Si on se fie au commissaire de la LHJAAAQ, Kevin Figsby, le marché est «extrêmement important» pour le circuit.
Si on se fie au commissaire de la LHJAAAQ, Kevin Figsby, le marché est «extrêmement important» pour le circuit.

Parole du commissaire, la LHJAAAQ tient à Granby

Le commissaire de la Ligue de hockey junior AAA du Québec, Kevin Figsby, affirme suivre de près le dossier de la vente des Inouk. Il dira même être en contact régulier avec Marco Bernard. «Je lui ai parlé encore hier soir et j’attends de ses nouvelles aujourd’hui», a-t-il dit mercredi après-midi.

L’incertitude qui plane au-dessus des Inouk fait très mal. À quelques semaines du début des camp d’entraînements, l’entraîneur Jason Tracey et le directeur général Samuel Bessette viennent d’ailleurs de remettre leur démission.

«Je suis très au courant de ce qui se passe à Granby, a expliqué Figsby lorsque joint par La Voix de l’Est. Et je peux vous assurer d’une chose : Granby est un marché extrêmement important pour la LHJAAAQ, un marché que nous ne voulons pas perdre.»

Selon Figsby, les Inouk sont bel et bien sur le point d’être vendus.

«Une transaction est imminente», a-t-il ajouté, sans toutefois vouloir aller plus loin «pour ne pas nuire aux négociations».

Les démissions de Tracey et de Bessette n’ont pas eu l’air d’étonner le numéro un de la LHJAAAQ.

«Ce n’est pas tout le monde qui vit bien avec une situation comme celle-là. Jason et Samuel sont de bons hommes de hockey et ils vont refaire du hockey à quelque part. Et peut-être même à Granby, on ne sait jamais…»

Selon le plan établi par la LHJAAAQ, les camps d’entraînement des équipes du circuit peuvent débuter lors de la deuxième semaine d’août. Et la saison régulière doit commencer le 11 septembre.

«Comme tout le monde, on suit l’évolution du virus et on n’ira jamais contre les directives de la santé publique. On a un plan A, mais aussi un plan B et un plan C. On est prêts à toutes éventualités, ou presque.» 

Kevin Fibsby a remplacé Jacques Laporte à titre de commissaire de la LHJAAAQ au cours de la dernière saison. L’homme est crédible, lui qui a dirigé les Stingers de Concordia pendant une quinzaine d’années avant de s’intéresser au circuit dont il est maintenant à la tête.

Le commissaire de la LHJAAAQ, Kevin Figsby.

Un investisseur de Marieville?

L’auteur de ces lignes s’est brièvement entretenu par courriel avec Rémy Harrison, qui veut acheter les Inouk, mercredi soir. Celui qui a épaulé Jason Tracey derrière le banc la saison dernière ne cache pas son intérêt pour l’équipe junior AAA.

«Le dossier avance, mais lentement, principalement en raison des circonstances actuelles (la pandémie)», a-t-il mentionné.

Harrison se cherche des partenaires dans l’aventure. Selon ce qu’on a appris, il serait en contact avec un homme d’affaires de Marieville, tout aussi désireux que lui de garder les Inouk à Granby.

Joint aussi par courriel alors qu’il faisait du camping, Marco Bernard a confirmé que Harrison fait partie du groupe qui veut acheter son équipe, mais il n’a pas voulu en dire plus «pour ne pas nuire aux négociations qui sont assez avancées».