Lancées lundi, les qualifications ont été complétées mercredi au Championnat provincial des moins de 18 ans. Les matchs du tableau principal en simple débuteront jeudi, autant chez les filles que du côté des garçons. Les finales sont prévues dimanche.
Lancées lundi, les qualifications ont été complétées mercredi au Championnat provincial des moins de 18 ans. Les matchs du tableau principal en simple débuteront jeudi, autant chez les filles que du côté des garçons. Les finales sont prévues dimanche.

Participation record au Championnat junior de tennis de Waterloo

Jonathan Gagnon
Jonathan Gagnon
La Voix de l'Est
La pandémie de la COVID-19 ne semble pas effrayer la relève du tennis québécois. Pas moins de 106 inscriptions, un nombre record, ont été enregistrées pour le Championnat québécois des 18 ans et moins, présenté ces jours-ci au Club de tennis François Godbout de Waterloo.

«Les jeunes avaient hâte de jouer ! Avec la COVID, plusieurs ont disputé leur premier match extérieur de l’année chez nous», a souligné Éliane Delbast, récemment nommée agente de communication pour le club waterlois.

Lancées lundi, les qualifications ont été complétées mercredi. Les matchs du tableau principal en simple débuteront jeudi, autant chez les filles que du côté des garçons. Les finales sont prévues dimanche.

Les huit meilleurs joueurs juniors de la province étaient attendus dans la région, tout comme le top-6 féminin. Leurs noms ne disent probablement rien au grand public, pour l’instant du moins.

L’exemple de Leylah Annie Fernandez, passée à Waterloo en 2017 avant de réaliser plusieurs coups d’éclat chez les professionnels, a toutefois de quoi inspirer les plus jeunes. Fernandez a surpris Sloane Stephens, championne des Internationaux des États-Unis en 2017, par la marque de 6-3 et 6-3 mardi au premier tour de l’Omnium Top Seed. Classée 120e au monde, la Lavalloise affrontera Shelby Rogers jeudi, toujours du côté de Lexington, au Kentucky.

«Les futurs champions sont ici présentement. On présente du très bon tennis», a affirmé Mme Delbast, qui propose de nombreuses capsules vidéo sur la page Facebook du Club de tennis François Godbout.

Les amateurs de tennis peuvent suivre l’action à partir du parc Robinson, qui offre une vue sur les quatre terrains. La limite de 250 spectateurs s’applique.

Le carré d’as sera aussi présenté en diffusion au www.clubdetennisfrancoisgodbout.com. Les résultats sont disponibles via le site de Tennis Québec, qui supervise la compétition.

Isaac Danis, de Granby, était le seul joueur local inscrit pour ce tournoi. Il s’est incliné 5-7, 6-3, 10-6 contre Stéphane Pierre-Jo Kamendjé lors de son deuxième match de qualification mardi.

Mesures sanitaires

Plusieurs mesures sanitaires sont évidemment nécessaires dans le contexte actuel. Les athlètes doivent se laver les mains à leur arrivée sur le site et se porter le masque lorsqu’ils ne sont pas en action. On change également le lot de balles après chaque manche.

«Selon les échos obtenus auprès des joueurs, la chaleur de lundi a été beaucoup plus dérangeante que tout le système d’hygiène lié à la COVID !», a lancé Mme Delbast.

Par ailleurs, notons que trois représentants de la région étaient aussi à surveiller dans le cadre du Championnat québécois des 10 ans et moins, à Repentigny. Formés à Waterloo, Simon Rothsching et Axel Rozdilsky ont malheureusement été éliminés lors des qualifications. Le Granbyen Olivier Côté profite cependant d’un accès direct dans le tableau principal.