Échangé par les Foreurs de Val-d’Or lundi, l’attaquant granbyen Alexandre Couture poursuivra son stage junior avec l’Armada de Blainville-Boisbriand.

LHJMQ: l’Armada obtient Alexandre Couture

Plusieurs joueurs ont changé d’adresse dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) lundi, alors que la période des transactions prenait fin dans le circuit Courteau. Les Foreurs de Val-d’Or ont notamment échangé l’attaquant granbyen Alexandre Couture à l’Armada de Blainville-Boisbriand, obtenant en retour un choix de troisième ronde au repêchage de 2020.

Couture a récolté huit points, dont quatre buts, en 19 matchs cette saison. Il est récemment revenu au jeu après une absence de deux mois causée par une vilaine blessure au poignet.

L’attaquant de 19 ans a donc été échangé pour la première fois au niveau junior majeur, lui qui a été sélectionné par Val-d’Or au cinquième tour de l’encan 2016.

Directeur général des Foreurs, Pascal Daoust affirme d’ailleurs que les services rendus par Couture ont été « grandement appréciés ».

« Alex apporte beaucoup d’énergie sur la glace et dans un vestiaire. Il est aimé de ses coéquipiers. C’est un gars travaillant et dédié. (…) Il est capable de payer le prix », a-t-il ajouté en entrevue avec La Voix de l’Est.

Daoust explique toutefois qu’il devenait difficile de lui offrir « le rôle qu’il souhaite obtenir ». « Parfois, on assiste à la rencontre de deux opportunités », a-t-il noté.

L’Armada a accumulé 45 points en 38 matchs, comparativement à 39 pour les Foreurs. Les deux formations évoluent dans l’Association Ouest.

La Voix de l’Est n’a pu recueillir les commentaires de Couture lundi.

Ce dernier côtoiera deux autres Granbyens chez l’Armada, soit l’attaquant Benjamin Corbeil et le vétéran défenseur Yann-Félix Lapointe, récemment acquis en provenance du Phoenix de Sherbrooke.

Notons par ailleurs que les Olympiques de Gatineau ont envoyé Creed Jones à Rimouski en retour d’un choix de deuxième tour en 2021, ce qui devrait laisser plus de place au gardien farnhamien, Rémi Poirier.