Tyson Jacob a mérité l’or au 50 m dos samedi dernier au championnat canadien senior de paranatation.

Tyson Jacob brille chez les seniors en paranatation à Winnipeg

Âgé de seulement 15 ans, Tyson Jacob s’est illustré lors de sa première participation au championnat canadien senior de paranatation, qui s’est déroulé de jeudi à dimanche dernier du côté de Winnipeg, au Manitoba. En plus de battre deux records nationaux, le Granbyen a remporté l’or au 50 m dos.

Tyson a établi de nouvelles marques au 100 m dos (1:56:22, une amélioration de quatre secondes) puis au 50 m dos (52:20) dans la catégorie S5.

Il a par ailleurs terminé cinquième au 200 m libre et sixième au 100 m libre. L’athlète local a aussi atteint la finale du 50 m papillon, mais il a malheureusement été victime d’une disqualification technique.

« Il faut relativiser les choses parce que le fonctionnement est un peu compliqué en paranatation. Les finales ne sont pas nécessairement accessibles pour tous les nageurs. Par exemple, au 50m dos, il y avait trois athlètes en finale. Mais ça reste une première expérience extraordinaire pour Tyson chez les seniors », a expliqué Nadine Rolland, entraîneuse-chef au club Les Loutres de Granby.

« Il a l’ambition d’atteindre le niveau international, donc c’est un bon pas vers l’avant. Il a mis les Loutres de Granby sur la map au niveau canadien ! »

Lors de son passage à Winnipeg, le jeune nageur granbyen a par ailleurs réussi ses évaluations de niveau 3, ce qui le rend disponible pour l’équipe canadienne.

La saison 2019 de paranatation est maintenant terminée. Le printemps prochain, Tyson Jacob participera notamment aux essais olympiques et paralympiques à Toronto.

Notons que ce dernier doit composer avec des limitations motrices importantes sur le côté gauche de son corps en raison d’un saignement, lié à une malformation artério-veineuse, qui a atteint son cerveau à l’âge de 8 ans.