La présidente de l’événement France Morin et le président d’honneur Christian Lacaille s’assureront que les athlètes reçoivent un traitement digne des grandes ligues.

Tournoi Lévrard-Trudel : 31 équipes attendues

Tout est en place pour le tournoi Lévrard-Trudel. Véritable tradition du temps des fêtes, la 41e mouture du tournoi de hockey atome et pee-wee accueillera une trentaine d’équipes de partout au Québec.

La barre était haute pour l’équipe organisatrice après la célébration du 40e anniversaire. Les organisateurs ont d’ailleurs décidé de garder pour l’essentiel la formule des précédentes éditions. Les jeunes athlètes auront ainsi droit à un traitement digne des grandes rencontres.

« Pour les finales, nous allons fermer les lumières et ils seront présentés un à un avec les projecteurs sur eux comme s’ils étaient à une partie des Canadiens. Je vais aussi les rencontrer avant toutes les parties pour leur donner des petits présents. À la fin du tournoi, ils m’appellent madame Cadeaux ! », souligne France Morin, qui préside l’événement.

La présidence d’honneur de cette 41e édition a été confiée à Christian Lacaille, un bénévole impliqué dans le hockey mineur depuis des décennies. Il a aussi siégé sur de nombreux comités en plus d’œuvrer comme entraîneur et statisticien.

Christian Lacaille s’est d’ailleurs empressé de saluer le travail de ses collaborateurs. « Il y a vraiment une bonne humeur dans l’organisation qui est contagieuse. Les équipes même lorsqu’elles perdent ont le sourire facile. » Christian Lacaille succède ainsi à Jacques Lacroix.

Six finales

Malgré le dynamisme de l’organisation, le tournoi est victime de la baisse de popularité du hockey mineur. Cette année, Granby accueillera 13 équipes atomes et 18 équipes pee-wee dans les catégories A, B et C pour un total de 31 équipes alors que l’événement en a jadis accueilli jusqu’à 42. Cette baisse de popularité est généralisée dans le hockey mineur, souligne la présidente France Morin.

« Partout au Québec, il y a moins d’équipes, le hockey scolaire et le dek hockey sont de plus en plus populaires, mais il y a toujours autant de tournoi et d’événement. »

Mme Morin ajoute qu’une trentaine de formations au programme demeure un nombre suffisant pour remplir l’horaire. Comme pour les éditions précédentes, bon nombre d’équipes inscrites proviennent de l’extérieur de la région.

Le tournoi Lévrard-Trudel prendra place au centre sportif Léonard-Grondin du 27 au 30 décembre. L’honneur d’ouvrir le tournoi reviendra aux formations de pee wee C des Aigles de Granby qui affronteront les Aigles 4 de Saint-Jean-sur-Richelieu le 27 décembre à 19 h 15. Les finales des six catégories seront présentées à compter de 9 h le dimanche 30 décembre.