Approché par le grand manitou du Tournoi bantam, Normand Côté (à gauche), l’acteur Marc Messier a accepté le rôle de président d’honneur pour la 50e mouture du rendez-vous granbyen.
Approché par le grand manitou du Tournoi bantam, Normand Côté (à gauche), l’acteur Marc Messier a accepté le rôle de président d’honneur pour la 50e mouture du rendez-vous granbyen.

Tournoi international bantam: Granby sera hockey !

La 50e mouture du Tournoi international de hockey bantam de Granby, qui se tiendra du 12 au 23 février, accueillera 110 équipes cette année et aura pour président d’honneur nul autre que le comédien Marc Messier.

La ville sera complètement hockey alors que 213 parties seront disputées au Centre sportif Léonard-Grondin dans le cadre du tournoi. Pour l’occasion, l’entrée sera gratuite.

« Le tournoi a une bonne renommée au Québec. Alors, on met beaucoup d’efforts à aller chercher les équipes à l’extérieur du Québec », a expliqué son président, Normand Côté, lors de la conférence de presse tenue mardi soir.

Il y aura donc du A, du AA, du AAA relève, du AAA, du B et du BB. Une douzaine de formations provenant de l’extérieur de la province seront de la partie. Les États-Unis, la Suisse, la Slovénie et le Japon seront notamment représentés. Trois équipes du Nouveau-Brunswick et cinq de l’Île-du-Prince-Édouard s’amèneront aussi en ville.

« On vide l’Île-du-Prince-Édouard, il n’y aura plus personne ! », a lancé à la blague M. Côté.

En ce qui concerne les Japonais, le président du tournoi affirme qu’il risque d’être plaisant de les voir aller.

« Je ne sais pas s’ils vont aller loin dans le bantam AAA, car ils sont quand même jeunes » a-t-il concédé.

Qu’à cela ne tienne, l’organisation est déjà en pourparlers avec la Fédération japonaise de hockey sur glace pour renouveler l’expérience en 2021.

Une fois de plus, l’idée d’une classe scolaire a été écartée puisque peu d’équipes ont manifesté leur intérêt.

« On lui fait toujours une place, mais j’ai eu quatre inscriptions et j’avais trop d’inscriptions dans le AAA, alors j’ai coupé dans le scolaire », a précisé Normand Côté.

Un grand fan

De son côté, l’acteur Marc Messier était en discussion depuis plusieurs mois avec M. Côté en vue de son implication au tournoi granbyen.

« Normand me l’avait déjà demandé (de participer), mais je ne pouvais pas parce que je jouais Broue, a-t-il raconté. Cette année, j’ai du temps alors j’ai accepté.»

L’acteur originaire de Granby l’avoue: il est un grand fan de hockey, en plus d’avoir pratiqué ce sport dans sa ville natale.

Il faut dire que ses rôles dans Les Boys et Lance et compte faisaient une personne de choix pour présider ce tournoi...