Patrick Bergeron et ses Gouverneurs. «On ne regarde pas le résultat, mais davantage le processus», dit-il.

Tournoi pee-wee de Waterloo: les Gouverneurs veulent progresser

Patrick Bergeron l’avoue : il ne s’attendait pas à ce que ses Gouverneurs de Massey-Vanier cassent tout en classe AAA du Tournoi national de hockey pee-wee de Waterloo.

Après s’être inclinés 4-1 face au Collège Français de la Rive-Sud mercredi, les Cowansvillois ont rendez-vous avec les Pionniers de Lanaudière vendredi soir à l’aréna Jacques-Chagnon. Et tout ce que Bergeron demande à ses jeunes, c’est de continuer à progresser.

«Face au Collège Français, on a connu un bon départ et on a été la meilleure équipe en troisième période, explique l’ancien entraîneur des Inouk. On a maintenant rendez-vous avec une équipe qu’on ne connaît pas, mais à qui on est sûrement capables de lui donner un bon match. Oui, l’important, c’est qu’on progresse.»

Au sein de la Ligue de hockey d’excellence du Québec, les Gouverneurs ont une fiche d’une seule victoire, 19 défaites et un verdict nul. Plus tôt cette saison, ils ont toutefois atteint les quarts de finale du tournoi de Saint-Hyacinthe.

«Honnêtement, on ne regarde pas le résultat, mais davantage le processus, reprend Bergeron. Malgré les défaites, les jeunes sont enthousiastes et leur désir d’apprendre est très fort. Ils se présentent à l’aréna avec le sourire à tous les jours. C’est une bande de jeunes agréables à diriger.»

Thomas Cloutier est le meilleur marqueur des Gouverneurs, lui qui a amassé 13 points, dont huit buts, en 21 matchs du calendrier régulier. Il a d’ailleurs été le seul marqueur de son équipe mercredi face au Collège Français.

«Le tournoi de Waterloo est une étape majeure puisqu’il est présenté chez nous et que parents et amis peuvent assister à nos matchs, dit encore Bergeron. Aussi, Waterloo est un des plus importants tournois pee-wee au Québec, il est super bien organisé et on veut bien paraître.»

Benoit Roy et Sébastien Gaudreault dirigeront les Gouverneurs vendredi soir puisque Bergeron sera derrière le banc des Rangers de Montréal-Est, qui recevront les Prédateurs de Saint-Gabriel-de-Brandon. Bergeron, on le sait, a rapidement été repêché par l’entraîneur en chef Gianni Cantini, dont il est l’adjoint, après avoir été congédié par les Inouk.

Du AAA en masse

Neuf des 11 matchs présentés vendredi au Tournoi pee-wee de Waterloo mettront en vedette les équipes de la classe AAA. Le directeur du tournoi, Martin Bazinet, nous invite à ne pas manquer le duel opposant les Rebels de Mississauga à l’Arsenal du Lac Saint-Louis à 10h30.

Jeudi soir, en classe A, les Rockies de Bromont ont subi une défaite de 3-1 devant le Phoenix de Sherbrooke. Les Rockies sont zéro en deux depuis le début du tournoi.