Les handballeurs Léo Plamondon, Derek Simmons, Florent Robert, Zachary Beauchemin et Emma Letendre (absente sur la photo) auront l’occasion de peaufiner leurs habiletés en sol européen.

Une expérience européenne pour des handballeurs d'ici

Cinq handballeurs de la région s’envoleront prochainement pour l’Europe afin de prendre part à différents événements au niveau cadet. Ces voyages leur permettront assurément de peaufiner leurs habiletés et de gagner en expérience.

Emma Letendre se rendra d’abord en France du 15 au 23 avril. L’athlète de 16 ans participera alors à un camp de développement du programme élite de la Fédération québécoise de handball olympique.

En plus d’entraînements conjoints, la délégation de la Belle Province affrontera les clubs de Vesoul et de Besançon, une ville réputée dans le milieu du handball.

Puis, à compter de la fin juin, Zachary Beauchemin, Léo Plamondon, Florent Robert et Derek Simmons représenteront le Québec lors de tournois présentés à Lagos et à Maia, au Portugal.

« L’équipe du Québec organise ce genre de voyage depuis les années 80. Le handball est très développé en Europe, contrairement à ici en Amérique du Nord. Ça permet aux jeunes de vivre une expérience qui se rapproche un peu plus du haut niveau, du handball international », explique Marc Saint-Laurent, qui dirige à la fois les programmes de l’école Joseph-Hermas-Leclerc et de Handball Granby.

Ce dernier entraîne donc les jeunes Beauchemin, Letendre, Robert et Simmons avec les Incroyables de J.-H.-Leclerc. Pour sa part, Léo Plamondon est notamment gardien de but pour le Drakkar de l’école Wilfrid-Léger, à Waterloo.

Des jeunes prometteurs

Puisqu’ils en seront à leur première expérience internationale, les quatre joueurs locaux seront probablement réunis au sein de l’équipe B du Québec en sol portugais. Selon Marc Saint-Laurent, ils disposent néanmoins de beaux potentiels.

« Mêmes s’ils étaient d’âge cadet, Florent et Léo ont évolué avec l’équipe civile de Granby au niveau juvénile AAA. Ils ont donc continué de prendre de l’expérience. Ce sont des gars très prometteurs », affirme-t-il.

Notons que la formation masculine de Handball Granby n’a pas été en mesure de se qualifier pour les séries. En revanche, Emma Letendre et ses coéquipières participeront au tournoi printanier.