Marc-Antoine Dufour a disputé son dernier match dans l’uniforme des Inouk.
Marc-Antoine Dufour a disputé son dernier match dans l’uniforme des Inouk.

Très en demande, Marc-Antoine Dufour

C’est vendredi, sous le coup de midi, que prendra fin la période de transactions dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec. Et le directeur général des Inouk, François Graveline, confirme que plusieurs équipes sont engagées dans le « derby Marc-Antoine Dufour », comme il est convenu de l’appeler.

« Le tournoi de la Coupe Fred-Page est présenté au Québec cette année (à Saint-Jérôme, plus précisément) et, puisque deux équipes de la LHJAAAQ participeront à l’événement, plusieurs croient en leurs chances d’aller loin, explique Graveline. Marc-Antoine est de notre avis et de l’avis de plusieurs le meilleur gardien de la ligue et il est très en demande, c’est clair. »

Dufour ne participe plus aux activités quotidiennes de l’équipe depuis le retour de la pause des Fêtes. Il attend simplement que le téléphone sonne et qu’on lui dise où il ira jouer.

Dufour aura été l’un des meilleurs gardiens de l’histoire des Inouk. Et il est franchement dommage que les partisans n’aient pas eu l’occasion de le saluer une dernière fois avant son départ.

« Ce n’est pas une situation agréable pour Marc-Antoine et, si une transaction peut être conclue le plus vite possible, avant l’heure limite, j’en serais heureux », reprend Graveline.

Selon certaines informations recueillies par La Voix de l’Est, l’Everest de Côte-du-Sud travaille très dur pour mettre la main sur le gardien de 20 ans.

Pas vendeurs !

Mais le DG continue à affirmer que les Inouk ne sont pas vendeurs.

« Je déteste cette expression. En fait, je répète que nous sommes plutôt acheteurs en vue du court, du moyen et du long terme. Personne n’identifie les Inouk comme étant des aspirants au championnat, mais je continue à croire au potentiel de notre équipe. »

Au cours des derniers jours, Graveline a appris que le défenseur Alec Rhéaume finira la saison avec les Foreurs de Val-d’Or et que l’attaquant Christopher Benoit, 20 ans, avait été retranché par le Phoenix de Sherbrooke. Benoit a participé à l’entraînement des Inouk de mercredi et il conclura sa carrière junior à Granby.

Outre Dufour, d’autres joueurs des Inouk sont en demande, avoue Graveline. Des joueurs de tous les âges. 

Les Inouk (14-16-3) recevront le Collège Français de Longueuil ce vendredi avant de se rendre à Montréal-Est dimanche. Même si seulement huit des 12 équipes de la LHJAAAQ vont participer aux séries éliminatoires cette saison, les Granbyens devraient normalement être de la danse du printemps vu la grande faiblesse des équipes se trouvant dans le dernier tiers du classement.