De nombreux partisans pourront assister au premier match local des Castors, dimanche prochain au Stade Léo-Asselin. Ceux-ci devront toutefois respecter les consignes sanitaires en vigueur, dont la fameuse «règle du 2 mètres».
De nombreux partisans pourront assister au premier match local des Castors, dimanche prochain au Stade Léo-Asselin. Ceux-ci devront toutefois respecter les consignes sanitaires en vigueur, dont la fameuse «règle du 2 mètres».

Pas de limite de spectateurs dans la LBMQ

C’est maintenant confirmé : le début de la saison 2020 aura bien lieu le week-end prochain dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ), qui a publié son calendrier complet en fin de soirée lundi. Puisque le gouvernement Legault n’impose aucune limite pour les événements extérieurs, les stades du circuit accueilleront de nombreux partisans à compter de samedi.

«Il n’y a aucune restriction pour le nombre de spectateurs, mais ils devront respecter la règle du 2 mètres et les autres consignes sanitaires, comme le lavage de mains», précise le président de la LBMQ, Daniel Bélisle.

«La ligue sera extrêmement pointilleuse concernant l’application des mesures pour éviter que les villes ferment l’accès aux stades.»

Dans une note transmise récemment et dont La Voix de l’Est a obtenu copie, l’Association québécoise du loisir municipal rappelle que la limite de 50 spectateurs s’applique uniquement pour les rassemblements intérieurs. «Le ministère de l’Éducation et le ministère de la Santé et des Services sociaux n’approuvent pas la tenue des événements, il en revient aux comités organisateurs et aux organismes d’évaluer la faisabilité selon les directives édictées par la Direction générale de la santé publique», souligne-t-on.

Les dirigeants de la LBMQ ont répété plusieurs fois que la présence de spectateurs était une condition essentielle pour assurer la viabilité des activités du circuit au plan financier. En entrevue avec La Pensée de Bagot la semaine dernière, le directeur général des Castors d’Acton Vale, Jean-François Dorais, laissait d’ailleurs planer le doute concernant la participation de l’équipe pour la prochaine saison.

Mardi, Daniel Bélisle a cependant confirmé que toutes les formations seront de retour. Chacune d’entre elles disputera 15 parties, plutôt que 14, comme on l’avait initialement annoncé. Puisqu’ils n’auront pas accès au parc Melançon cet été, les Cardinaux de Saint-Jérôme devront toutefois jouer leurs matchs locaux au parc Ducharme, situé à Sainte-Thérèse.

Une rencontre opposant les Castors et les Pirates lancera donc le calendrier 2020 à Saint-Jean-sur-Richelieu samedi après-midi. Le club valois accueillera les Cardinaux dès le lendemain, à compter de 16h. Selon le président Bélisle, on prévoyait ajouter des estrades temporaires au Stade Léo-Asselin afin d’augmenter la capacité d’accueil.

Au même moment dimanche, les Cascades de Shawinigan visiteront les Blue Sox de Thetford Mines, champions en titre, pour une reprise de la dernière finale.

«Je suis vraiment heureux pour nos partisans, qui auront enfin quelque chose à se mettre sous la dent !», se réjouit Bélisle.

Par ailleurs, notons que les amateurs de baseball pourront assister gratuitement au prochain match préparatoire des Guerriers junior élite, présenté mardi soir (20h) au Stade Napoléon-Fontaine. Les locaux se mesureront alors au Big Bill de Coaticook, de la LBMQ. Les consignes sanitaires devront évidemment être respectées.