Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
La microbrasserie Messorem Bracitorium de Montr.éal.
La microbrasserie Messorem Bracitorium de Montr.éal.

Quelques microbrasseries incontournables

Bières et Plaisirs
Bières et Plaisirs
Article réservé aux abonnés
Le Québec et l'Est de l'Ontario comptent ensemble environ plus de 300 microbrasseries. Si elles ont toutes leurs particularités, leurs spécialités et des brassins qui méritent d'être découverts, certaines méritent le détour par la beauté de leur aménagement, la qualité de leur travail ou simplement pour l'ambiance particulière qui y règne. L'équipe de Bières et plaisirs vous propose une cinquantaine de micros à mettre sans faute sur votre itinéraire brassicole cet été.
Le Siboire de la rue du Dépôt à Sherbrooke.

Siboire Microbrasserie    

80 Rue du Dépôt, Sherbrooke, QC J1H 5G1    
(819) 565-3636 ext. 4    
https://www.siboire.ca/   
https://www.facebook.com/siboiremicrobrasserie    

La microbrasserie Siboire ouvre ses portes en 2007, dans le bâtiment patrimonial de l’ancienne gare au centre-ville de Sherbrooke. Tout en étant près des attractions du centre-ville, le Siboire Dépôt offre en été une grande terrasse fleurie, paisible et digne de la campagne. Une seconde succursale voit le jour en 2014, toujours à Sherbrooke, et ceci permet à la brasserie de doubler sa production. Aujourd’hui, Siboire a toujours ses deux succursales dans sa ville d’origine et a même agrandi le Siboire Dépôt situé dans l’ancienne gare, en plus d’ajouter une succursale à sur le boulevard St-Laurent à Montréal.      

À goûter:

  • Discipline
  • Sherbière
  • Trip d'Automne


Microbrasserie Auberge Sutton Brouërie    

27 Rue Principale Sud St, Sutton, Quebec J0E 2K0    
(450) 538-0005    
http://www.aubergesuttonbrouerie.com/
https://www.facebook.com/aubergesuttonbrouerie

Bien plus qu’une microbrasserie, Auberge Sutton Brouërie est une escale idéale après une journée de vélo (ou de ski l’hiver). Avec ses bières uniques et originales élaborées par quatre spécialistes passionnés et son menu sur lequel travaillent une quinzaine de cuisiniers, cet endroit sait vous faire vivre une expérience épicurienne donc vous vous rappellerez longtemps. L’environnement est enchanteur, les bières et la nourriture sont exquises et vous pouvez même dormir sur place dans une superbe et confortable auberge. Que demander de plus? 

À goûter:

  • Dindon Sauvage
  • Trail à Brett
  • Saison Bee-Bop


Brasserie 11 comtés     

225 Rue Pope, Cookshire-Eaton, QC J0B 1M0    
(873) 825-7075    
https://boutiqueonzecomtes.com/   
https://www.facebook.com/11comtes    

Implantée dans le Haut-St-François, 11 comtés est une brasserie rurale alimentée par l’histoire de sa région, de ses producteurs et de ses paysages. Les bières créées par cette brasserie qui a vu le jour en 2018 mettent en vedette des ingrédients diversifiés et locaux et des houblons 100% québécois. Certaines de leurs bières profitent également d’un séjour en barriques ou en foudres de chêne dans le chai de la brasserie. Ceci dit, si vous passez dans le coin de Cookshire-Eaton, il s’agit d’un arrêt fort sympathique à ajouter à votre itinéraire et la possibilité de profiter d'une très sympathique terrasse avec option restauration.

À goûter:

  • Pays des Collines
  • Lune des Récoltes
  • De Houblon et d'eau froide


Microbrasserie Moulin 7     

294 Boulevard St Luc, Asbestos, QC J1T 2W2    
(819) 716-0686    
https://www.moulin7.com/    
https://www.facebook.com/Moulin7Microbrasserie    

La Microbrasserie Moulin 7 est un endroit où les bières sont délicieuses et où l'ambiance l’est tout autant. Effectivement, l’aménagement des lieux est inspiré par le passé industriel de la ville d’Asbestos alors que l’on peut voir plusieurs articles de mobilier et autres décorations qui ont été recyclés des bureaux et des moulins de mine Jeffrey. L’endroit accueille de nombreux spectacles de toutes sortes et il est possible de prendre rendez-vous pour visiter les installations de la brasserie. 

À goûter:

  • 200 Tonnes
  • 100 Tonnes
  • Mineur


La Ferme Brasserie Rurale     

101 Chemin Meunier, Shefford, QC J2M 1H5        
https://www.brasserielaferme.ca/   
https://www.facebook.com/lafermebrasserierurale    

La brasserie la Ferme est le projet d’un couple d’entrepreneurs, Mara Do Santos et Jonathan Thibault. Avec une approche visant à offrir aux consommateurs des produits de qualité, biologiques et mettant de l’avant son riche territoire, la brasserie cultive elle-même ses céréales et son houblon et collabore avec plusieurs agriculteurs de la région pour son approvisionnement en fruits et aromates. Ce superbe concept de ferme-brasserie a de quoi rendre la visite sur place d’autant plus intéressante, et les produits qui en résultent ne sont pas piqués des vers non plus!

À goûter:

  • Ipa Rustique
  • Porter Mélilot
La brasserie la Ferme.
Le Noctem.

Noctem Artisans Brasseurs    

438 Rue du Parvis, Québec, QC G1K 6H8    
(581) 742-7979    
https://www.noctem.ca/  
https://www.facebook.com/noctemartisansbrasseurs    

Noctem Artisans Brasseurs a ouvert ses portes le 1er octobre 2015, en formule broue-pub sur la rue du Parvis à Québec. Deux ans plus tard, alors qu’une équipe efficace et autonome est bien en place au au broue-pub, le travail s'amorce pour la recherche d’un local qui pourrait accueillir une usine de production de bière en canette. C’est en décembre 2018, dans le quartier Saint-Malo, que cette usine verra le jour et elle nous offre depuis des produits de qualité, que l’on reconnaît facilement grâce aux félins que l’on peut voir sur les canettes. En avril 2020, un agrandissement de l’usine permet à Noctem de doubler sa production et ainsi de répondre à la forte demande. 

À goûter:

  • Catnip
  • Herbosophie
  • Oskar


La Souche    

801 Chemin de la Canardière, Québec, QC G1J 2B8    
(581) 742-1144    
https://www.lasouche.ca/   
https://www.facebook.com/microbrasserielasouche   

En 2012, la microbrasserie La Souche est née à Limoilou et a profité de quatre années fructueuses dans son quartier avant de s’installer à Stoneham pour prendre de l’expansion. Cette installation dans Stoneham, qui s’est fait en 2017, lui a permis d’ouvrir un deuxième pub avec terrasse et d’augmenter considérablement sa production. À Limoilou, on parle d’une production annuelle de 1000 hectolitres qui consiste en un espace de création brassicole expérimental, alors que la production de Stoneham est dédiée à la distribution des produits à travers la province et atteint les 6000 hectolitres par année. Ce deuxième emplacement est d’ailleurs situé en plein cœur de la forêt et comprend également une cabane à sucre, une houblonnière et un restaurant qui sert des produits venant directement du jardin de l’établissement. Depuis quelques mois, la brasserie a redoublé d'efforts pour nous offrir encore plus de bières, c'est une réussite.    

À goûter:

  • Stadacona
  • Franc Bois
  • Limoilou Beach


La Barberie    

310 Rue Saint-Roch, Québec, QC G1K 6S2  
(418) 522-4373    
https://www.labarberie.com/   
https://www.facebook.com/labarberie    

Plus ancienne coopérative micro-brassicole au Québec, la Barberie a été fondée en 1997, alors que l’industrie en était à ses premiers pas dans la province. Depuis sa fondation, La Barberie est passée de trois à une trentaine de travailleurs, dont 14 sont membres. Au début, toutes les étapes de la production étaient effectuées à la main. Alors que la coopérative prend de l’ampleur, les profits sont réinvestis dans les installations et dans de l’équipement dans le but de poursuivre cette croissance. Aujourd’hui, la trentaine de travailleurs qui font partie de l’équipe produit plus de 2700 hectolitres par année et La Barberie continue d’être fortement impliquée dans le mouvement coopératif et le développement du savoir-faire micro-brassicole au Québec. Côté bière, de très nombreuses nouvelles bières sont venues compléter la gamme déja présente et un "renouveau" idéologique de brassage semble avoir porté fruit.

À goûter:

  • Placebo
  • Blonde au Chardonay
  • Megafruit Raptor


Emporium Microbrasserie     

5350 Boulevard Henri-Bourassa, Québec, QC G1H 6Y9    
(418) 204-0514    
https://microbrasserieemporiumquebec.ca/   
https://www.facebook.com/EmporiumMicrobrasserie    

Emporium Microbrasserie est un incontournable si vous voulez accompagner votre dégustation de bonne bières artisanales d’une pizza maison cuite dans un four à pizza importé d’Italie. Les bières proposées passent des styles classiques aux brassins plus créatifs et sont concoctées avec soin par une équipe soucieuse de la qualité de ses produits. Ajoutez à cela un menu varié et une terrasse ensoleillée et vous obtiendrez une très agréable visite à tout coup. 

À goûter:

  • Brain Juice
  • Frullato


Microbrasserie Les Grands Bois    

415 Rue Tessier E, Saint-Casimir, QC G0A 3L0    
(418) 266-3815    
https://www.lesgrandsbois.com/   
https://www.facebook.com/microbrasserielesgrandsbois    

C’est dans un ancien cinéma dont la construction date de 1946, au cœur du village de Saint-Casimir, qu’est située la Microbrasserie Les Grands Bois. Cette microbrasserie fondée officiellement en 2016 offre une gamme diversifiée de bières artisanales produites avec des ingrédients de première qualité. Les produits sont originaux et repoussent sans cesse les limites de la créativité, et on peut en dire autant de ses étiquettes flamboyantes. Fait intéressant, la Microbrasserie Les Grands Bois accueille en ses murs le Théâtre des Grands Bois, soit la plus grande salle de spectacle affiliée à une microbrasserie au Québec. Ceci permet à l’entreprise de poursuivre une mission double : promouvoir la culture, par la musique, les arts de la scène, le cinéma et les arts visuels ainsi que contribuer à dynamiser la scène brassicole québécoise en y offrant des bières de grande qualité.    

À goûter:

  • Super Pause
  • Portneuvoise
  • Impérial Gros Tigre
Emporium Microbrasserie
Menaud, Brasserie et distillerie.

Microbrasserie Charlevoix    

6 Paul-René Tremblay, Baie-Saint-Paul, QC G3Z 3E4    
(418) 435-3877
https://www.microbrasserie.com/
https://www.facebook.com/microbrasseriecharlevoix    

C’est depuis 1998 que la microbrasserie Charlevoix est en opération. Ses bières d’inspiration belge ont su en charmer plus d’un au fil des ans, comme les différentes versions de Dominus Vobiscum et Vache Folle, pour ne nommer que celles-ci. C’est donc au cœur de Baie-Saint-Paul que les brasseurs charlevoisiens laissent parler leur savoir-faire, dans une usine dans laquelle ses opérations ont été transférées en janvier 2009 leur permettant d’augmenter la production. Une boutique est aménagée à même l’usine de production et des projets d’expansion sont prévus prochainement pour la brasserie. 

À goûter:

  • Flacatoune
  • Dominus Vobiscum


Menaud    

1 Rue de la Riviére, Clermont, QC G4A 1B5      
https://menaud.ca/
https://www.facebook.com/Menaud.chx    

Située à Clermont, dans Charlevoix, cette jeune microbrasserie et distillerie a le vent dans les voiles. Propriété de cinq partenaires d’affaires de cette région, Charles Boissonneau, Grégoire Bluteau, Enrico Bouchard, Martin Brisson et Gilles Brouard, la microbrasserie qui a vu le jour en 2017 a commencé à brasser ses premières bières en 2018 et à commercialiser ses spiritueux en 2019. Que ce soit dans leurs spiritueux ou leurs bières, le mot d’ordre est que les ingrédients doivent venir de la région. Parfois mis clairement de l’avant et parfois plus subtiles, les arômes des ingrédients locaux enchantent nos papilles. Sur place, vous aurez le plaisir de goûter à leurs produits dans le magnifique salon de dégustation, ou encore sur la terrasse où vous pourrez humer les effluves de houblons, puisqu’une petite houblonnière se trouve sur le terrain qui sépare l’usine de la rue de la Rivière.    

À goûter:

  • Salicorne
  • Persil
  • Miel


Microbrasserie Tadoussac    

145 Rue du Bord de l'Eau, Tadoussac, QC G0T 2A0    
(418) 980-4900    
https://microtadoussac.com/   
https://www.facebook.com/MicrobrasserieTadoussac    

Située sur la route des baleines, tout près du Parc national du Fjord du Saguenay et du Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, la Microbrasserie Tadoussac a de quoi ravir les amateurs de plein air. Les variétés de bières proposées sont créées dans une optique de découverte de saveurs et la brasserie mise sur la qualité autant que sur l’originalité dans l’élaboration de ses produits. Sur place, vous pourrez profiter d’un espace boutique, d’un espace dégustation,  pour découvrir les bières et aussi d’un espace «interprétation» destiné à la découverte du savoir-faire brassicole. 

À goûter:

  • Krill
  • P'tite Chapelle
  • Toupie


Microbrasserie St-Pancrace (Le Pub)     

55 Place la Salle, Baie-Comeau, QC G4Z 1J8    
(418) 296-0099    
https://microbrasserie.stpancrace.com/
https://www.facebook.com/microbrasseriestpancrace    

C’est à 2013  que remonte l’ouverture de la Microbrasserie St-Pancrace à Baie-Comeau, la toute première brasserie artisanale dans la région de la Côte-Nord à l’époque. Elle mise, dès ses débuts, sur son identité nord-côtière et se plaît à mettre en valeur la région à travers les produits offerts à son pub, tant en cuisine que sur ses pompes. Pour la brasserie, les bières originales mettant en vedette des ingrédients provenant notamment de la forêt boréale sont une fa­çon de se démarquer dans le marché, mais surtout d’affirmer son identité nord-côtière. Que ce soit pour boire et manger au Pub, visiter l’usine ou profiter d’une dégustation de leurs excellents produits, n’hésitez pas à ajouter St-Pancrace à votre itinéraire lors de votre passage dans la Côte-Nord. 

À goûter:

  • Crâââbe
  • Saison des Dunes
Microbrasserie St-Pancrac
Ras l'Bock.

Ras L'Bock    

250 Rue du Quai, Saint-Jean-Port-Joli, QC G0R 3G0    
(418) 371-0998    
https://www.raslbock.com/   
https://www.facebook.com/raslbock    

Ras l’Bock est le projet créé par trois amis de longue date, à Saint-Jean-Port-Joli. L’innovation et l’utilisation d’ingrédients provenant du terroir sont souvent ce qui inspire les créations de la brasserie. Le Pub Ras L’Bock est reconnu pour son emplacement en face du quai de Saint-Jean-Port-Joli, qui offre aux clients des couchers de soleil spectaculaires sur sa terrasse. La brasserie a maintenant, en plus de l’incontournable Pub, deux boutiques avec de très bons produits, une à Saint-Jean-Port-Joli et l’autre à La Pocatière. 

À goûter:

  • Matinée Extra Light
  • Watatawow
  • Senor Cacao


Brasserie Auval    

397 Chemin de St Isidore, Val-d'Espoir, QC G0C 3G0        
https://www.auval.ca/   
https://www.facebook.com/auval.ca    

C’est sur le site d’une ancienne école d’agriculture qui a été foncdée dans les années 30 que la brasserie Auval s’intalla, en 2015. Dans les années 2000, une coopérative avait repris la gestion de ces terres avant qu’Auval s’y installe dans le but de développer une ferme-brasserie. Les fruits, le miel et certains grains rustiques font partie des produits cultivés par la ferme, qui est aujourd’hui gérée en co-propriété avec la coopérative Produire la santé ensemble. Les produits de la brasserie se font assez rares et sont très convoités, donc si vous passez par ce coin de pays cet été, n’oubliez pas de faire un petit tour chez Auval! 

À goûter:

  • Arcane 17
  • Framboëse
  • Nordet Ipa


Microbrasserie Pit Caribou     

27, rue de L’anse, L’anse-à-Beaufils (Québec) G0C 1G0    
418-782-1444    
https://www.pitcaribou.com/   
https://www.facebook.com/microbrasseriePitCaribou    

Fondée en 2007 par les passionnés Benoît Couillard et Francis Joncas, la microbrasserie Pit Caribou est située en plein cœur du joli petit village de pêcheurs qu’est l’Anse-à-Beaufils. Cette microbrasserie a connu au fil des années une croissance impressionnante, alors qu’elle a modifié et ajouté à ses installations à nombreuses reprises et également ouvert différents pubs au Québec, dont un à Montréal. Pit Caribou se démarque par son savoir-faire, sa créativité et son désir d’innover. Pas étonnant qu’on ne cesse de voir des produits de qualités et de belles nouveautés sortir de cette brasserie. L’arrivée de nouveaux propriétaires en 2019, Jean-François Nellis et Vincent Coderre marque une autre étape dans son cheminement alors que les deux hommes désirent poursuivre le développement de ce fleuron gaspésien.    

À goûter:

  • Gaspésienne no13
  • Gose Ipa du Barachois
  • Blanche de Pratto


Nano-brasserie Brett & Sauvage    

37 Chemin de St Isidore, Sainte-Thérèse-de-Gaspé, QC G0C 3B0    
(418) 783-2321    
https://brettetsauvage.com/
https://www.facebook.com/brettetsauvage    

Nouveau projet mené par l’ancien propriétaire de la Microbrasserie Pit Caribou, Francis Joncas, Brett & Sauvage est une nano-brasserie dont les bières sont produites à 100% avec des levures sauvages gaspésiennes, ou issues de la fermentation spontanée. En plus de ces bières, des vins de petits fruits et de végétaux sont également dans les plans de production de la nano-brasserie. Les produits disponibles au public se font assez rares alors il est important de rester à l’affût des nouvelles en suivant leur page Facebook, par exemple. 

À goûter:

  • Gamay
  • Lie C
  • Indigo Gem


Microbrasserie Le Naufrageur    

586 Boulevard Perron, Carleton, QC G0C 1J0    
(418) 364-5440    
https://www.lenaufrageur.com/    
https://www.facebook.com/lenaufrageur2008    

Située à Carleton-sur-Mer, la microbrasserie Le Naufrageur jouit d’une superbe terrasse ensoleillée et est un lieu reconnu dans la région de la Baie-des-Chaleurs pour ses soirées spectacles, ses activités variées, ses feux le soir et bien sûr pour ses bières. La brasserie distribue également plus d’une vingtaine de bières dans près de 500 points de vente à travers la province. Voilà un autre merveilleux endroit à visiter en Gaspésie. 

À goûter:

  • Gose du Naufrageur
  • Colborne
  • À La Bourdages
Le Naufrageur.
À la Fût

Microbrasserie À la Fût     

670 Rue Notre Dame, Saint-Tite, QC G0X 3H0    
(418) 365-4370    
https://www.alafut.qc.ca/   
https://www.facebook.com/microbrasseriealafut    

Depuis sa création, À la Fût s’assure d’offrir des brassins de grande qualité et et l’innovation est une caractéristique de cette brasserie. En effet elle a été parmi les premières microbrasseries au Québec à choisir la canette, à brasser des bières vieillies en fût de chêne, à développer des bières sures, à offrir des bières vieillies en fût de chêne en canettes, à créer des collaborations avec d’autres microbrasseries du Québec et d’ailleurs, bref elle est un incontournable de la culture bière québécoise. À la Fût possède également un des plus importants chais au Québec avec ses 400 barriques.  

À goûter:

  • British
  • P'tite Cocotte
  • Cuvée Western
  • Gamme Funky


Brasserie Dépareillée 

751 Rue Sainte Anne, Yamachiche, QC G0X 3L0

(514) 206-5900

https://www.brasseriedepareillee.com/
https://www.facebook.com/brasserie.depareillee    

Le nom de cette brasserie tient du désir des propriétaires de défier les conventions et de ne pas se limiter à un style de bière en particulier. Son logo illustre d’ailleurs bien ceci en représentant l’expression « passer du coq à l’âne ». La Brasserie Dépareillée est établie dans un ancien garage sur le bord de la route 138 à l’entrée du village de Yamachiche. La vocation première de la brasserie est de distribuer ses produits à travers la province. Plus originales les unes que les autres, ses bières ne laissent personne indifférent. D’ailleurs, l’équipe aime beaucoup proposer des accords avec des mets, des recettes de cuisine et des idées de cocktails dans lesquels ses bières sont intégrées.     

À goûter:

  • La fois qu'sé
  • Pimp My Limo
  • Pépé


Le Trou du Diable     

412 Avenue Willow, Shawinigan, QC G9N 1X2    

(819) 556-6666    
https://www.troududiable.com/ 
https://www.facebook.com/ShopTdd    

Depuis sa création à Shawinigan en 2005, la microbrasserie Le Trou du Diable brasse des bières reconnues mondialement, comme en témoignent les quelque 160 médailles et récompenses internationales décernées à la brasserie au fil des ans. Suite à son expansion et à la création de nouvelles installations comprenant la brasserie, la boutique et le Salon Wabasso en 2013, Le Trou du Diable compte aujourd’hui plus de 100 employés à Shawinigan et ses produits se retrouvent dans plus de 1500 points de vente. 

À goûter:

  • Kryptonite
  • El Luchador
  • Antigravité


Microbrasserie L'Hermite    

187 Rue Notre Dame E, Victoriaville, QC G6P 3Z8    
(819) 604-3875    
https://microhermite.com/   
https://www.facebook.com/MicrobrasserieLHermite    

C’est au cœur du centre-ville de Victoriaville qu’est situé le Resto-Pub de la microbrasserie l’Hermite. C’est dans une ambiance chaleureuse et décontractée que vous pouvez découvrir les excellents produits de la brasserie et goûter à leur cuisine qui met en vedette des produits maisons et des produits du terroir. Une brasserie qu'on apprécie beaucoup et qui nous offre très souvent des bières sans compromis. 

À goûter:

  • Pilsner Czech
  • Ipa Américaine Côte-Ouest
  • Scotch Ale au miel barriqué


Le Temps d'une pinte    

1465 Rue Notre Dame Centre, Trois-Rivières, QC G9A 4X4    
(819) 694-4484    
https://letempsdunepinte.ca/
https://www.facebook.com/tempsdunepinte    

Le Temps d’une Pinte, c’est une microbrasserie, un restaurant, et un torréfacteur à la fois! C’est aussi une coopérative de travailleurs qui rassemble des brasseurs, torréfacteurs et bistronomes. Située en plein centre-ville de Trois-Rivières, juste à côté du centre d’information touristique, la microbrasserie Le Temps d'une Pinte est un excellent endroit pour faire l’expérience du tourisme brassicole et gourmand de la Mauricie. Les bières de soif avec du caractère sont au cœur de leur philosophie de brassage, alors que l’histoire ouvrière de la région est mise de l’avant sur plusieurs produits. 

 À goûter:

  • Florida Weisse
  • Le débardeur
Le Temps d'une pinte.
Brewskey.

BreWskey Pub & Brasserie Artisanale    

385 Rue de la Commune E, Montréal, QC H2Y 1H2    
(514) 507-2739    
https://www.brewskey.ca/   
https://www.facebook.com/BrasserieBreWskey   

Le projet est né de l'initiative de trois amis amoureux des bonnes choses de la vie (la bouffe et les bonnes boissons). Après des années de travail dans le milieu des bars et de la restauration, ils ont décidé d'ouvrir un pub de bières de microbrasserie et de whiskies, Le BreWskey. C’est en 2019, quatre ans après l’ouverture du Pub, que l’équipe décida d’agrandir afin de brasser ses produits sur place, mais aussi d’accueillir un plus grand nombre de clients. Les lieux se composent maintenant d’une salle pouvant accueillir une centaine de personnes (en temps normal) avec cuisine ouverte donnant sur une brasserie fonctionnelle entièrement vitrée, avec en bonus une terrasse avec vue sur le Vieux Port. Brewskey est également consideré comme brasserie tendance au Québec dans certains styles contemporains.

À goûter:

  • Brewjuice


Messorem Bracitorium     

2233 Rue Pitt, Montréal, QC H4E 4H2    
(438) 375-3776    
https://Messorem.co/    
https://www.facebook.com/MessoremBracitorium    

Ce projet, qui a vu le jour officiellement en 2019, est celui de trois amis issus du monde de la musique et ayant une autre passion commune, la bière: Marc-André Filion, Sébastien Chaput et Vincent Ménard. La création de cette brasserie a été leur façon de jumeler leur passion pour la bière et le plaisir de travailler tous les jours entre amis. Leur but premier est de créer des bières qu’ils ont envie de boire et qui répondent à leurs propres critères. La brasserie se spécialise dans les bières houblonnées et les bières acidulées. Elle a également un projet de bières vieillies en fûts de chêne et en barriques de bourbon, notamment. Une des brasseries très tendance au Québec en ce moment. 

À goûter:

  • Petit Jus de Mort


Microbrasserie 4 origines    

1304 Rue Saint-Patrick, Montréal, QC H3K 1A4    
(514) 934-1444    
https://www.4origines.com/   
https://www.facebook.com/4originesbeer    

La Microbrasserie 4 origines a été fondée par quatre entrepreneurs et amis, avec la mission de célébrer le patrimoine brassicole de Montréal, de rendre hommage à la communauté locale et d’innover en collaboration avec d’autres entreprises de sa région. 4 Origines propose une belle variété de bières, allant des blondes aux IPA, en passant par les blanches et les bières sures et son salon de dégustation, tout comme sa terrasse, méritent une petit visite entre amis. La brasserie montréalaise qui ressemble le plus à un projet microbrassicole américain, match de football le dimanche après midi, food-truck et bière fraiche. 

À goûter:

  • Botanik
  • Caffiend
  • Apriknot


L'Espace Public - Brasseur de Quartier    

3632 Rue Ontario E, Montréal, QC H1W 1R7    
(438) 700-6260    
https://www.lespacepublic.ca/    
https://www.facebook.com/Espacepublic    

Reconnue pour ses bières souvent sures et originales, l’Espace public est plus qu’une simple microbrasserie. Il s’agit à la fois d’un lieu de rencontre ou l’on peut déguster de bonne bières mais également d’un centre de diffusion culturelle. L’Équipe derrière cette microbrasserie s’implique beaucoup dans son quartier, celui d’Hochelaga-Maisonneuve et ce depuis sa création en janvier 2012. 

À goûter:

  • Bière de Coin de Rue
  • Bière de Balcon
  • Kölshlaga


Isle de Garde    

1039 Rue Beaubien E, Montréal, QC H2S 1T3        
https://isledegarde.com/    
https://www.facebook.com/isledegarde    

Située à Montréal, dans le secteur Rosemont-La-Petite-Patrie, cette microbrasserie ayant vu le jour en 2014 possède, selon plusieurs, une des plus belles terrasses de bar en ville. S’inspirant de la simplicité et de la pureté des bières de la Franconie allemande, de la Tchéquie et de l’Angleterre, ses brasseurs produisent des bières de soif sans artifices et le tout dans le respect des traditions brassicoles du vieux continent. Cela ne veut cependant pas dire que les brasseurs n’osent pas s’amuser en brassant des styles plus houblonnés et même des styles classiques belges.  

À goûter:

  • Rauchbier
  • Kellerbier
  • Lagerbier
L'Isle de Garde.
La Brasserie du Bas-Canada

Brasserie du Bas-Canada    

455 Boulevard de la Gappe, Gatineau, QC J8T 0A2    
(819) 525-6162    
https://www.brasseriebascanada.com/   
https://www.facebook.com/brasseriedubascanada    

Fondée en 2017 par Gabriel Girard Bernier et Marc-André Corbeiro Lima, cette brasserie s’est donnée comme mission de développer des bières artisanales de qualité et de contribuer au rayonnement de la culture brassicole québécoise. Quelques années plus tard, nous pouvons dire que c’est mission accomplie. La brasserie est effectivement reconnue à travers le Québec grâce à ses bières originales fortement houblonnées et à ses Stout des plus décadents. 

À goûter:

  • Hypa
  • Los Tabarnacos
  • Bank Hotel


5e Baron     

55 Rue Principale, Gatineau, QC J9H 3L4    
(819) 557-1577    
https://5ebaron.com/   
https://www.facebook.com/5ebaron    

Située dans l’ancien édifice du Bistro L’Autre Oeil, au centre-ville de Aylmer, la microbrasserie 5e Baron a ouvert ses portes pour la première fois à la mi-mai 2020. Ce projet est le fruit de l’association de trois passionnés de houblon, Jacob Barette, Steven Washer et Dimitri Carrabin, le maître-brasseur. Le travail acharné des trois propriétaires, jumelé à la qualité de leurs produits, ont permis à la brasserie de connaître des débuts fracassants, et ce en plein contexte de pandémie. 5e Baron a d’ailleurs été nommée troisième meilleure nouvelle brasserie au monde en 2020 selon Ratebeer. Ce n’est pas rien!    

À goûter:

  • Série Mixtape


Les Brasseurs du Temps    

170 Rue Montcalm, Gatineau, QC J8X 2M2    
(819) 205-4999    
https://www.brasseursdutemps.com/    
https://www.facebook.com/LesBrasseursDuTemps    

Première microbrasserie à voir le jour en Outaouais, Les Brasseurs du Temps sont encore aujourd’hui parmi les incontournables de la région. Avec sa terrasse au décor enchanteur, située tout près du Ruisseau de la Brasserie dans le secteur Hull, l’établissement offre une expérience fort agréable et une vaste sélection de bières, créées et brassées par son réputé maître-brasseur Dominique Gosselin. À l’intérieur, une partie du restaurant fait office de musée, et l’on peut donc en apprendre plus sur l’histoire de la brasserie et de sa région.    

À goûter:

  • Dumduminator
  • Diable au corps
  • Bouillon de la Chaudière


Brasserie Artisanale Gallicus    

670 Rue Auguste Mondoux #4, Gatineau, QC, J9J 3K3        
https://www.gallicus.ca/   
https://www.facebook.com/bieresgallicus    

C’est en février 2019 que cette brasserie, située sur Le Plateau à Gatineau, a ouvert ses portes. Deux grandes lignes définissent la brasserie et la passion du propriétaire Samy Missaoui et de son équipe pour la bière: des styles IPA généreusement houblonnés dans lesquels les houblon nord-américains sont mis en valeur; et des bières inspirées des saisons belges, des fermentations mixtes et, dans certains cas, élevées en barriques de chêne.    

À goûter:

  • Aura
  • Double Aura
  • Triple Aura


Wood Brothers Brewing Company     

2980 Wylie Rd, Glen Robertson, ON K0B 1H0    
(613) 874-2290    
http://www.woodbrothersbrewingtogo.com/    
https://www.facebook.com/woodbrothersbrewingcompany    

Cette microbrasserie située à Glen Robertson en Ontario a ouvert ses portes au printemps 2019. Depuis, sa taille a triplé alors que la demande pour ses produits continue de croître. Wood Brothers brasse constamment de nouvelles bières afin de répondre au marché qui recherche sans cesse des nouveautés. Ainsi, vous ne savez jamais ce qui sera au menu d'un samedi donné à la brasserie. Le succès de Wood Brothers est dû en grande partie à l'engagement de l'entreprise envers son objectif initial, qui était de fournir une bière de qualité à partir des meilleurs ingrédients.

À goûter:

  • Ipa et Tendance


La terrasse de Wood Brothers Brewing.
Brasserie Ayawan.

Brasserie Ayawan    

1201 10e Av, Val-Morin, QC J0T 2R0    
(819) 323-7325    
https://brasserieayawan.com/    
https://www.facebook.com/BrasserieAyawan    

Il y a quelques années, la municipalité de Val-Morin dans les Laurentides lançait un appel d’offre pour la mise en valeur de la synagogue, propriété de la ville depuis l’an 2000. Lionel Jansen et Alexandre Nault, tous deux natifs de la région, caressaient le rêve d’avoir leur propre microbrasserie depuis plusieurs années, brasseurs maison, ils ont perfectionné leur style en brassant dans leur garage et c’est le 24 décembre 2021 qu’ils ont finalement pu offrir le fruit de leur labeur au grand public. Depuis l’ouverture, le 24 décembre 2021, il est possible d’acheter sur place des canettes en format de 355ml ou encore de faire remplir des cruchons que vous pouvez déguster dans le confort de votre maison. Ayawan ne prévoit pas distribuer ses produits, avec une capacité de brassage de plus ou moins 80 000 litres par année, il faut donc leur rendre visite et par le fait même apprécier le décor! La brasserie à surveiller cette année.

À goûter:

  • La Fin d'une illusion
  • Moment de Lucidité


Brasserie Dieu du Ciel!    

259 Rue de Villemure, Saint-Jérôme, QC J7Z 5J4    
(450) 436-3438    
https://dieuduciel.com/    
https://www.facebook.com/BrasserieDieuduCiel    

C’est le 11 septembre 1998 que Dieu du Ciel! a ouvert ses portes officiellement. Depuis, la brasserie qui est portée en premier lieu par la création de bières audacieuses, cherche continuellement à expérimenter et à évoluer à tous les niveaux. Aujourd’hui, Dieu du Ciel! n’a plus vraiment besoin de présentation et est plus que jamais implanté dans sa communauté et dans la culture bière québécoise. La demande pour ses produits est en constante croissance, autant au Québec qu’à l’étranger. En 2015, Microbrasserie Dieu du Ciel! a fait passer sa production de 9000 à 13000 hectolitres annuellement, afin de répondre à cette demande. Aujourd'hui, elle continue de profiter d'une belle notorieté et n'hésite pas à aider les plus jeunes entrepreneurs. 

À goûter:

  • Péché Mortel
  • Moralité
  • Solstice d'Été


Brasserie Mille-Îles    

1065 Rue des Forges, Terrebonne, QC J6Y 0J9    
(450) 965-1515    
https://brasseriemilleiles.com/    
https://www.facebook.com/brasseriemilleiles    

La Brasserie Mille-Îles est le fruit du travail et de la passion d’Étienne Lapointe, ancien brasseur chez Brasseurs Illimités et de son frère Maxime Lapointe, qui a suivi une formation en gestion et administration d’entreprise afin, entre autres, de mener à bien ce projet. Les deux frères ont travaillé trois ans sur le projet et se sont associés à deux amis de longue date œuvrant dans le monde des affaires, Pascal et Serge Arsenault. Originaires de Terrebonne, les quatre associés décident de s’installer à Terrebonne afin de réaliser leurs rêves de produire et distribuer leurs propres bières. Depuis janvier 2017, les produits se promènent à travers le Québec, comptant plus de 300 clients en 2020 et ce nombre ne cesse d’augmenter. En 2019, la brasserie fait le passage en canette et automatise l’usine, ce qui permet d’augmenter la production. La capacité de production est maintenant de 4500 hectolitres en 2020. La brasserie a pour mission de respecter, le plus fidèlement possible, les grandes traditions de brassage, et ce, autant dans les recettes que dans les méthodes tout en exprimant sa créativité à travers ses brassins spéciaux.

À goûter:

  • Brown ale Anglaise
  • Sabro Juicy
  • Espresso Kenya


Brasserie Maltstrom     

557 QC-131 Suite E, Notre-Dame-des-Prairies, QC J6E 0M1    
(450) 394-3868    
https://www.maltstrom.com/    
https://www.facebook.com/maltstrom    

Maltstrom est une microbrasserie ancrée dans la région de Lanaudière, qui s’efforce de représenter le terroir québécois qui se veut fertile en innovations brassicoles. Se spécialisant dans les lagers non traditionnelles et la bière affinée en fût de chêne, le malt est l’ingrédient principal de toutes les bières Maltstrom. Selon ses inspirations du moment, la brasserie ajoute à ses brassins des houblons classiques, exotiques, des fruits et des fleurs provenant de récoltes locales de sorte à créer une vaste gamme de bières, éphémères ou permanentes.    

À goûter:

  • I.X.P.L. des Prairies
  • Session Bitter
  • Scotch Lager


Brasserie Artisanale Albion     

408 Boulevard Manseau, Joliette, QC J6E 3E1    
(450) 759-7482    
https://www.brasseriealbion.com/    
https://www.facebook.com/brasserieartisanale.albion    

Que signifie Albion? Il s’agit du nom historique et poétique de l’Angleterre. On peut donc déjà deviner que la brasserie s’inspire de la grande tradition britannique de brassage. C’est depuis 2010 que l’Albion est en activité, mais elle est dotée d’un permis de brasseur artisan qui fait en sorte que ses produits sont disponibles pour emporter à la brasserie, ou pour consommation sur place seulement. Vous retrouverez là-bas une ambiance chaleureuse comme celle d’un pub authentique.

À goûter:

  • Toutes leurs bières anglaises, brassées dans la plus pure tradition historique
L'Albion.
Lagabière.

Lagabière   

780 Avenue Thomas, Saint-Jean-sur-Richelieu, QC J2X 5E7    
(450) 346-0999    
https://www.lagabiere.com/    
https://www.facebook.com/Lagabiere    

Lagabière, c’est une histoire de famille. Les frères Francis et Sébastien Laganière ont dès un jeune âge développé une passion pour la bière, venant d’une famille aimant particulièrement ce breuvage et les rassemblements qui l’accompagnent bien souvent. Après avoir peu à peu rassemblé l’équipement nécessaire pour faire une nano-brasserie à même le garage familial, ils se sont lancé dans le projet Lagabière dès 2012. D’abord sous forme de bistro-brasserie en plein coeur du Vieux-Saint-Jean, à Saint-Jean-sur-Richelieu, c’est en 2016 que les frères fondateurs eurent l’idée d’ouvrir une seconde brasserie, cette fois-ci dans le secteur industriel.Le succès des produits Lagabière, maintenant en canettes, fit croître la brasserie en un temps record et continue de porter fruit aujourd’hui. Les frères Laganière sont très fiers d’avoir été parmi les premiers à mettre une NEIPA sur le marché québécois et continuent d’innover chaque jour, en créant des produits qui laissent peu de gens indifférents. Une nouvelle usine est en cours de construction et premettra de tripler la capacité de production annuelle.

À goûter:

  • Ta Meilleure
  • Tiki sour
  • Ordre de Toast


Brasserie Dunham     

3809 Rue Principale, Dunham, QC J0E 1M0    
(450) 295-1500    
https://www.brasseriedunham.com/    
https://www.facebook.com/brasseriedunham    

C’est au début du mois de juin 2011 que la Brasserie Dunham a vu le jour. Le Pub de la brasserie, qui propose un menu varié et alléchant, se situe dans le bâtiment adjacent et est l’endroit parfait pour déguster de leurs bières à même la source. La Brasserie Dunham s’inspire des traditions brassicoles européennes classiques et se tourne vers l’exploration et le renouveau des genres. Le Pub offre une quarantaine de places à l’intérieur (en temps normal) et autant sur la terrasse (toujours en temps normal). Le décor du Relais de la Diligence, bâtiment historique, est enchanteur et offre une ambiance de vacances dans le pittoresque village de Dunham.

À goûter:

  • Saison Rustique
  • Herman Pils
  • Bière de Table


Microbrasserie Les Trois Mousquetaires    

3755 Boul Matte Local C, Brossard, QC J4Y 2P4    
(450) 619-2372
https://www.lestroismousquetaires.ca/  
https://www.facebook.com/les.trois.mousquetaires  

C’est suite au rachat d’Express-Broue, une petite brasserie autrefois située à Saint-Eustache, que Les Trois Mousquetaires a été fondée en 2004. Ce sont trois anciens collègues avec le désir de devenir entrepreneurs qui se sont lancés dans ce projet en déménageant l’entreprise et ses opérations dans la ville de Brossard. À ses débuts, la microbrasserie propose des bières brassées avec une levure de type Lager, ce qui était peu commun à l’époque au Québec. En 2006, Les Trois Mousquetaires commence à offrir des bières haut de gamme aux saveurs plus complexes en explorant principalement des styles provenant d’Allemagne, suivant l’intérêt grandissant de la clientèle pour les bières de dégustation. En 2008, Les Trois Mousquetaires met son image de marque au goût du jour en arborant un style plus épuré et prestigieux. Les bières sont désormais offertes en trois gammes différentes, soit Régulière, Série Signature et Grande Cuvée. Au mois de mai 2011, l’entreprise déménage dans un local trois fois plus grand afin de poursuivre la croissance de l’entreprise. Suite au déménagement, la microbrasserie Les Trois Mousquetaires rayonne dans plus de 500 points de vente à travers la province de Québec et commence à exporter en Ontario,  en Europe, dans l’Ouest Canadien, aux États-Unis et en Australie. La brasserie procèdera ensuite à une nouvelle refonte de son image de marque afin d’afficher la mention «Brassées avec des Malts du Québec» et innove en proposant l’étiquette arrière la plus détaillée en information sur le marché. Aujourd'hui, c'est un très sympathique couple (Vicky et Christian) qui en a pris les reines et qui continue de nous offrir des produits d'exception.  

À goûter:

  • Porter Baltique
  • Cuvée ( Vidal, Marquette...)
  • Saison Brett


Microbrasserie Le Castor    

67 Chemin des Vinaigriers, Rigaud, Quebec J0P 1P0    
(450) 451-2337    
https://www.microlecastor.ca/    
https://www.facebook.com/micro.lecastor    

C’est en Écosse, plus précisément à Glenisla, que les hommes derrière la microbrasserie Le Castor ont goûté à la bière artisanale pour la première fois, alors qu’ils étudiaient en charpenterie traditionnelle. C’est à ce moment qu’ils ont eu la piqûre pour ce précieux liquide et que l’idée de créer une brasserie un jour s’installa dans leurs têtes. De retour au Canada et œuvrant dans le domaine de la construction depuis quelque temps, la récession de 2008 a ramené l’idée de la brasserie à l’avant-plan. Après des essais maison et du succès auprès d’amis et de membres de la famille, la microbrasserie Le Castor voit le jour en juin 2012. Plusieurs années et plusieurs pintes plus tard, Le Castor est reconnue à travers la province pour la qualité de ses produits et la création de la célèbre Yakima IPA, première West Coast IPA du Québec.

À goûter:

  • Yakima
  • Citra Weisse
  • Série Progression


Robin - Bière naturelle     

6547 Rue Foster, Waterloo, QC J0E 2N0    
(450) 912-1745    
https://robinbierenaturelle.com/    
https://www.facebook.com/robinbierenaturelle    

Robin fait partie des brasseries qui sont fièrement des histoires de famille. En effet, les jumeaux Mathieu et Hugo Boucher ont brassé des bières à la maison pendant plus de dix ans, avant de se lancer dans le projet Robin Bière Naturelle qui a vu le jour en 2017. Les deux frères ont choisi de s’installer à Waterloo pour être à proximité des producteurs de la région, qui sont mis de l’avant dans les différents produits proposés par la brasserie. Plusieurs collaborations avec des vignobles et cidreries sont d'ailleurs au coeur du projet. Robin Bière Naturelle se spécialise dans les bières barriquées de fermentation mixte, et son salon de dégustation est un bel endroit pour découvrir de beaux produits en bonne compagnie. Un joyaux brassicole québécois selon nous.

À goûter:

  • Léa
  • Framboise de Luxe
  • Presqu'une Lager
Robin.
Microbrasserie du Lac St-Jean.

Microbrasserie du Lac St-Jean    

120 Rue de la Plage, Saint-Gédéon, QC G0W 2P0    
(418) 345-8758    
https://www.microdulac.com/
https://www.facebook.com/Microdulac    

La Micro du Lac a été la première microbrasserie à s'établir au Lac St-Jean. La centaine de bières créées depuis son ouverture en 2007 en font un incontournable du monde brassicole québécois. Avec ses gammes de bières classiques, saisonnières et vieillies en fût et qui témoignent des histoires de St-Gédéon, de la richesse des produits locaux et des immenses possibilités brassicoles qu’offre le territoire local, la Micro du Lac a de quoi plaire à tous les amateurs de bière.    

À goûter:

  • Tante Tricotante
  • Gros Mollet
  • Frappabord


Microbrasserie HopEra    

2377 Rue Saint-Dominique, Jonquière, QC G7X 6L4    
(418) 412-9900    
https://hopera.ca/
https://www.facebook.com/hopera.ca    

Cette microbrasserie se spécialisant dans l’accord de pizzas traditionnelles italiennes et de bonnes bières maison a vu le jour en juin 2014. HopEra est un endroit original où règne une ambiance charmante et où les partenariats entre entrepreneurs de la région ont une grande importance. HopEra propose au public des bières différentes, parfois brassées avec des ingrédients qui s’éloignent des traditions et qui en mettent plein les papilles.    

À goûter:

  • Trizo
  • Pup Tarts


Pie Braque Microbrasserie    

2376 Rue Alexis-le-Trotteur, Jonquière, QC G7X 0J7    
(418) 818-0735    
https://www.piebraque.com/
https://www.facebook.com/PieBraque    

La microbrasserie Pie Braque est, depuis 2017, une coopérative de travail qui rend hommage au lac Kénogami et à la richesse qui l’entoure. Les membres travailleurs de Pie Braque se sont engagés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour créer des bières de la plus haute qualité et ce, dans une démarche de développement durable. La brasserie propose des brassins classiques, des brassins en canettes et une série passagère qui propose des inspirations du moment.

À goûter:

  • Saison au pain
  • Belge Houblonnée
  • Blanche


Microbrasserie La Chouape    

1134 Boulevard du Sacré Coeur, Saint-Félicien, QC G8K 2R2    
(418) 613-0622    
https://www.lachouape.com/
https://www.facebook.com/lachouape    

C’est en 2007, après quelques années de préparation et de formation, que Louis Hébert et sa conjointe Marie-Ève Séguin ont fondé La Chouape. Cette microbrasserie consacre son travail dans trois sphères qui leurs sont chères: l’agriculture, la brasserie et le bar à bière. Leur sélection de bières, qui sont toutes refermentées en bouteille, va de la blonde douce à la quadruple extra forte et saura donc plaire à tous et à toutes, et l’ambiance y est accueillante et chaleureuse. Mention spéciale sur le fait qu'il s'agit aussi d'une véritable ferme-brasserie

À goûter:

  • Gras Dur
  • Brown Ale
  • Blonde Bio
Microbrasserie La Chouape