Kim Boutin a terminé deuxième à l'épreuve du 1000m en patinage courte piste des Jeux de PyeongChang, jeudi.

Courte piste: Kim Boutin écrit l'histoire avec l'argent au 1000m

GANGNEUNG — La patineuse de vitesse courte piste canadienne Kim Boutin a remporté une troisième médaille aux Jeux olympiques de Pyeongchang, jeudi, alors qu'elle a ajouté l'argent au 1000 mètres à sa collection.

Boutin, de Sherbrooke, avait déjà remporté le bronze au 1500m et au 500m. Elle est la première patineuse de vitesse courte piste canadienne à gagner trois médailles individuelles lors de mêmes Jeux.

La Néerlandaise Suzanne Schulting a triomphé en 1:29,778. Boutin a suivi en 1:29,956, devant l'Italienne Arianna Fontana en 1:30,656. Il s'agit aussi pour Fontana d'une troisième médaille aux Jeux de Pyeongchang, et d'une huitième en carrière, un record du sport chez les femmes.

Schulting et Boutin se sont échangé la tête en finale, tandis que Fontana a survécu à un contact avec les deux Sud-Coréennes Minjeon Choi et Sukhee Shim. Cette dernière a finalement été pénalisée pour avoir bloqué le passage à sa compatriote.

Valérie Maltais, de La Baie, a été éliminée en demi-finale, tandis que Marianne St-Gelais, de Saint-Félicien, n'a pas été en mesure de franchir les quarts de finale à sa dernière course en carrière aux Olympiques.