À l'image de Zachary Gagnon face aux Cards mercredi, Félix Dubeau-Hervieux a frustré les frappeurs du Rocket de Coaticook dans une victoire de 3-1 vendredi soir au stade Napoléon-Fontaine.
À l'image de Zachary Gagnon face aux Cards mercredi, Félix Dubeau-Hervieux a frustré les frappeurs du Rocket de Coaticook dans une victoire de 3-1 vendredi soir au stade Napoléon-Fontaine.

Une ouverture locale réussie pour les Guerriers

Pour la deuxième fois en autant de matchs cette saison, les Guerriers junior élite ont profité d'une excellente performance de leur lanceur partant lors de leur ouverture locale vendredi soir. À l'image de Zachary Gagnon face aux Cards mercredi, Félix Dubeau-Hervieux a frustré les frappeurs du Rocket de Coaticook dans une victoire de 3-1.

Dubeau-Hervieux a accordé un seul coup sûr, un simple de Félix Leblanc, en cinq manches sur le monticule.

« On a eu droit à un autre bon duel de lanceurs, avec peu de points. Les gros jeux ont été importants»,  a commenté le gaucher de 19 ans.

« Il y avait beaucoup de droitiers de l'autre côté, donc j'ai pu lancer mon changement de vitesse au coin extérieur. Ça m'a aidé pas mal. Un bon départ, ça donne confiance pour le reste la saison. »

Les Guerriers ont ouvert le pointage en fin de deuxième manche. Posté au troisième coussin, Nicolas Tremblay a profité d'une situation de double-vol pour croiser la plaque. Les locaux ont réussi un total de sept larcins vendredi.

« Je me rends compte qu'on a un club très rapide. C'est un atout majeur lors des matchs serrés. En plus, notre défensive fait des jeux qu'elle ne réussissait pas l'an dernier », a souligné le gérant Denis Lamontagne.

Xavier Langlois a ensuite doublé l'avance des siens avec un simple productif.

Après quelques manches plutôt tranquilles, les Guerriers ont creusé l'écart en fin de cinquième. Alexandre Lapointe a filé vers le marbre à la suite d'un mauvais lancer de Samuel Jalbert.

La soirée de travail de Jalbert a pris fin quelques minutes plus tard, lui qui a concédé cinq coups sûrs en autant de manches.

Dans le camp granbyen, Zackary Clavet a bien fait à sa première sortie au nouveau junior. L'artilleur de 18 ans n'a accordé qu'un but sur balles en sixième.

Jeffrey Dupont a connu plus d'ennuis dans le dernier droit du match. Le Rocket a brisé la glace sur une balle passée, mais Dupont a tout de même enregistré son deuxième sauvetage.

Les visiteurs ont donc encaissé la défaite à leurs débuts cette saison.

Le sourire facile

À la tête d'un club parfait après deux rencontres, Denis Lamontagne avait évidemment le sourire facile en fin de soirée.

« Nos lanceurs n'ont rien donné jusqu'ici, notre relève fait le travail et on n'a pas commencé à frapper. C'est certain que nos gars vont débloquer prochainement », a-t-il lancé.

« Avec notre alignement offensif, je ne suis pas inquiet. On a affronté des bons lanceurs. »

Les Guerriers retourneront sur le terrain du Stade Napoléon-Fontaine dès samedi. Les vétérans William Boulanger-Élie et Francis Krakana obtiendront les départs lors d'un programme double contre les Ducs de Longueuil. Le premier lancer est prévu aux alentours de 16h.

Entente avec la Ville

Notons que les Guerriers se sont apparemment entendus avec la Ville de Granby en vue de leur match d'ouverture. Même si la municipalité impose une limite de 50 spectateurs dans les « installations sportives clôturées », il y avait plutôt quelque 150 personnes dans les gradins du Stade Napoléon-Fontaine.

« La Ville nous permet d'avoir jusqu'à 200 spectateurs, pourvu que les consignes sanitaires soient appliquées », a expliqué le président des Guerriers, François Giasson.

« J'ai envoyé des articles de journaux aux représentants de la Ville pour prouver que la plupart des clubs de la LBJEQ peuvent accueillir des foules similaires. On a un beau et grand stade, donc je leur ai demandé de nous faire confiance. »

Reste à voir si cette exemption s'appliquera aussi aux Indians, dans la Ligue de baseball senior de la Vallée des Forts.

La LBMQ sur pause

Les dirigeants de la Ligue de baseball majeur du Québec ont cependant pris une tout autre direction en fin de soirée vendredi. Les activités du circuit ont été interrompues jusqu'à ce qu'une règle claire soit établie pour le nombre de spectateurs admis dans les stades.

À LIRE AUSSI: Limite de spectateurs: la LBMQ suspend ses activités dans l'attente d’une règle claire

Les Castors d'Acton Vale venaient tout juste d'arracher un gain de 2-1 en manche supplémentaire contre les Pirates de Saint-Jean-sur-Richelieu. Les frères Léonardo et Johan Ochoa ont produit les points des locaux.

Le releveur David O'Neill a été crédité de cette victoire. Acquis des Brewers de Montréal en retour de Pedro Castro et d’un choix de troisième tour au repêchage de 2021, l'arrêt-court François-Alexandre Tambosso a fait ses débuts avec les Castors. Reste maintenant à voir quand il pourra enfiler l'uniforme valois à nouveau...