Les représentantes du club Delta de Laval (en gris) ont infligé aux Cosmos U-15 AAA une première défaite en cinq sorties cette saison.
Les représentantes du club Delta de Laval (en gris) ont infligé aux Cosmos U-15 AAA une première défaite en cinq sorties cette saison.

Une première défaite pour les Cosmos U-15 AAA

Jonathan Gagnon
Jonathan Gagnon
La Voix de l'Est
Les filles des Cosmos U-15 AAA avaient rendez-vous avec une autre équipe invaincue dimanche au parc Jean-Yves Phaneuf. Les représentantes du club Delta de Laval ont alors signé un blanchissage de 2-0, infligeant ainsi aux Granbyennes une première défaite en cinq sorties cette saison.

Anais Stephen et Angélie Turrin ont marqué pour les visiteuses. La formation lavalloise montre un dossier de 4-0-2 depuis le début de la campagne.

Entraîneur-chef des Cosmos, Auxence Yerly estime qu’une « faute évidente » a mené au premier but aux alentours de la 60e minute. Touchée à une cuisse, Charleen Lamothe a d’ailleurs dû quitter le match.

« C’est toujours décevant de perdre, surtout de cette façon... » a commenté Yerly.

La capitaine Alexanne Paré a ensuite raté un penalty qui aurait nivelé le pointage. Les Cosmos ont « continué de pousser », mais le Delta a plutôt creusé l’écart.

« C’est une première défaite en deux ans pour ce groupe de filles, mais ça devait bien arriver un jour », a ajouté Auxence Yerly.

« Il n’y a pas lieu de paniquer. On doit simplement continuer de travailler. »

Classée deuxième au sein de la Ligue de soccer élite du Québec, sa troupe tentera de rebondir dimanche prochain du côté de Saint-Hubert.

U-16 AAA: un revers « frustrant »

Dans la classe U-16 AAA, les Cosmos se sont inclinés contre un club promu pour la deuxième fois en autant de semaines. Ils ont encaissé une défaite de 1-0 contre le Celtix du Haut-RIchelieu sur la route samedi après-midi.

« Ce résultat n’est pas décevant, plutôt frustrant », a précisé l’entraîneur-chef Frédéric Parent, présent comme spectateur en raison d’une suspension.

Parent estime que ses joueurs ont offert une véritable « clinique de soccer » en première demie. Ils ont alors obtenu trois échappées et six tirs cadrés (trois autres tentatives ont frappé un poteau).

« Le gardien était vraiment trop hot de l’autre côté ! »

Beaucoup plus discret, le Celtix a néanmoins fait preuve d’opportunisme. Jacob Boisvert a inscrit l’unique but du match sur un coup franc tiré à 20 mètres de la cage granbyenne. Pour leur part, les Cosmos n’ont pu profiter d’un penalty en deuxième demie.

« On a continué de dominer, même après l’expulsion de (Nathan Quinn) avec quinze minutes à jouer. Malgré tout, je suis fier de mes joueurs », a affirmé Frédric Parent.

Ses joueurs affronteront les représentants du club de soccer de Notre-Dame-de-Grâce à Granby samedi prochain.

Candidats pour la montée

Notons par ailleurs que trois équipes AA des Cosmos espèrent évoluer au niveau supérieur en 2021.

Au sommet du groupe B dans la Ligue interrégionale Zone 2, la formation U-15 masculine semble effectivement se diriger vers une promotion.

Les clubs U-14 A, garçons et filles, ont quant à eux besoin d’une victoire mardi soir, au parc Jean-Yves Phaneuf, pour demeurer dans la course pour la montée.

« Ce sont des matchs très importants. On se croise les doigts » , a conclu Auxence Yerly.