Les Artilleurs de Bedford/Cowansville/Farnham (en blanc) ont survolé la finale de la classe BB dimanche après-midi.

Tournoi pee-wee de Waterloo: une finale de rêve pour les Artilleurs BB

Les Artilleurs de Bedford/Cowansville/Farnham ont été à la hauteur de leur réputation dimanche après-midi, alors qu’ils ont survolé la finale de la classe BB au Tournoi national de hockey pee-wee de Waterloo. Les représentants de Brome-Missisquoi ont signé un spectaculaire blanchissage de 6-0 aux dépens du Sting d’Ottawa.

« Jusqu’en deuxième période, c’était toujours 0-0. Je dirais même que nos adversaires avaient plus le contrôle en début de match », a toutefois précisé l’entraîneur-chef des Artilleurs, Alexandre Lafond.

« Mais nos joueurs n’ont pas lâché. Notre gardien [Étienne Guertin] a fait des arrêts miraculeux, la chance était de notre côté. Puis le vent a tourné. Nos jeunes ont commencé à produire. C’était fabuleux de les voir aller ! »

Mathieu Bourelle, Aitan Côté (deux fois), Charles Dion, Alexis Meunier et Zackary Whitehead ont tous fait scintiller la lumière rouge en finale. Avec une fiche de huit points (dont quatre buts) en cinq parties, Whitehead a d’ailleurs été nommé joueur par excellence de la classe BB.

Ce triomphe est d’autant plus impressionnant compte tenu de la défaite (1-0) encaissée par les Artilleurs face au Sting lors du tour préliminaire... « L’acharnement de nos petits gars et leur attitude de gagnants ont fait la différence », a avancé M. Lafond.

Dans la même catégorie, le parcours des Vics de la Haute-Yamaska s’est arrêté en quart de finale.

Toujours invaincus après 24 matchs contre leurs rivaux de l’Estrie, les Artilleurs participeront au prestigieux Tournoi pee-wee de Québec, dans la classe « international B », à la mi-février. « C’est une belle expérience que nos jeunes voient venir à grands pas. Ils arriveront là-bas en pleine confiance ! »

Les Kings règnent sur la classe AAA

Dans le dernier match à l’horaire dimanche, les Kings de Vaughan ont remporté les grands honneurs de la classe AAA, la plus relevée dans ce tournoi. Claire Murdoch et Sam O’Reilly ont marqué pour la formation ontarienne, tandis que la gardienne Ella Buonaguro a réalisé 12 arrêts pour mériter le jeu blanc.

« Nous traversons une période difficile depuis quelques semaines, mais nos jeunes ont très bien joué dans ce tournoi », s’est réjoui l’entraîneur Colin Murdoch.

Les Kings de Vaughan ont remporté les grands honneurs de la catégorie AAA, la plus relevée du tournoi waterlois.

Les Kings avaient auparavant perdu deux fois au premier tour. Mais ils ont su redresser le navire à temps.

« Je crois que nous jouons bien collectivement, particulièrement en défensive. Nos unités spéciales sont aussi très efficaces. Ce sont nos principaux atouts », a expliqué coach Murdoch.

Notons que Logan Sawyer (joueur par excellence) et O’Reilly (meilleur défenseur) ont été honorés au terme de la finale.

Les responsables du club ontarien ne regrettent pas une seconde le choix de s’inscrire à Waterloo.

« Au fil des ans, nous avons fait plusieurs tournois. Nos parents et nos jeunes estiment qu’il s’agit d’un des meilleurs auxquels ils ont participé. C’est un tournoi très bien organisé, on y ressent un fort sentiment de communauté. »

Les Jets champions

Par ailleurs, on était assurés d’assister au couronnement d’une équipe locale dans la classe pee-wee A, puisque la finale opposait les Rockies de Bromont et les Jets de Farnham. Les Farnhamiens ont conclu leur parcours parfait dans ce tournoi avec un gain de 4-1.

Zackary Bélanger a brisé l’égalité en marquant sur une échappée en deuxième période. Bélanger et Emrick Goos ont ensuite creusé l’écart lors du dernier vingt.

En entrevue après le match, l’entraîneur-chef des Jets, Martin Décary, a souligné le chemin parcouru par sa troupe depuis le début de la saison.

« Au départ, on avait deux défenseurs [naturels] et onze attaquants à notre disposition. On a donc dû alterner et presque tous nos joueurs ont joué autant à la défense. Le développement a fini par payer. Nos jeunes sont maintenant capables de jouer à toutes les positions », a raconté M. Décary.

Les Jets de Farnham (en blanc) ont conclu leur parcours parfait dans ce tournoi avec un gain de 4-1.

En demi-finales, les Rockies et les Jets ont respectivement vaincu le Husky de Cowansville et les Maroons de Waterloo/Valcourt.