Maude Croteau-Vaillancourt a remporté l’argent au saut en hauteur lors des Championnats canadiens d’athlétisme qui se déroulaient à Montréal le week-end dernier. Sur la photo, elle est accompagnée de son entraîneuse Annie Potvin.

Maude Croteau-Vaillancourt vice-championne canadienne de saut en hauteur

Quelques changements apportés à sa technique ont été payants pour Maude Croteau-Vaillancourt, qui participait le week-end dernier aux Championnats canadiens d’athlétisme à Montréal. Elle est montée sur la deuxième marche du podium en saut en hauteur, ex aequo avec deux autres athlètes.

« C’est vraiment un concours de circonstances, affirme l’athlète de Roxton Pond. J’étais classée 9e sur 15 filles et les mieux classées ont moins bien performé que prévu. Et, en plus, c’était ma deuxième meilleure performance de la saison. »

La jeune femme, qui étudie en communications à l’Université de Sherbrooke, a réussi un saut de 1m74, alors que ses performances habituelles tournent autour de 1m65. Sa saison a été ponctuée de hauts et de bas, avoue-t-elle.

« Ça fait du bien d’avoir de bons sauts quand ça compte le plus. J’étais vraiment contente. Avec mon entraîneuse [Annie Potvin], on a beaucoup changé ma course d’approche. Je suis partie à quatre foulées pour me rendre à huit foulées et, en fin de semaine, c’était la première fois que j’essayais les six foulées d’élan. »

En septembre, elle commencera sa troisième année d’études en communications et recommencera à s’entraîner avec le club de l’université. Elle fait aussi partie du club civil d’athlétisme de Sherbrooke lors de la pause scolaire.

Maude Léveillée, de Cowansville, a quant à elle obtenu le titre de championne canadienne senior en heptathlon, à la mi-juin, durant les Championnats canadiens des épreuves combinées.

Elle a su profiter du forfait de la Britanno-Colombienne Georgia Ellenwood pour se hisser en première place au terme de deux jours de compétition.

L’heptathlon combine sept épreuves, soit le 100 mètres haies, le saut en hauteur, le lancer du poids et le 200 mètres de course, durant la première journée, ainsi que le saut en longueur, le lancer du javelot et le 800 mètres de course pour la deuxième journée.