Les joueurs des Cosmos U-15 AAA, en compagnie de l'entraîneur Bruno Paré et du gérant Jacques Boisvert (à gauche). Le directeur technique des Cosmos, Auxence Yerly (à droite) remplaçait Jean-Philippe Gagné lors de la prise de photo.

Lutter pour rester parmi l'élite

Classés 10es au classement avec un peu moins du tiers des matchs restant à disputer, les Cosmos de Granby U-15 AAA masculin lutteront d'abord et avant tout pour conserver leur place au plus haut niveau.
Au terme de la saison, les trois dernières équipes de la Ligue de soccer élite du Québec (LSEQ) seront directement reléguées en classe AA. Les clubs occupant les rangs 11 et 12 devront quant à eux jouer des matchs de barrage. 
« Il reste sept ou huit matchs, et ça va se jouer jusqu'à la fin. C'est une ligue où même les meilleurs se retrouvent à perdre des points contre les équipes de bas de classement », souligne l'entraîneur-chef Jean-Philippe Gagné, qui dirige la seule formation AAA à Granby. 
Les Cosmos montrent une fiche de 4 victoires, 10 défaites et 6 verdicts nuls. 
Problèmes de motivation
Bien que sa troupe ait concédé 53 buts jusqu'ici (pour une moyenne de 2,65 buts par match), Gagné estime que ses joueurs font du bon travail en défensive. « On a une belle structure, qui est assez étanche », assure-t-il.
« Mais une de nos faiblesses, c'est que dès qu'on accorde un ou deux buts, la motivation des gars baisse beaucoup. Les matchs qu'on devrait perdre par un petit écart, on finit par les perdre par quatre ou cinq buts parce que le moral n'est plus là. (...) Le plan de match tombe à l'eau, et c'est beaucoup plus difficile dans ces conditions. »
Les Granbyens devront également marquer plus souvent afin d'assurer leur maintien dans le AAA. Ils peuvent néanmoins compter sur une production diversifiée. Les attaquants de pointe Émile Barrette et Gabriel Robidoux mènent la charge jusqu'ici avec sept filets chacun.
« En jouant en formation 4-4-2 en général, nos attaquants se relaient, précise Jean-Philippe Gagné. Des fois c'est un qui marque, et le match suivant c'est un autre. (...) Les demis ont aussi pour ordre de monter pour contribuer à l'offensive. »
Le milieu latéral Mikael Ciancio-Boucher, qui n'hésite pas à frapper de loin, a ainsi été récompensé avec six buts depuis le début de la saison.
Direction Lachine
Les Cosmos disputeront une rencontre de grande importance dimanche après-midi, alors qu'ils visiteront le Lachine SC. La formation montréalaise est présentement 12e dans la LSEQ, un petit point derrière Granby. « On espère enlever les (trois) points pour essayer de créer un écart avec la coupure des matchs de barrage... », reconnaît Jean-Philippe Gagné.