« On a beau aimer le hockey, on ne mettra pas la vie des enfants en danger ! », a expliqué Normand Côté en annonçant que tous les matchs prévus mercredi étaient annulés.

Une tempête, pas de hockey

Les 11 rencontres prévues mercredi en ouverture du 48e Tournoi international de hockey bantam de Granby ont toutes été annulées en raison, bien sûr, des conditions climatiques.

« J’arrive de Brossard et les routes sont impraticables, a expliqué le président Normand Côté en milieu d’après-midi lorsqu’il a annoncé la nouvelle. On ne voit rien, c’est glissant, y’a des accidents, ce n’est vraiment pas drôle. On a beau aimer le hockey, on ne mettra pas la vie des enfants en danger ! » 

Surtout, a ajouté Côté, que plusieurs des équipes qui étaient à l’horaire mercredi venaient d’assez loin. Comme de Brossard, La Prairie, Drummondville et Sherbrooke. 

« Si les équipes en action étaient venues uniquement de Granby et de la région, nous aurions peut-être agi différemment. Mais là, il faut penser à la sécurité de nos jeunes. » 

En quasiment un demi-siècle d’activités, il n’est pas arrivé souvent que le tournoi ait dû annuler des matchs. Mais on a tout de même déjà vu pire. En 1998, année du grand verglas, le centre sportif Léonard-Grondin avait servi d’endroit où on entreposait la nourriture et les biens essentiels pour les sinistrés et l’événement avait été remis au printemps dans une formule de moindre envergure, avec beaucoup moins d’équipes. 

0-0 

Au bout d’une réunion qui a duré quelques heures en fin d’après-midi, les dirigeants du tournoi ont décidé que tous les matchs prévus mercredi ne seront pas repris.

À l’horaire, il sera inscrit 0-0 comme résultat. Et toutes les équipes auront leur point Franc-jeu. 

« C’était la seule véritable option, a repris Normand Côté. L’horaire est très serré et ça aurait été un casse-tête terrible de tenter de replacer les matchs. Peut-être qu’il y aura des critiques, mais il y en aurait eu encore plus si nous avions demandé aux équipes de l’extérieur de se rendre à Granby en pleine tempête de neige. » 

Une vingtaine de matchs sont à l’horaire jeudi, à compter de midi et demi. Pour ceux qui voulaient voir les Vics AAA relève mercredi, ils ont rendez-vous avec les Corsaires de Pointe-Lévy à 19h20.