Membre de la haute direction de Tennis Canada, Louis Borfiga (au micro) sera le président d’honneur du 24e Challenger de Granby, qui se tiendra du 22 au 28 juillet.

Louis Borfiga sera président d’honneur du 24e Challenger

Les organisateurs du Challenger Banque Nationale de Granby ont eu du flair en recrutant Louis Borfiga comme président d’honneur du tournoi. Le vice-président du développement de l’élite chez Tennis Canada est très en demande en raison des succès de Bianca Andreescu, Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov.

M. Borfiga avait entendu parler du tournoi granbyen, qui fêtera ses 24 ans, jusqu’en France avant même de déménager au Canada pour développer l’élite canadienne. Les commentaires étaient élogieux et il a pu constater qu’ils étaient vrais il y a treize ans, lorsqu’il y a assisté pour la première fois. « Et je viens au Challenger de Granby depuis 13 ans », a-t-il précisé lors de la conférence de presse tenue jeudi soir.

Le président d’honneur est originaire de Monaco. Entraîneur de renommée mondiale, il a développé ce qui est aujourd’hui le Centre national de tennis de Montréal, où les jeunes espoirs sont encadrés par des entraîneurs de renommée internationale. Andreescu, Auger-Aliassime, Eugenie Bouchard, et Milos Raonic sont notamment tous passés par là.

« Je pense que c’est un honneur d’être nommé président d’honneur. Il y a eu de grands présidents avant moi. Et disons que c’est un tournoi que j’aime beaucoup », a confié Louis Borfiga.

Rayonnement

Tout comme Alain Faucher, président et directeur général du Challenger, M. Borfiga croit que les succès des joueurs qui sont passés par Granby contribuent au rayonnement du tournoi local.

« Disons que c’est un plus pour le Challenger de Granby parce que (les organisateurs) peuvent se vanter d’avoir vu passer ces joueurs il n’y a pas si longtemps, a souligné Louis Borfiga. Ça attire de très bons joueurs et il faut que le public en ait conscience. Souvent, le public se base sur le classement et se dit “il n’y a pas de joueurs dans les 100 premiers”, mais couramment ceux qui sont juste après sont bien meilleurs parce qu’ils sont en pleine progression. Et ça donne des matchs d’un niveau incroyable comme on l’a souvent vu à Granby. »

Le tournoi sert à favoriser le développement des joueurs, indique Alain Faucher. L’organisation du tournoi granbyen est sur un nuage depuis les récents succès des jeunes Auger-Aliassime, Andreescu et Shapovalov. « C’est notre récompense. Tous ceux qui les ont vus ont cette fierté-là. On aimerait les voir revenir ici, mais ils sont dans un chemin, ils continuent, ils progressent. Je me suis rendu compte que c’est dans la poursuite de ce qu’ils font qu’ils nous aident le plus, parce que leur succès a une retombée sur nous. »

Changements

Des changements ont été apportés par l’Association de tennis professionnel concernant les tournois de type Challenger, dont celui de Granby.

« Le plus gros changement, c’est au niveau du tableau principal (chez les hommes). On passe d’un tableau de 32 joueurs à 48 joueurs, ce qui fait qu’on a seulement une qualification à quatre joueurs, deux places pour les qualifiés dans le tableau principal », a expliqué. Francis Milloy, coordonnateur des événements professionnels et nationaux - Québec pour Tennis Canada.

« Les 16 meilleurs joueurs qui vont participer au tournoi vont passer directement au deuxième tour. »

L’objectif est de permettre aux joueurs juniors de rejoindre les rangs professionnels plus rapidement.

Par contre, le tableau principal féminin comptera toujours 32 athlètes. Un total de 24 joueuses participeront aux qualifications, comparativement à 32 lors des éditions précédentes.

Notons également que tous les joueurs seront hébergés à l’hôtel plutôt que chez des citoyens. Une entente a été conclue avec trois établissements hôteliers de Granby et de Bromont pour réserver l’espace nécessaire.

Autre nouveauté, les curieux pourront venir voir les joueurs à l’entraînement et visiter le site les 20 et 21 juillet. Le tournoi commencera officiellement le 22 juillet, et il se terminera le 28 juillet.