Le Granbyen Jean-Philip Cornellier­.

Omnium Placements Mackenzie: Lebioda conclut une semaine de rêve

L'Américain Hank Lebioda a remis une carte de 66 (moins-4) et il est devenu le premier champion de l'Omnium Placements Mackenzie, dimanche.
Lebioda, qui était le meneur au terme des deuxième et troisième rondes, a conclu ce tournoi du Circuit Mackenzie Tour PGA TOUR Canada avec un pointage cumulatif de moins-20 sur le parcours du Club de golf Les Quatre Domaines, à Mirabel.
L'Américain a aisément devancé par huit coups ses compatriotes Jonathan Garrick et Rico Hoey ainsi que le Torontois Daniel Kim. En raison du mauvais temps, qui a perturbé les deux premières journées de compétition, le champion a dû disputer 31 trous, dimanche.
«Je ne réalise pas encore ce qui m'arrive, a dit Lebioda, qui savoure sa première victoire chez les professionnels. Ce n'est pas toujours simple, mais il y a des jours où tout est plus facile. Certains disent qu'il faut se concentrer sur la tâche à accomplir ; je me contente plutôt d'apprécier le moment et de ne retenir­ que le côté positif de la vie.»
Question de mieux apprécier le moment, Lebioda a empoché 31 500 $ canadiens des 175 000 $ qui constituaient la bourse totale de cet événement.
Déception pour les golfeurs de la région
Les trois golfeurs de la région ont offert quant à eux des performances mitigées.
Le Granbyen Jean-Philip Cornellier­ (+3), le Gardangeois Raoul Ménard (à égalité avec la normale) et Dave Lévesque (+1), professionnel du Club Chateau-Bromont, n'ont pu éviter la coupure samedi après-midi. Ils ont donc été écartés des troisième et quatrième rondes du tournoi. 
Bonne performance de Bernard
À quelques jours de l'Omnium canadien RBC, le champion amateur canadien Hugo Bernard a connu pour sa part un excellent tournoi. Il a joué 65 lors de la quatrième ronde et il a complété le tournoi avec un pointage cumulatif de moins-10. Il s'est emparé du septième échelon, à égalité avec six autres golfeurs.
Bernard a notamment réussi un oiselet au cours de ses trois derniers­ trous.
«D'avoir terminé en force après un passage à vide en fin de deuxième ronde me redonne confiance. J'ai déjà hâte à la semaine prochaine», a déclaré Bernard, faisant allusion à sa deuxième participation à l'Omnium canadien.
Le Montréalais Beon Yeong Lee a terminé au 14e rang, à moins-9, tandis que Vincent Blanchette­ a conclu l'événement en 22e position­, à moins-7.
Organisé sous l'égide de Circuit Canada Pro Tour, l'Omnium Placements Mackenzie était le premier événement présenté au Québec depuis le lancement du circuit Mackenzie Tour-PGA TOUR Canada, en 2013.
Les activités mises de l'avant par Circuit Canada Pro Tour dans le cadre de cet événement ont permis d'amasser la somme de 30 068 $, qui a été remise à la Fondation­ du CHU Saint-Justine.
- Avec la collaboration de Jonathan Gagnon, La Voix de l'Est