Vaea Verbeeck est devenue championne canadienne de descente suite à sa victoire à Sun Peak et devrait probablement obtenir sa qualification en vue des Championnats du monde en Norvège.

Vaea Verbeeck est désormais championne canadienne en vélo de montagne de descente

La Granbyenne Vaea Verbeeck est rétablie depuis une semaine d'une blessure au foie. Avec une seule semaine de préparation, elle a tout de même réussi à filer vers la victoire et ainsi remporter le titre de championne canadienne de vélo de montagne en descente, le week-end dernier à Sun Peak, en Colombie-Britannique.
«C'est énorme, je suis vraiment satisfaite. En plus, je n'avais pas vraiment d'attentes, j'y allais surtout pour m'amuser, mais je me suis vraiment dépassée», avoue-t-elle.
«Bien qu'il n'y ait rien encore de confirmé», selon ses mots cette victoire devrait vraisemblablement offrir à l'athlète de 23 ans son billet d'avion pour Hajfell, en Norvège, en vue des Championnats du monde qui se dérouleront les 6 et 7 septembre prochain.
Vaea Verbeeck a réussi à obtenir huit secondes de priorité sur la concurrente arrivée deuxième, Casey Brown, qui était championne canadienne en descente il y a seulement deux ans.
«Avoir un aussi bon temps et faire aussi bien a fait en sorte me donner un gros boost de confiance pour la suite de la saison», confie la jeune cycliste.
La nouvelle championne canadienne explique que la piste de Sun Peak n'était pas de tout repos, que la poussière et la pente très raide rendaient la tâche «très difficile».
«Là où je suis allée chercher mon temps, c'est où les autres filles ralentissaient. Je suis allée le plus vite possible et puis je ne m'étais pas mise de pression», illustre-t-elle.
Tous les détails dans notre édition de mardi