Le Bromontois Maxence Parrot est sorti victorieux de l’épreuve du Big Air dans le cadre des X Games, samedi à Aspen au Colorado.
Le Bromontois Maxence Parrot est sorti victorieux de l’épreuve du Big Air dans le cadre des X Games, samedi à Aspen au Colorado.

Maxence Parrot décroche l’or aux X Games

D’une année à l’autre, les choses ont changé pour le mieux pour Maxence Parrot.

Après avoir combattu avec succès un lymphome de Hodgkin au cours des premiers mois de 2019, l’athlète de Bromont est sorti victorieux de l’épreuve du Big Air dans le cadre des X Games, samedi à Aspen au Colorado.

Parrot, qui obtenait ainsi une septième médaille d’or en carrière aux X-Games, a devancé Mark McMorris, de Regina, et Sven Thorgren, de la Suède.

« Ça veut dire beaucoup pour moi parce qu’il y a exactement un an, j’étais à la maison en train d’écouter cette compétition-là sur mon sofa. C’était très dur pour moi. C’est fou comment il s’est passé des choses pour moi en un an quand je regarde ça. C’est ma sixième médaille d’or en Big Air, ma 11e médaille au total aux X Games. C’est aussi ma troisième compétition de suite que je gagne en Big Air cette année. Les choses vont bien, j’espère que ça va continuer comme ça. »

Avant de l’emporter à Aspen, Parrot avait vaincu tous ses rivaux aux X Games d’Oslo, au mois d’août. Il avait ajouté une deuxième victoire en autant de sorties sur piste en décembre, en Chine, dans le cadre du circuit des Coupes du monde.

Blouin mérite l’argent

Plus tôt samedi, la Québécoise Laurie Blouin avait remporté la médaille d’argent en slopestyle en surf des neiges.

Blouin, de Stoneham, a été battue seulement par l’Américaine Jamie Anderson. La Japonaise Kokomo Murase a complété le podium.

Un peu plus tard lors de l’épreuve masculine de slopestyle en surf des neiges, Darcy Sharpe, de Calgary, a gagné l’or pour une première fois en carrière aux X Games.

Sharpe, qui avait remporté l’argent dans la même épreuve à Aspen en 2018, a devancé en finale le Norvégien Mons Roisland et l’Américain Redmond Gerard.

McMorris a terminé la compétition en septième position. Il était le champion en titre de l’épreuve.

Parrot n’avait pu obtenir son billet pour la finale jeudi. Victime de trois chutes, le Bromontois de 25 ans a pris le 13e rang des qualifications, suivi de près par Sébastien Toutant, qui a terminé au 14e échelon

Du côté de l’épreuve masculine de slopestyle en ski, l’Ontarien Evan McEachran a gagné l’argent.

L’Américain Colby Stevenson est monté sur la plus haute marche du podium. Le Suisse Fabrian Bösch a obtenu le bronze.

Alex Beaulieu-Marchand, de Québec, s’est contenté du cinquième rang.

— avec la collaboration de Sportcom