Milos Raonic pourra au moins se reposer en vue de Wimbledon.

Tournoi de Queen's : défaite au 1er tour pour Raonic

Les préparatifs de Milos Raonic en vue de Wimbledon ont connu un contretemps quand il a perdu face à Thanasi Kokkinakis, seulement 698e joueur mondial, en deux manches de 7-6 (5), 7-6 (8) au premier tour du tournoi sur gazon de Queen's.
Le Suisse Stanislas Wawrinka, no 2, a également subi l'élimination, cédant face au puissant serveur Feliciano Lopez 7-6 (5), 7-5.
Si l'élimination rapide de Wawrinka ne constitue pas une énorme surprise, compte tenu de la bonne tenue récente de Lopez sur gazon, ce revers de Raonic l'est davantage.
Raonic, troisième tête de série, a été le finaliste au tournoi de Queen's et à Wimbledon en 2016, s'inclinant à chaque fois face à Andy Murray.
«C'est une grande source de frustration, a reconnu Raonic, incapable de convertir une seule de ses neuf occasions de bris. Évidemment, c'aurait été beaucoup plus facile de tout planifier si j'étais resté ici et avait disputé plus de matchs.»
Kokkinakis tiraient de l'arrière 6-3 au bris d'égalité du deuxième set mais il a concrétisé sa victoire à sa troisième balle de match avec un revers gagnant.
Il s'agit d'une première victoire pour l'Australien de 21 ans contre un joueur du top-10 mondial, lui qui a été ralenti par les blessures au cours des 22 derniers mois. Il a disputé un seul match en 2016 en raison d'un problème à l'épaule et il a aussi raté la majeure partie de cette année à cause d'une blessure.
«C'est énorme pour moi, a confié Kokkinakis. J'ai été à l'écart des courts pendant si longtemps.»
Wawrinka, qui s'est incliné face à Rafael Nadal en finale des Internationaux de France, a semblé être incommodé par une blessure au genou au deuxième set.
Le tournoi de Wimbledon commence le 3 juillet.
Plus tôt, Andy Murray a appris qu'il aurait un nouvel adversaire pour son match de première ronde à la suite du forfait de Aljaz Bedene en raison d'une blessure au poignet.
Murray affrontera désormais Jordan Thompson, un Australien qui est classé 90e au monde.
Le Français Julien Benneteau a par ailleurs accédé aux huitièmes de finale grâce à sa victoire de 6-2, 6-2 contre James Ward.
Eugenie Bouchard
Eugenie Bouchard s'incline au premier tour à Majorque
Eugenie Bouchard s'est inclinée 6-7 (5), 6-4, 6-3 devant l'Italienne Francesca Schiavone au premier tour de l'Omnium de Majorque, mardi, à son premier tournoi de la saison sur le gazon.
Il s'agissait du deuxième duel entre les deux joueuses, et pour la deuxième fois c'est l'ex-championne des Internationaux de France qui l'a emporté, en deux heures et 24 minutes.
Elles ont chacune connu de bonnes séquences en début de rencontre, bien qu'aucune n'ait été en mesure d'obtenir une balle de bris lors des huit premiers jeux. La première s'est produite alors que Schiavone était au service et que la Québécoise menait 5-4. Bouchard a toutefois commis quelques erreurs et permis à Schiavone de récupérer. À son tour, l'Italienne a obtenu deux balles de bris au jeu suivant, et elle a converti sa première.
Au service, Schiavone a pris les devants 30-0, mais quelques coups gagnants de Bouchard lui ont permis de ramener les deux joueuses à égalité. Alors qu'elle disposait d'une balle de manche à 40-30, Schiavone a commis une double faute pour porter le jeu à égalité. La représentante de l'unifolié a alors adopté un style plus agressif en fond de terrain et ç'a porté ses fruits: elle a obtenu une autre balle de bris, puis la deuxième double faute de la joueuse de 36 ans a provoqué la tenue d'un bris d'égalité en première manche.
Les joueuses ont échangé de mini-bris en début de jeu, mais Bouchard s'est révélée la plus efficace au moment opportun. Elle a protégé son deuxième mini-bris et s'est adjugé le premier set 7-6 (5) en 56 minutes.
Schiavone a rapidement pris les commandes du deuxième set. Elle a maintenu son avance d'un bris tout au long de la manche, mais s'est révélée incapable de sceller l'issue du set alors qu'elle était au service à 5-3. Bouchard a plutôt brisé son adversaire pour porter la marque à 5-4, mais Schiavone l'a brisée de nouveau au jeu suivant pour l'emporter 6-4.
Bouchard et Schiavone ont ensuite échangé des bris en milieu de troisième set, mais Bouchard a alors paru incommodée par la chaleur. Schivano a brisé Bouchard pour la deuxième fois de la manche pour porter le score à 5-3, et elle a servi pour le match quelques minutes plus tard.
Bouchard participera au tournoi d'Eastbourne la semaine prochaine. Il s'agira de son dernier tournoi préparatoire en prévision de Wimbledon. La Presse canadienne