Dave Gauthier a enregistré sa première victoire au monticule dans la LBMQ contre l’ABC U-18 vendredi soir. Le voici en action lors d’une partie contre les Cardinaux de Saint-Jérome.
Dave Gauthier a enregistré sa première victoire au monticule dans la LBMQ contre l’ABC U-18 vendredi soir. Le voici en action lors d’une partie contre les Cardinaux de Saint-Jérome.

Une victoire et une défaite pour les Castors 

Alors que l’action reprenait dans la Ligue de baseball majeur du Québec cette fin de semaine, les Castors d’Acton Vale avaient deux rendez-vous au calendrier. Ils ont d’abord signé une victoire de 3-1 face à l’Académie de baseball du Canada U18 vendredi soir. L’équipe valoise a toutefois essuyé un revers de 16-14 contre les Cascades de Shawinigan dimanche.

La LBMQ reprenait ses activités après avoir annoncé plus tôt dans la semaine la suspension de la saison en raison de l’absence d’une consigne claire en ce qui a trait au nombre de spectateurs autorisés dans les stades.

Les rassemblements extérieurs de 250 personnes seront permis à compter du 3 août et la LBMQ semble avoir eu des réponses assez satisfaisantes de la part des municipalités pour relancer ses activités.

C’est dans ce contexte que la troupe du joueur-gérant Martin Bérubé accueillait l’équipe de l’Académie de baseball du Canada U-18 (ABC U-18) vendredi au Stade Léo-Asselin, devant une foule restreinte à 175 personnes par la Ville d’Acton Vale.

Victoire de 3-1 des Castors

Les Castors l’ont remporté par la marque de 3-1 pour signer leur deuxième victoire consécutive à domicile.

Les visiteurs ont ouvert le pointage en début de deuxième manche avec un circuit solo de Raphaël Pelletier.

Le lanceur partant de l’ABC U-18, Cédric de Grandpré, a offert une solide performance en accordant un coup sûr — un simple à l’avant-champ frappé par Reinaldo Ramirez en fin de troisième manche —, trois buts sur balles et en retirant cinq frappeurs des Castors.

Les Castors se sont inscrits au pointage en fin de cinquième ronde sur un long circuit solo dans la droite d’Emmanuel Forcier face au releveur Dominic Théoli. Un double du Valois Maxime Morin à la manche suivante est venu clore le débat.

Dave Gauthier enregistre ainsi sa première victoire au monticule dans la LBMQ, lui qui n’a accordé qu’un coup sûr en six manches de travail et retiré huit frappeurs sur des prises. David O’Neil, venu en relève pour terminer la rencontre, obtient une partie sauvegardée en enregistrant deux retraits au bâton.

La défaite est allée à la fiche de Gabriel Archambeault, venu en relève à Théoli du côté du U-18.

Défaite de 16-14

Pour leur première partie sur la route, les Castors avaient rendez-vous à Shawinigan pour se mesurer aux Cascades, une partie qui s’est transformée en spectacle offensif ayant tenu les spectateurs en haleine jusqu’à la fin.

La première manche a été l’affaire des Valois, qui l’ont entamé en marquant quatre points. La réplique des Cascades est venue en fin de deuxième, avec huit points marqués.

Deux manches plus tard, c’était au tour des Castors d’y aller avec festival offensif, alors que neuf joueurs ont traversé le marbre.

L’équipe valoise menait 14-11 avant d’entamer la manche ultime. Les locaux sont toutefois revenus de l’arrière en marquant cinq points pour sortir vainqueurs.

La victoire a été inscrite à la fiche de Francis Désilets et la défaite à celle de David Gauthier.

Les Castors ont rendez-vous avec les Brewers de Montréal le 1er août au Stade Raymond-Daviault.