Mathieu Ostiguy rêvait de se produire devant ses fans une dernière fois.
Mathieu Ostiguy rêvait de se produire devant ses fans une dernière fois.

Pas la fin que Mathieu Ostiguy espérait…

Mathieu Ostiguy a annoncé officiellement sa retraite il y a quelques semaines. Mais il était heureux à l’idée de se produire dans le cadre de spectacles de fin d’année de différents clubs de patinage artistique afin de saluer ses fans une dernière fois.

Mais la COVID-19, évidemment, est venue chambouler les plans de l’athlète de Sainte-Angèle-de-Monnoir. Les spectacles prévus à Waterloo et Bedford ont été annulés alors qu’il n’a aucune nouvelle de ceux prévus à Mont-Saint-Hilaire et à Marieville, à l’horaire un peu plus tard.

«Je ne m’attends pas à des miracles pour les spectacles de Mont-Saint-Hilaire et de Marieville, explique Ostiguy. Mais il faut comprendre ce qui se passe présentement. C’est certain que j’aurais aimé patiner une dernière fois devant les gens qui m’ont appuyé au fil des ans, mais on s’entend que le sport, ce n’est pas la priorité de personne à l’heure actuelle…»

Ostiguy, champion canadien junior en couple avec Chloe Chouinard en 2019, a aussi une bonne pensée pour tous ces petits patineurs et toutes ces petites patineuses qui sont privés de leur spectacle de fin d’année.

«C’est un grand moment pour eux. Ils ont travaillé fort depuis des mois. Il faut leur expliquer la situation comme il faut.»

À Granby, le spectacle du club local devait être présenté le week-end prochain. Les dirigeants songent à reporter l’événement au mois de septembre.

D’ailleurs, les trois glaces du Centre sportif Léonard-Grondin sont maintenant défaites.

Garder contact

Mathieu Ostiguy, on le sait, est aussi entraîneur. Et il tente de garder contact avec ses jeunes.

«À toutes les semaines, on se fait des vidéoconférences et je leur recommande une série d’exercices physiques à faire. On en profite pour jaser et pour prendre des nouvelles. En ces temps difficiles, c’est important de ne pas se lâcher.»

Même que c’est plus important que jamais.


NDLR: mardi soir, Mathieu a appris que le spectacle de Marieville était annulé à son tour.