Responsable du programme de hockey de l’école Massey-Vanier depuis 20 ans, Patrick Bergeron a appris mardi que son mandat ne serait pas renouvelé. L’organisation des Bisons de Granby a remporté l’appel d’offres lancé dans ce dossier.
Responsable du programme de hockey de l’école Massey-Vanier depuis 20 ans, Patrick Bergeron a appris mardi que son mandat ne serait pas renouvelé. L’organisation des Bisons de Granby a remporté l’appel d’offres lancé dans ce dossier.

Programme des Gouverneurs: les Bisons délogent Patrick Bergeron

Pour la première fois en 20 ans, le programme de hockey de l’école secondaire Massey-Vanier, à Cowansville, aura un nouveau responsable la saison prochaine. L’organisation des Bisons de Granby ayant remporté l’appel d’offres lancé dans ce dossier, David Lapierre succédera à Patrick Bergeron aux commandes des Gouverneurs.

Copropriétaire de la concession senior AAA depuis la semaine dernière, Lapierre travaille aussi au sein du programme de l’école De Mortagne, à Boucherville. Il n’avait pas été possible de valider les plans du Maskoutain au moment d’écrire ces lignes.

Sur la plateforme web du Système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec, on apprend que les Bisons ont déposé une soumission de 550 200 $ pour les trois prochaines années, contre 700 740 $ pour Hockey Game Face (HGM), l’entreprise de Patrick Bergeron.

L’offre de HGM a toutefois été jugée conforme, mais non admissible. « Hockey Game Face a fourni son ARQ (attestation de Revenu Québec) avec une délivrance de l’attestation au 6 juillet 2020 à 17h48 min 35 s alors que la date et l’heure limite de réceptions des soumissions était le 6 juillet 2020 à 14h00 », explique-t-on.

Bergeron a réagi avec émotion sur sa page Facebook mardi soir.

« Certains réseaux publics de l’enseignement n’ont aucune reconnaissance pour le travail fait dans les années et traitent des partenaires de longue date sans aucun respect, a-t-il déploré. Je suis à la recherche d’un nouveau défi dans le monde du hockey… Au revoir Gouverneurs !!! »

Congédié par les Inouk à la mi-novembre, le résident de Roxton Pond dirigera les Rangers de Montréal-Est, toujours dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ), la saison prochaine.

David Lapierre prendra bientôt les commandes du programme des Gouverneurs. Pour le moment, on ignore ses plans en ce qui concerne ses fonctions à l’école De Mortagne, à Boucherville.

Directeur des ressources matérielles - volet opérations au centre de services scolaire du Val-des-Cerfs, François Bergeron indique que le devis dans ce dossier a été mis à jour afin de se conformer aux « balises légales » et de répondre aux besoins de l’école Massey-Vanier.

« Dans ce cas-ci, c’est malheureux pour M. Bergeron, qui a investi beaucoup de temps au cours de toutes ces années. La décision n’a pas du tout été prise par rapport à l’individu. On devait respecter le processus. (…) Ça ne met nullement en doute les compétences de M. Bergeron », a plaidé le représentant de Val-des-Cerfs.

François Bergeron a par ailleurs décrit David Lapierre, également entraîneur-chef et directeur des opérations hockey chez les Bisons, comme un candidat de grande qualité.

« On a mis des standards très élevés et M. Lapierre a très bien rempli l’ensemble des critères attendus. »

Il semble par ailleurs qu’on devra réévaluer l’entente conclue avec Hockey Estrie concernant les trois équipes de niveau AAA et AAA relève qui ont intégré la structure des Gouverneurs la saison dernière. Patrick Bergeron affirme qu’il demeure le directeur technique de ces formations jusqu’à nouvel ordre.

Quant à savoir si d’autres changements de personnel suivront dans le giron des Gouverneurs, ces décisions appartiennent dorénavant aux gens des Bisons. 

Propriétaire majoritaire de la concession granbyenne, Christian Roy préfère attendre que tous les détails soient réglés avant de commenter le dossier.

Un passage fructueux 

Le long passage de Patrick Bergeron à Massey-Vanier aura été marqué par de nombreux championnats. Les Gouverneurs juvéniles ont notamment été sacrés champions des séries de la première division de la section Centre du RSEQ, avant de s’incliner par un but lors de la finale provinciale, en 2018. 

La formation cowansvilloise était notamment menée par Benjamin Corbeil, aujourd’hui avec l’Armada de Blainville-Boisbriand au niveau junior majeur, ainsi que Joakim Bergeron et Samuel Michaud, qui évoluaient avec les Inouk lors de la campagne 2019-2020. La tradition des Gouverneurs s’est poursuivie lors des récents repêchages de la LHJMQ — Philippe Richard a été sélectionné par les Cataractes de Shawinigan en 11e ronde — et de la LHJAAAQ.