Félix Dubeau-Hervieux a blanchi les Cards en quatre manches et un tiers de travail. Mais les choses se sont gâtées par la suite pour les Guerriers…

Une manche catastrophique pour les Guerriers

Une sixième manche catastrophique a coûté aux Guerriers le premier match de la série finale de la section Groupe Vertdure mardi soir au stade Napoléon-Fontaine.

Les Cards de LaSalle l’ont emporté 5-1. Les visiteurs ont enregistré tous leurs points en sixième face au releveur Jeffrey Dupont, qui n’a toutefois pas été aidé par une défensive qui a commis pas moins de trois erreurs au cours de cette seule reprise.

Alors que les buts étaient tous occupés et qu’il n’y avait qu’un retrait, Simon-Pierre Soumis a frappé un simple, mais deux erreurs, celles du voltigeur de gauche Alexandre Clavette et du joueur de troisième but Lucas Bouchard, ont fait en sorte que les Cards ont inscrit trois points sur le même jeu. Une autre erreur, celle-là du joueur de premier coussin Cédric De Granpré, a ensuite pavé la voie au quatrième point des vainqueurs.

À la suite de la série face au Rocket de Coaticook, Denis Lamontagne avait affirmé que ses joueurs devaient mieux jouer en défensive. Le message, du moins mardi, n’a pas été entendu.

«Nous devons mieux en défensive... mais dans toutes les facettes du jeu également, a dit le gérant. Ce soir, ce n'était pas beau. Au monticule, en défensive, au bâton, partout!»

Les Guerriers ont laissé pas moins de 13 coureurs sur les sentiers. 

«On a cruellement manqué d'opportunisme. Je ne nommerai personne mais, entre vous et moi, il y a des vétérans qui devront hausser leur jeu d'une couple de crans.»

Le partant Félix Dubeau-Hervieux avait effectué du bon boulot sur la butte. En quatre manches et un tiers de travail, il a blanchi les Cards, bien qu’il ait accordé cinq coups sûrs et trois buts sur balles. 

Sébastien Léger, sur un ballon-sacrifice, a produit le seul point des Guerriers, qui avaient été les premiers à s’inscrire au pointage.

Les Guerriers ont frappé seulement six coups sûrs. Clavette a été le seul à frapper la balle en lieu sûr plus d’une fois.

Le lanceur gagnant a été Christophe Dubé, qui a accordé un point en cinq manches.

Le deuxième match de cette série au meilleur de sept matchs aura lieu mercredi soir, à LaSalle. Et le troisième sera présenté jeudi, au stade Napoléon-Fontaine. En fait, c’est quatre rencontres en autant de soirs qui attendent les Guerriers et les Cards et sept en neuf jours si la série se rend jusqu’au bout.

Le calendrier, d’ailleurs, ne fait pas l’affaire les dirigeants des Guerriers, qui tentaient encore mardi de faire apporter des changements.

Samuel Robichaud sera au monticule à LaSalle.

Défaite des Castors

Dans la Ligue de baseball majeur du Québec, pendant ce temps, les Castors d'Acton Vale se sont inclinés 4-3 en neuf manches face aux Brewers de Montréal au stade Raymond-Daviault. Les joueurs de Martin Bérubé tirent de l'arrière 2-1 dans cette série au meilleur de sept matchs.

Venu en relève à Étienne Saint-Amand, David O'Neil a été le lanceur perdant. Dans la défaite, Bérubé a produit deux points.

Jean-Luc Blaquière a frappé un circuit à la faveur des Brewers.

La série se poursuivra mercredi soir au stade Léo-Asselin. Fernando Fernandez sera au monticule pour les Castors.