Patrice Bosch estime que la transaction qui a amené Jesse Belzil à Granby est la plus importante à avoir été conclue à travers la LHJAAAQ.

Un marché des échanges calme jusqu’au bout

Les Inouk ont conclu une transaction plus que mineure à la limite pour faire des échanges dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec, jeudi soir.

« Heureusement, je ne fondais pas beaucoup d’espoir sur cette période de transactions, a soupiré Patrice Bosch depuis Terrebonne, où les hommes de hockey de la LHJAAAQ se réunissaient. Le problème, c’est qu’à peu près toutes les équipes se voient à la coupe. Après analyse, honnêtement, je pense que l’échange le plus important qui a été bâclé à travers le circuit est celui qui nous a permis de mettre la main sur (le défenseur) Jesse Belzil de Montréal-Nord. »

Jeudi soir, les Inouk ont échangé les droits sur l’attaquant Nicolas Ippersiel (Saint-Hyacinthe, dans le midget AAA) et sur le défenseur Antoine Palardy (Saint-Hyacinthe, dans le collégial) à l’Everest de la Côte-du-Sud moyennant un choix de… 11e ronde au prochain repêchage. En libérant deux places sur la liste de protection de la formation, Bosch a mis sous contrat le gardien valois Xavier Dupont (Magog, dans le midget AAA) et l’attaquant Samuel Michaud (midget BB), un ancien du programme de hockey de Massey-Vanier. Ni Dupont ni Michaud ne vont jouer à Granby cette saison.

Puis, avant de fermer les livres, Bosch a aussi mis sous contrat le gardien Alexandre Champigny, qui porte les couleurs des Titans M-18 du Verbe Divin, et qui vient s’ajouter à Nicolas Gendron en tant que réserviste advenant que Marc-Antoine Dufour ou Hugo Duteau tombent au combat.

En incluant la transaction avec Côte-du-Sud, les Inouk n’auront donc effectué que deux échanges à l’intérieur de la LHJAAAQ au cours du dernier mois. Rappelons que le défenseur Jérémie Major, l’autre acquisition d’importance, arrive de Rouyn-Noranda, dans la LHJMQ.

« Mais honnêtement, je le répète, je suis très à l’aise avec mon alignement, a repris Bosch. On a une belle équipe et il n’y avait aucune position à laquelle il fallait absolument s’améliorer. Ceci dit, je suis très heureux de la venue de Belzil et Major. »

Bosch a toutefois étudié le cas de Gabriel Waked, qui avait fait de l’excellent boulot devant le filet des Inouk la saison dernière, et qui a été soumis au ballotage par l’Armada de Blainville-Boisbriand cette semaine après avoir disputé huit matchs en 2018-2019.

« Gabriel est un bon gardien, mais j’ai totalement confiance en Marc-Antoine Dufour. »

Waked poursuivra sa carrière au niveau junior A (ou AAA, comme on dit au Québec) en Saskatchewan.

Saint-Gabriel et Princeville

Les Inouk (23-9) ont rendez-vous avec les Prédateurs de Saint-Gabriel-de-Brandon (14-16-1) vendredi soir au centre sportif Léonard-Grondin avant de recevoir le Titan de Princeville (24-7-3) dimanche après-midi. Les Granbyens tenteront d’être plus convaincants que le week-end dernier, alors qu’ils se sont inclinés devant Chambly à domicile avant de l’emporter difficilement à Montmagny.

Toujours blessés, Nicolas Roy, Hubert Cyrenne-Blanchard et Jordan Roy seront absents face aux Prédateurs.