William Leblanc (no 19) a été expulsé en première période mardi lors du duel face aux porte-couleurs de la MHL (Ligue maritime junior A).

Un gain et un revers pour l’équipe St-Louis

La formation Martin-St-Louis, qui représente la LHJAAAQ­ à la Coupe de l’Est du Canada­, a signé un gain et un revers mardi à sa deuxième journée du tournoi tenu à Trenton, en Ontario.

Celle-ci s’est d’abord inclinée 2-1 en avant-midi face aux porte-couleurs de la MHL (Ligue maritime junior A) avant de rebondir en soirée avec une victoire de 2-1 contre l’équipe White de la CCHL (Ligue centrale junior A).

Encore une fois, les trois joueurs des Inouk qui faisaient partie de l’équipe St-Louis, soit Gabriel Chicoine, William Leblanc et Félix Meunier, n’ont pas eu la chance de noircir la feuille de pointage lors de ces deux rencontres.

Il faut dire que Leblanc n’a joué qu’une dizaine de minutes lors du premier duel. L’attaquant, qui compte déjà 17 buts et 20 aides en 21 matchs cette saison avec les Inouk, a été expulsé de la partie contre la MHL pour mauvaise conduite après avoir échangé quelques politesses avec l’arbitre.

Rappelons que la troupe dirigée par l’entraîneur-chef du Collège­ Français de Longueuil Pierre Petroni avait amorcé sa participation au tournoi avec un gain de 4-0 lundi.

Place à la ronde éliminatoire

L’équipe St-Louis disputera son dernier match de la ronde préliminaire mercredi à 14 h face à l’équipe Oates de la Ligue junior A de l’Ontario. La formation qui gagnera ce duel terminera au 2e rang du groupe B et décrochera du même coup son billet pour les demi-finales. Pour l’autre, ce sera la fin de l’aventure.

La seconde équipe de la LHJAAAQ, la formation Alex Burrows­, a de son côté perdu ses deux rencontres mardi et devra absolument s’imposer contre l’équipe Hawerchuk de la LHJO mercredi afin de garder un mince espoir d’accéder au carré d’as.

La Coupe de l’Est du Canada, qui regroupe les meilleurs joueurs des cinq circuits canadiens de niveau junior A (AAA au Québec), se conclura mercredi soir avec la présentation des demi-finales puis de la finale à compter de 19 h 30.

L’an dernier à Cornwall, Chicoine et Maxime Borduas avaient aidé leur équipe de la LHJAAAQ à enlever les grands honneurs de ce tournoi. Reste maintenant à voir si le scénario se répétera.

La LHJAAAQ a par ailleurs annoncé que le duel entre les Inouk de Granby et les Panthères de St-Jérôme, qui devait être disputé mercredi soir à l’aréna régional Rivière-du-Nord, a été repoussé à une date ultérieure en raison de la présence de nombreux joueurs des deux clubs à la Coupe de l’Est du Canada.