Le défenseur Jordan Bernier (16) et l’attaquant Charles Power devraient participer au match intra-équipe samedi soir.

Maroons: un match intra-équipe qui promet

À près d’un mois du début de la saison dans la Ligue de hockey senior AAA du Québec, les Maroons de Waterloo amorceront leur préparation avec un match intra-équipe qui promet d’être intéressant, samedi soir à l’aréna Jacques-Chagnon.

Si l’équipe a cruellement manqué de profondeur lors de la dernière campagne, le portrait s’annonce différent cette saison. De chaudes luttes se profilent pour les postes réguliers à combler.

« On aura des décisions à prendre. C’est une bonne chance d’avoir autant de joueurs de qualité au camp cette saison », a indiqué vendredi l’entraîneur-chef et directeur général de l’équipe, Miguel Fortin.

Les attaquants Danyck Calgaro, Charles-Antoine Jolin et Francis Stachtchenko, trois anciens du junior AAA, tenteront notamment de faire leur place. Et bien que la direction des Maroons ait déjà vanté les qualités de Vincent Gervais, Fortin parle d’une situation très ouverte chez les gardiens.

Le hockey senior étant ce qu’il est, le match intra-équipe impliquera également une dizaine d’hommes forts. « Ces gars-là font un métier difficile. Avec les blessures et les absences, on a jamais trop d’options », a souligné le coach des Maroons.

Des bagarres à prévoir, donc ? « Il y a des chances. On n’oblige aucun joueur à se battre en saison, et encore moins en match intra-équipe. Par contre, certains gars ont des choses à prouver. Et puisqu’ils ne se feront pas remarquer en comptant des buts, ils trouvent d’autres moyens. On aura des arbitres sur place et ce sera gérer comme un match régulier. »

De nouveaux éléments
Samedi soir, les fidèles partisans des Maroons pourront épier les nouveaux éléments de l’équipe, y compris l’attaquant Yann Joseph, le défenseur Jonathan Delorme et le pugiliste Jordan Turcotte. « Les gens ont probablement hâte que ça commence autant que nous. On a quand même repêché de très bons joueurs, donc ça va leur permettre de les découvrir. Ce sera une soirée inhabituelle, mais intéressante », a prédit Miguel Fortin.

En revanche, quelques visages connus — dont Marc-André Levasseur et Jason Larochelle — n’ont pu se libérer pour cette partie intra-équipe. Récemment devenu copropriétaire et président de l’organisation, le dur à cuire David Godbout restera à l’écart, même s’il a confirmé son retour comme joueur.

Les Maroons souhaitaient également offrir un peu de temps de glace à Jérémie Malouin, un porte-couleur des Marquis de Jonquière dans la Ligue nord-américaine de hockey. L’attaquant granbyen ne sera finalement pas disponible.

Le coût des billets a évidemment été réduit en vue de samedi (5 $ pour les adultes et 3 $ pour les enfants).

Quatre matchs pré-saison
Notons que les Maroons disputeront aussi quatre matchs préparatoires « officiels » au cours des prochaines semaines. Les joueurs de Miguel Fortin affronteront notamment le Mécanarc à Donnacona (vendredi 21 septembre) et le Wild à Windsor (vendredi 28 septembre). Les Sportifs de Joliette (samedi 15 septembre) et le Wild (samedi 29 septembre) viendront également faire un tour à l’aréna Jacques-Chagnon. Le calendrier régulier devrait débuter durant le premier week-end d’octobre.