Le gardien des Artilleurs, Alexis Robert, a été mis à l’épreuve 26 fois. Il résiste ici à une attaque de Oakley Dore (32).

Tournoi de Waterloo: les Vics BB partent en force

Les Vics ont bien entamé leur participation au Tournoi pee-wee de Waterloo­ en classe BB, eux qui ont blanchi les Artilleurs de Bedford/Cowansville­/Farnham 5-0 mardi soir à l’aréna Jacques-Chagnon.

Pour les représentants de Haute-Yamaska, la victoire avait un goût de douce vengeance puisqu’ils s’étaient inclinés 3-2 face aux Artilleurs, dimanche, à Granby, dans le cadre d’un match de saison­ régulière. 

« Disons que les gars n’ont pas été très difficiles à motiver ! a lancé l’entraîneur Jean-François Coutu. Ce soir, nos jeunes sont bien sortis, ils ont bien patiné et ils sont restés concentrés. »

William Morel et Oakley Dore ont été les meilleurs des gagnants avec un but et une passe chacun. Antoine Sanschagrin, Ludovic Gauthier et Justin Giguère ont complété. 

Devant le filet des Vics, Zachary Lapointe a été parfait devant les 10 tirs dirigés vers lui. 

« Notre objectif est d’atteindre la finale comme les Vics AAA relève et les Vics AA [qui ont triomphé] l’ont fait le week-end dernier, a repris coach Coutu. Le tournoi de Waterloo, pour nous, c’est le moment le plus important de la saison. »

Plus tôt cette saison, les Vics ont atteint les demi-finales du tournoi de Longueuil. Ils ont une fiche de 12 victoires, huit défaites et un verdict nul en saison­ régulière. 

« Notre force, c’est le patin. On a plein de rapides patineurs dans notre alignement », a encore dit Coutu, dont l’équipe affrontera le Phoenix du Richelieu mercredi­ soir. 

Du côté des Artilleurs, qui subissaient une deuxième défaite en autant de matchs au tournoi de Waterloo, la déception était grande. 

« Ce n’est pas une saison facile [les Artilleurs ne comptent que deux victoires en saison régulière], mais on est quand même là pour gagner, a expliqué l’entraîneur François Robert. Quand les Vics ont marqué leur premier but, ça a fait mal au moral des jeunes. Quand on ne gagne pas souvent, le découragement vient facilement. »

Ryan Lacroix (15), des Maroons, a récolté trois passes dans la victoire des locaux contre Farnham.

Gain des Maroons, défaite des Rockies

Plus tôt dans la soirée, cette fois en classe A, les Maroons de Waterloo/Valcourt ont blanchi le Desjardins de Farnham 5-0 alors que les Rockies de Bromont se sont inclinés 2-1 face au Phœnix de Sherbrooke. 

Ethan Lacroix, avec un but et deux passes, Ryan Lacroix, avec trois passes, et Mathis D’Amour, avec deux buts, ont dirigé l’attaque des Maroons. Thomas Côté a récolté le jeu blanc après avoir bloqué 14 lancers.