«Les gens qui n’aiment pas réagissent fortement, c’est vrai, mais on n’entend malheureusement très peu parler de ceux qui aiment le nouveau nom, a expliqué Isabelle Giard, porte-parole du cégep dans ce dossier. Car voyez-vous, il y en a beaucoup qui l’aiment aussi.»
Mme Giard, directrice des affaires étudiantes et des services à la communauté, confirme que les dernières semaines n’ont pas été faciles.
«Il y a les réseaux sociaux, les lettres ouvertes dans le journal, mais je pourrais aussi vous parler de tous ces courriels et même d’appels anonymes que l’on reçoit. Ce n’est pas évident, c’est quelque chose qu’on appréhendait, mais je pourrais également vous parler de toutes ces personnes qui me disent : ‘‘Wow! C’est tellement beau comme nom!’' Mais comme c’est bien souvent le cas, ce sont les mécontents qui parlent le plus fort.»
Le nom Inouk va être abandonné après plus de 50 ans pour les raisons que l’on sait. Comme le nom de Redskins, dans la Ligue nationale de football, de Eskimos, dans la Ligue canadienne, et de Indians, au baseball majeur, ont été abandonnés auparavant.
«Nous allons recevoir très bientôt les suggestions de logos, a repris Mme Giard. Peut-être que le nouveau logo va plaire aux mécontents. L’image fait partie autant de l’identité que le nom.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/YV3ENDORWFA2DDDLLUAYQM6M3U.jpg)
Mme Giard a rappelé, avec justesse, que les gens de la région ont été invités à soumettre leurs propositions de nom via un concours sur le web.
«J’ai rencontré personnellement toutes les personnes au cégep qui ne sont pas d’accord avec le nouveau nom et qui voulaient en parler. Nous allons adopter un nom inclusif et, après une bonne discussion, la majorité comprenait et était finalement beaucoup plus favorable qu’avant la rencontre.»
Les partisans des Inouk du hockey font partie des plus mécontents du nouveau nom. Mais les dirigeants de l’équipe, le président Rémi Robert comme le directeur général Danny Gélinas, se rallient au choix du cégep. Gélinas a même parlé d’un nom «fantastique».
«On a des appuis, je le répète, a encore dit Isabelle Giard. Et l’intention du comité responsable du changement de nom entend toujours aller de l’avant avec le nom retenu.»