Reinaldo Ramirez a assommé les Cascades avec un double bon pour trois points en fin de quatrième manche.

L’offensive des Castors assomme Shawinigan

Une autre performance étincelante de Fernando Fernandez et une quatrième manche extrêmement fructueuse ont permis aux Castors d’Acton Vale de vaincre les Cascades de Shawinigan 10-2 mercredi soir. Le club valois a ainsi remporté son dernier match à domicile en saison régulière.

Les Castors tiraient pourtant de l’arrière 2-1 lorsque le lanceur partant adverse, Jean-Félix Proulx, a semblé perdre ses repères. Alors que les coussins étaient tous occupés, le grand droitier a atteint David Bentamy, avant d’accorder un but sur balles à Maxime Morin. Les locaux venaient donc de prendre les commandes.

Le solide double de Reinaldo Ramirez a ensuite vidé les sentiers.

« Honnêtement, je cherchais simplement à placer la balle en jeu. Mais c’est certain qu’après mon double, la situation est devenue beaucoup plus confortable pour nous », a commenté le voltigeur.

Et la machine valoise n’est pas arrêtée en si bon chemin. Leonardo Ochoa a plutôt porté le pointage à 9-2 avec un circuit de trois points aux dépens du releveur Alexandre Janelle-Gagnon.

Emmanuel Forcier et Martin Bérubé ont aussi produit un point chacun dans le camp gagnant. Avec sa 10e longue balle de la saison, Forcier a augmenté son avance à ce chapitre dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ).

« On veut finir la saison sur une bonne note, donc avec cette victoire, on s’en va dans la bonne direction », s’est réjoui Ramirez.

Un départ spectaculaire

Au monticule pour les Castors (fiche de 16-15), Fernandez aurait difficilement pu espérer un meilleur début de partie, lui qui a retiré les cinq premiers frappeurs qu’il a affrontés sur des prises. Il a finalement passé 12 adversaires dans la mitaine et accordé seulement quatre coups sûrs avant de céder sa place à Jordan Mackean pour la dernière manche.

« Ma cutter (balle rapide coupée) fait beaucoup de dommages cette saison. Je la place pratiquement où je veux », a souligné le gaucher.

« Mais je tiens à donner le crédit à mes coéquipiers et entraîneurs, qui m’offrent toujours de très bons conseils. »

Fernandez a faibli légèrement en début de troisième manche, alors que les Cascades (17-13) ont marqué leurs deux points. L’un d’eux a toutefois été causé par une erreur de Maxime Morin au champ droit. L’orage n’a donc été que passager.

Les Castors concluront leur calendrier régulier en affrontant les Cardinaux à Saint-Jérôme (12-6) mardi prochain.

Fernandez au championnat canadien

Par ailleurs, notons que Fernando Fernandez sera l’unique représentant du club valois au championnat canadien de baseball senior, présenté du 22 au 25 août à Chatham, au Nouveau-Brunswick.

Au terme du match de mercredi, il présentait une fiche de sept victoires et une défaite, ainsi qu’une impressionnante moyenne de points mérités de1,55.

« Ce sera un plaisir de représenter la province avec des gars qui aiment autant le baseball que moi. Notre objectif sera de ramener la médaille d’or », a indiqué l’as des Castors.

Reconnaissant avoir essuyé le refus de plusieurs joueurs qui ne seront pas disponibles, les dirigeants de l’équipe du Québec ont notamment sélectionné cinq porte-couleurs des Brewers de Montréal et autant de joueurs provenant des Blue Sox de Thetford Mines. Derniers au classement de la LBMQ, seuls les Expos de Sherbrooke ne seront pas représentés.

Dominic Bolduc, des Blue Sox, agira comme gérant.

Le Québec affrontera le Nouveau-Brunswick, le Manitoba, l’Ontario et la formation Nouvelle-Écosse 1 lors de la ronde préliminaire.