Sylvain St-Laurent

Mélodie, made in Gatineau

CHRONIQUE / Un truc m’a tout de suite frappé, lundi matin, en arrivant à la Sporthèque de Gatineau. Ça saute aux yeux. Mélodie Collard a encore grandi.

Il paraît que tout le monde lui fait ce commentaire, ces temps-ci. C’est une illusion, répond-elle chaque fois.

Sylvain St-Laurent

De la chance et du travail

CHRONIQUE / Le Rouge et Noir a cinq ans. Presque. Le 3 juillet 2014, l’équipe a joué son tout premier match à la Place TD.

J’en conserve un souvenir très clair. Je me souviens aussi d’une conversation avec le propriétaire Jeff Hunt, quelques semaines plus tôt.

Sylvain St-Laurent

Seize raisons

CHRONIQUE - EN SÉRIES #26 / On dit souvent que la coupe Stanley est le trophée le plus difficile à remporter. Avant de le soulever, il faut d’abord gagner 16 matches, dans une période d’environ huit semaines, en pratiquant un des sports les plus rapides et les plus violents sur la planète.

L’histoire des Blues de Saint-Louis, qui s’est écrite sous nos yeux, est particulièrement riche. Quand les acteurs de cette formation raconteront leur histoire, ils nous raconteront des dizaines d’anecdotes. Ces histoires nous aideront à comprendre pourquoi 2019 est devenue leur année.

Sylvain St-Laurent

Les Champions, Cuba, la fesse de Valentine...

CHRONIQUE / Il paraît que ça fourmille, dans les bureaux du parc RCGT. Nos espions nous disent que les Champions pourraient avoir «des nouvelles intéressantes» à nous communiquer bientôt.

Ces gens-là nous parlent, bien entendu, de la vente de l’équipe. On attend depuis longtemps l’arrivée de ces investisseurs locaux qui prendront la relève de Miles Wolff et qui permettront à la jeune franchise de grandir.

Sylvain St-Laurent

Quand Patrice parle...

CHRONIQUE - EN SÉRIES #25 / Que disait-on, juste avant de quitter pour le week-end ?

Ah, oui. On disait que Bruce Cassidy a mal réagi après le match numéro cinq de la finale.

Sylvain St-Laurent

Vers un dimanche soir historique?

CHRONIQUE — EN SÉRIES / Bruce Cassidy ne s’est pas gêné. Il a dit tout le mal qu’il pensait des arbitres de la Ligue nationale de hockey, dans sa conférence de presse d’après-match, jeudi.

Il n’a rien dit de bien original. Tout le monde sait que l’arbitrage, dans notre sport national, manque souvent de constance. Surtout dans les matches les plus importants. Et, en matière de matches importants, il est plutôt difficile de trouver mieux que la cinquième rencontre de la finale de la coupe Stanley.

Sylvain St-Laurent

De bons potins canadiens

CHRONIQUE — EN SÉRIES / Ces histoires se terminent rarement bien. Trop souvent, quand un directeur général paie un prix de fou pour acquérir une vedette grassement payée, il finit par le regretter.

Ryan O’Reilly a marqué deux gros buts, lundi. Ces buts ont permis aux Blues de niveler les chances à nouveau dans la finale de la coupe Stanley.

Sylvain St-Laurent

La rumeur

CHRONIQUE / La rumeur nous dit qu’Erik Karlsson aimerait bien recevoir une offre des Sénateurs d’Ottawa, le 1er juillet prochain. La rumeur n’est pas ridicule. Elle ne m’a certainement pas fait tomber en bas de mon fauteuil.

Ça fait des mois qu’on m’en parle.

Rouge et Noir

La French Mafia dans la peau

CHRONIQUE / Antoine Pruneau est un homme entier. Le type de leader pour qui l’équipe passe avant tout et qui ne fait absolument rien à moitié. Le genre de gars qui respecte ses engagements.

J’aurais le goût de vous dire qu’il a le « R » du Rouge et Noir tatoué sur le cœur. Je ne vais pas le faire. Ce ne serait pas exact.