Entouré de ses proches, Jean Patenaude a reçu un bel hommage dimanche après-midi au centre sportif Léonard-Grondin.

Tournoi bantam: « Une journée très émotive » pour Jean Patenaude

Jean Patenaude peinait à cacher ses émotions dimanche après-midi, alors qu’on a souligné ses 60 années d’implication dans le milieu sportif granbyen, dans le cadre du Tournoi bantam de Granby. La patinoire principale du centre sportif Léonard-Grondin a du même coup été renommée en son honneur.

« Je me sens très privilégié de recevoir un si bel hommage. C’est une journée très émotive pour moi », a indiqué le principal intéressé lors d’un bref entretien avec La Voix de l’Est.

Des dizaines de personnes se sont déplacées pour assister à la cérémonie. Autant de marques de respect pour un homme qui a certainement laissé son empreinte dans la région.

Conseiller municipal et ancien gardien de but, Stéphane Giard a notamment bénéficié des conseils de M. Patenaude alors qu’il gravissait les échelons du hockey mineur. « Peu importe si tu gagnais ou si tu perdais, Jean t’encourageait toujours à persévérer », a souligné le conseiller Giard.

Jean Patenaude reconnait que ses talents athlétiques étaient plutôt limités, mais chose certaine, il a trouvé sa place comme entraîneur et bénévole.

Actif au hockey, au baseball et dans le domaine culturel, M. Patenaude estime avoir vécu trop de moments spéciaux pour n’en cibler que quelques-uns. « J’ai aussi rencontré tellement de personnes formidables, qui m’ont suivi pendant des années », a-t-il souligné.

Aujourd’hui âgé de 75 ans, Jean Patenaude a pu signer le livre d’or de Granby dimanche, avant de partager quelques souvenirs auprès de proches et amis.

Un hommage mérité, et approprié, pour celui qui a participé à la fondation du Tournoi bantam de Granby au début des années 70.