Le stade Léo-Asselin accueillera non pas une, mais deux équipes de baseball senior la saison prochaine.

Place aux Braves d’Acton Vale!

Il y aura deux équipes de baseball de niveau senior la saison prochaine à Acton Vale.

C’est ainsi que, lors de l’assemblée générale annuelle de la Ligue de la Vallée des Forts, tenue en fin de semaine à Belœil, les Braves d’Acton Vale ont fait leur entrée dans le circuit. Beauharnois viendra aussi s’ajouter à la ligue qui comptera donc 12 équipes, dont évidemment celle de Granby, en 2019.

« Les Castors vont bien sûr demeurer le gros club en ville, mais il y a beaucoup de joueurs de niveau senior à Acton et dans la région, assez pour faire une équipe à 100 % locale et régionale, explique Martin Champigny, qui est derrière le projet en compagnie de Janick Thibeault. Les Castors, c’est de l’élite, c’est du gros baseball avec des gars qui viennent d’un peu partout, et nous ne sommes surtout pas là pour leur faire compétition. »

Champigny et Thibeault sont d’abord d’anciens joueurs de baseball qui ont envie de reprendre du service.

« J’ai été un bon joueur de baseball senior dans le temps, mais si je me joignais aux Castors, je ne jouerais pas souvent, reprend Champigny, 40 ans. Avec les Braves, je devrais avoir ma place. »

Les Braves d’Acton Vale porteront les couleurs des Braves d’Atlanta. Et s’ils vont s’appeler les Braves, c’est parce qu’il y a déjà eu une équipe senior qui portait le même nom, à l’époque, à Acton.

« On va jouer nos matchs locaux le dimanche soir. Et on veut s’associer avec le baseball mineur pour faire notre part auprès des jeunes », dit encore Champigny.

La Ligue de baseball senior de la Vallée des Forts sera divisée en trois sections la saison prochaine. Les Braves joueront à l’intérieur de celle des Indians de Granby, de Belœil et de Drummondville. Les 12 équipes du circuit joueront 25 matchs.

Les Indians à la recherche d’un gérant

À Granby, pendant ce temps, Manuel Charron-Paris est le nouveau responsable des Indians à la suite du départ précipité de Jean-Philippe Primeau lors des dernières séries éliminatoires.

Charron-Paris, qui continuera toutefois à jouer, est heureux d’annoncer qu’il vient d’ajouter deux joueurs à sa liste, soit Benjamin Savage, qui vient de terminer son séjour dans le junior AA, et Olivier Côté, qui fait un retour au baseball après avoir joué au niveau senior élite il y a quelques années.

Charron-Paris confirme aussi qu’il ne dirigera pas les Indians.

« On avait un nom en tête pour succéder à Jean-Philippe, mais il fera peut-être du baseball ailleurs finalement et on ne veut pas l’empêcher d’aller plus haut », raconte Charron-Paris.

Ben Gariépy, qui dirigeait les Guerriers junior AA, est la personne en question. Mais voilà, il pourrait se retrouver avec les Guerriers junior élite.