La skip Rachel Homan durant le match contre les Britanniques.

Curling: les hommes qualifiés, pas les femmes

La Presse canadienne

PYEONGCHANG- La championne des Mondiaux de curling l’an dernier n’aura pas la chance de mériter une médaille aux Jeux olympiques de Pyeongchang.

Rachel Homan et le Canada ont perdu 6-5 devant les Britanniques, mercredi, ce qui écarte le pays de la ronde des médailles.

Un peu plus tard, les hommes battaient le Danemark 8 à 3. En vertyu d’une fiche de 6-3 en ronde préliminaire, ils obtenaient son laissez-passer pour affronter en demi-finale les Etats-Unis.

Le curling a été ramené au programme olympique en 1998 et depuis, les Canadiennes avaient toujours conclu les Jeux avec une médaille au cou.

Homan subissait mercredi un cinquième revers dans le tournoi.

Homan, Emma Miskew, Joanne Courtey et Lisa Weagle ont été battues par Eve Muirhead, Anna Sloan, Vicki Adams et Lauren Gray.

«Je suis un peu déçue, a dit Homan. Nous voulions aller plus loin, mais nous avons tout donné. Nous n’avons pas baissé les bras. Parfois c’est comme ça. C’est le sport.»

Le Canada devait gagner ce match et aussi le prochain, contre les athlètes olympiques de la Russie, pour cheminer au-delà de la phase préliminaire.

Homan menait 4-2 après sept bouts mais Muirhead a nivelé le score au huitième. La skip d’Ottawa a inscrit un point au neuvième bout, avant les deux points des Britanniques au 10e bout.