et du raisin en 1978. Ce n’est qu’en 1995 que le virage vers la production de vin s’est concrétisé. À la tête de nombreuses cuvées, Austin Hope les dirige habilement en s’impliquant à toutes les étapes. Le Trena blanc est un assemblage rhodanien de viognier, marsanne et tout récemment de roussanne. Les arômes de miel et de fleurs blanches sont délicats et persistants. Des notes d’épices douces et d’abricots ajoutent à la complexité du vin dont la texture est bien riche. Un vin à découvrir ! Je le servirais avec un saumon laqué à l’érable ou un tajine de poulet aux abricots.

Prix régulier: 29,85 $
Cote: 4 étoiles/5
Catégorie: Vin blanc
Pays: États-Unis Californie
Appellation: Vin de table
Producteur: Treana Winery
Taux de sucre: 5,7 g/l
POD: 2018-2021
Code SAQ: 00875096

***

Château Les Carmes Haut-Brion Cru Classé de Graves 2012

Les impressions de Sébastien Légasse:
Le Château Les Carmes Haut-Brion est situé dans l’appellation Pessac-Léognan, au sud de Bordeaux. Le domaine fut confisqué sous la Révolution puis racheté en 1840. Plus récemment, un nouveau chai a vu le jour en 2016, signé par Philippe Starck: allez jeter un coup d’œil! Les grappes sont entières lors de la vinification, une vieille méthode utilisée en Bourgogne ou dans le Rhône, permettant une fermentation intracellulaire. Cet assemblage de merlot (44%), de cabernet franc (38 %) et de cabernet sauvignon (18%) profite d’un élevage de 18 mois en barriques à 80% neuves. Le résultat est un vrai nectar avec des arômes de bleuets, de cerises et une note fumée. La bouche a des tanins soyeux et racés, le vin est ample et commence seulement à nous livrer son potentiel. Un beau moment de recueillement en l’accompagnant de canard rôti ou d’une viande rouge grillée.

Prix régulier: 188,25 $
Cote: 4,5 étoiles/5
Catégorie: Vin rouge
Pays: France
Appellation: Pessac-Léognan
Producteur: Château Les Carmes Haut-Brion
POD: 2015-2035
Code SAQ: 13738979

***

Château Vignelaure Coteaux d'Aix-en-Provence 2018

Les impressions de Guillaume Saint-Julien:
C’est sur une ancienne exploitation romaine que l’ancien propriétaire d’un cru classé de Bordeaux plante la vigne en agriculture biologique au Château Vignelaure. Dans les années 60, il est le premier à planter du Cabernet Sauvignon en Provence! C’est sans doute ce cépage qui donne au vin une palette aromatique verdoyante. Les accents de poivre vert, de citronnelle et d’herbes fraîchement coupées hissent une voile autour des parfums floraux pour en exciter ses fragrances. Assemblée avec syrah et grenache, la texture de celui-ci offre un léger corps gras qui ouvre la porte aux accords mets et vins, tout en gardant une acidité rafraîchissante. Aussi disponible en magnum, il sait débuter en apéritif et passer à table avec confiance tout en étant accompagné d’une cuisine méditerranéenne!

Prix régulier: 25,90 $
Cote: 3,5 étoiles/5
Catégorie: Vin rosé
Pays: France
Appellation: Coteaux d’Aix-en-Provence
Producteur: Château Vignelaure
Taux de sucre: <1,2 g/l
POD: 2019-2023
Code SAQ: 12374149

***

R. Lopez de Heredia Vina Tondonia Reserva 2006

Les impressions de Guillaume Saint-Julien:
Un domaine légendaire! C’est dans la commune de Haro, une des plus qualitatives et certainement la plus classique de la région que Don Rafael fonde le domaine à l’aide d’un négociant français, qui fuyait alors les ravages du phylloxera. Il fut parmi les 3 grands fondateurs de la région et produit encore des vins classiques issus de longs vieillissements en fûts de chêne. Les vins du domaine sont toujours dotés d’une complexité incomparable et d’une signature influencée par le Bordeaux d’autrefois. Acclamé par les critiques, c’était le «Rioja suprême» du 19e siècle. Le 2006 est tout aussi notoire, il porte l’illustre robe aux reflets grenat et la structure tannique puissante du grand Rioja! Il traversera avec grâce les périples du temps et se déguste à merveille avec un gigot d’agneau.

Prix régulier: 55 $
Cote: 4,5 étoiles/5
Catégorie: Vin rouge
Pays: Espagne
Appellation: Rioja
Producteur: Lopez de Heredia
Taux de sucre: 1.8 g/l
POD: 2018-2028
Code SAQ: 11667901