Son prochain rival sera l’Américain Sam Querrey, 14e raquette de l'ATP. Shapovalov, 46e au monde, ne l'a jamais affronté.

Shapovalov passe en troisième ronde à Miami

MIAMI — Le Canadien Denis Shapovalov a gagné 6-1 et 7-5 contre Damir Dzumhur de la Bosnie-Herzégovine, samedi, passant ainsi en troisième ronde à l’Omnium de Miami.

L’Ontarien a signé deux bris et remporté un jeu à zéro dans un premier set expéditif, qui s’est conclu par un as.

Shapovalov a ajouté trois bris en deuxième manche, dont un lui donnant les devants 6-5. Il a prévalu quand Dzumhur a envoyé un retour de service trop loin.

Le Canadien a eu le dessus 5-2 pour les bris et 8-1 pour les as, dans ce match d’une heure et 13 minutes.

Son prochain rival sera l’Américain Sam Querrey, victorieux 7-6 (4) et 6-1 devant Radu Albot, de la Moldavie.

Shapovalov, 46e au monde, n’a jamais affronté la 14e raquette de l’ATP.

Federer éliminé

Roger Federer a quant à lui perdu un deuxième match de suite après avoir amorcé la saison avec un dossier de 17-0. Cette fois, il a laissé filer une avance contre un adversaire classé au 175e rang mondial.

Federer a été éliminé par l’Australien Thanasi Kokkinakis en trois manches de 3-6, 6-3, 7-6 (4).

Kokkinakis est devenu le joueur le moins haut classé à vaincre un numéro un mondial depuis que Francisco Clavet (178e) avait surpris Lleyton Hewitt, en 2003, aussi à Key Biscayne.

Federer avait perdu pour une première fois cette saison quand Juan Martin del Potro a gagné la finale à Indian Wells, dimanche. Cette défaite était aussi survenue à la suite d’un bris d’égalité lors de la manche ultime.

L’Allemand Alexander Zverev, quatrième tête de série, a eu besoin de deux heures et quart pour se défaire de Daniil Medvedev, de la Russie.

Zverev a prévalu 6-4, 1-6 et 7-6 (5). Il a surmonté cinq doubles fautes et une mince récolte de deux bris, un de moins que son rival, qui est 52e à l’ATP.

Zverev est invaincu à ses neuf derniers matches décidés par un bris d’impasse. Medvedev a remporté le tournoi de Sydney en janvier.

Halep éliminée

Chez les dames, la Polonaise Agnieszka Radwanska a écarté la favorite Simona Halep 3-6, 6-2 et 6-3.

Radwanska est la 30e tête de série. Finaliste de Wimbledon en 2012, elle a eu l’avantage 7-5 pour les bris face à la Roumaine, samedi.

Halep n’a remporté que 53% des points disputés sur ses premières balles, et que 29% de ceux disputés sur ses deuxièmes balles.

Au troisième tour, Radwanska va se mesurer à Anastasija Sevastova ou Victoria Azarenka. La Lettone et la Bélarusse s’affrontaient samedi après-midi.

En double, la Canadienne Gabriela Dabrowski et la Chinoise Yifan Xu ont été vaincues 7-5 et 7-5 par Elise Mertens et Demi Schuurs, de la Belgique et des Pays-Bas.