Les joueurs du Cyclone du Séminaire Saint-François étaient fous de joie au terme de la finale AAA relève.

Tournoi de hockey bantam de Granby: le Cyclone terrasse les Harfangs

Le Cyclone du Séminaire Saint-François a remporté les grands honneurs de la classe AAA relève, dimanche après-midi au Tournoi international de hockey bantam de Granby. Le club de la région de Québec a défait les Harfangs de l’école secondaire du Triolet 4-2 en finale.

Respectivement huitièmes et neuvième au sein de la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ), les Harfangs et le Cyclone luttaient pratiquement à armes égales.

Avec deux buts marqués sur les unités spéciales, et en l’espace de quelques minutes, Tommy Montreuil a offert une avance de 3-0 au Cyclone en deuxième période.

« Le but en désavantage numérique a eu un gros impact. Alex Mercier a fait du très bon travail dans le coin avant de remettre la rondelle à Montreuil », a souligné l’entraîneur-chef Mathieu Gobeil-Labonté.

Au lieu de baisser les bras, les Harfangs ont progressivement réduit l’écart à 3-2. David-Alexandre Coulombe a toutefois porté un dur coup à la formation sherbrookoise lors du troisième vingt.

« Nos gars n’ont pas perdu confiance, ils sont restés calmes. Le quatrième but a fait très mal. »

En quart de finale, les Harfangs avaient blanchi les Vics de Yamaska-Missisquoi au compte de 6-0. Avec trois victoires en sol granbyen, les Vics ont néanmoins égalé leur récolte faite dans la LHEQ... en 23 matchs !

Des champions cowansvillois

Par ailleurs, on a assisté à une finale entièrement locale dans la classe B, alors que le Husky 1 de Cowansville a dominé les Cobras de Granby 5-2.

Invités à la dernière minute pour remplacer une équipe de Rouyn-Noranda, les Cowansvillois auraient difficilement pu espérer un meilleur parcours.

« Nous avons seulement une défaite et trois nuls en 17 matchs depuis le début de la saison. Donc on s’attendait à bien figurer à Granby », a expliqué l’entraîneur Martin Blais.

« On joue en équipe. La chimie est bonne dans le vestiaire, tout le monde s’entend bien. Nos entraînements sont toujours très productifs », a-t-il ajouté.

Lors du match ultime, les joueurs du Husky ont fait le plus gros du travail avec deux buts rapides au tout début de la deuxième période.

« J’ai dit aux jeunes qu’à un moment donné, il fallait ouvrir la machine. Mon fils [Alexandre] a écouté la consigne en marquant deux fois ! »

Nommé joueur offensif par excellence dans sa catégorie, le jeune Blais avoue d’ailleurs que ce triomphe a une saveur bien particulière. « Gagner contre Granby, à Granby, c’est encore mieux ! », a-t-il glissé.

Parmi les nombreux clubs locaux inscrits dans le B, notons également que les Rockies de Bromont ont atteint les quarts de finale.

Les Voltigeurs triomphent

Dans l’autre finale à l’horaire dimanche, les Voltigeurs AA de Drummondville ont malmené les Seigneurs de Hockey Québec Nord-Est par la marque de 5-1. Émil Gosselin a inscrit un doublé pour les éventuels champions, tandis que son coéquipier Kevin Bergeron a récolté quatre mentions d’aide.

Le Tournoi bantam de Granby se poursuivra cette semaine avec l’entrée en scène des équipes AAA, AA féminin, BB et A.