William Nylander a fait 5-1 en battant Al Montoya avec un excellent tir des poignets.

Matthews fait mal au Canadien

Un autre match préparatoire, une autre défaite pour le Canadien de Montréal.
Auston Matthews a réussi un tour du chapeau et les Maple Leafs de Toronto ont filé vers un gain de 5-1 face au Canadien, lundi.
Le Tricolore est sans victoire en cinq matches hors-concours, n'ayant pas encore marqué plus de deux fois par rencontre.
La soirée fracassante de Matthews s'est amorcée avec un doublé en 4 : 09, au premier vingt.
La jeune vedette des Torontois a fait mouche après seulement 47 secondes d'un tir précis des poignets, quelques enjambées après son entrée en zone adverse. Immobile, Al Montoya a déjà mieux paru. Leo Komarov avait glissé la rondelle à Matthews au centre de la patinoire.
Montoya a fait un bon arrêt de la jambière droite sur un tir de Miro Aaltonen, qui avait gardé la rondelle lors d'un deux contre deux. Mais Toronto n'allait pas tarder à rappliquer.
Matthews a réédité à 4 : 56, suite à un cafouillage du Bleu-Blanc-Rouge. Nikita Zaitsev a empêché un dégagement et a remis à l'Américain de 20 ans qui a fait la charge initiale au filet, s'en approchant avec finesse. William Nylander est passé près d'enfiler l'aiguille et Matthews a profité du rebond, du revers.
Les Leafs ont triplé leur avance dans la quatrième minute du deuxième vingt. Connor Carrick a pris un tir du cercle gauche, puis Patrick Marleau a converti le rebond à partir de l'embouchure gauche. Jeff Petry a joué de robustesse pour déloger un peu le vétéran de 38 ans, qui a toutefois eu le dernier mot.
Jeff Petry fait mouche
Le groupe de Claude Julien a riposté en milieu de deuxième période, en avantage numérique. Avec Zaitsev puni pour obstruction, Victor Mete a glissé le disque au cercle droit à Jeff Petry, qui a fait mouche avec un tir sur réception, à 11 : 37.
Matthews a complété son tour du chapeau à 3 : 46 en troisième période. Nylander a ravi le disque à Jordie Benn et l'a refilé à Matthews, qui a converti une échappée en déjouant le gardien au ras la glace, du côté gauche.
Nylander a fait 5-1 pendant une punition à Byron Froese, à 6 : 32 au troisième vingt. Il a battu Montoya avec un excellent tir des poignets, du haut du cercle gauche.
Le match était présenté au Ricoh Coliseum, le domicile des Marlies, de la Ligue américaine.
Montoya a repoussé 10 rondelles. Frederik Andersen a fait 22 arrêts pour les Leafs, qui ont marqué au moins trois buts à leurs trois derniers­ matches.
Charlie Lindgren s'étant blessé au bas du corps pendant l'échauffement, le réserviste d'urgence du CH était Jake Hildebrand, un gardien­ invité au camp des Marlies.
Le Tricolore était privé de l'attaquant Jonathan Drouin, qui est blessé dans le haut du corps. Son cas sera évalué sur une base quotidienne. Torrey Mitchell prenait sa place dans la formation.
Les deux clubs vont se retrouver mercredi au Centre Vidéotron­, à Québec.