Les Junior Golden Knighs de Vegas (en blanc) ont disposé des Empereurs du Collège Letendre de Laval 2-1 à leur second match du tournoi.

Les Vics se sont bien battus

L’aventure des Vics en classe AAA relève au 48e Tournoi bantam de Granby est déjà terminée. Mais avant de tirer leur révérence, les représentants régionaux se sont bien battus.

Vendredi après-midi, les Vics se sont inclinés 2-1 en tirs de barrage devant les Grenadiers du Lac Saint-Louis. Ils se dirigeaient vers la victoire lorsque Jake Pullen a créé l’égalité avec seulement sept secondes à faire à la troisième période. La fusillade a été nécessaire après que la prolongation n’ait pas fait de maître.

« Il n’en manquait pas gros, a expliqué l’entraîneur Martin Brosseau en hochant la tête. Les gars étaient nerveux en fin de match et une erreur de trop dans notre territoire nous a empêchés de repartir avec la victoire. C’est déjà fini pour nous, mais j’ai quand même l’impression qu’on a avancé cette semaine, qu’on a progressé. »

William Collard a été le seul buteur des Vics. Annabelle Scott a bien fait devant son filet.

« On savait que ce ne serait pas facile ici cette semaine, a repris coach Brosseau, dont l’équipe ne compte que quatre victoires en saison régulière. Mais l’idée, c’est de s’améliorer en vue des séries. Je pense que nous sommes sur la bonne voie. »

La veille, les Vics avaient perdu 5-1 face aux puissants Corsaires de Pointe-Lévy. Leur premier match, qui était prévu mercredi soir, s’est soldé officiellement par un verdict nul de 0-0 en raison de la tempête qui a forcé l’annulation de la première journée du tournoi.

Les finales du AAA relève, du AA et du B du tournoi auront lieu dimanche.

Notons par ailleurs qu’un match amical de niveau AAA féminin sera présenté dimanche vers midi. Charline Labonté, quatre fois médaillée d’or aux Jeux olympiques en hockey féminin, sera sur place en tant qu’invitée d’honneur.

Le retour des gens de Vegas
La présence du Storm du Nevada en classe AA avait suscité l’intérêt il y a un an. D’autant plus, on s’en souviendra, qu’elle était dirigée par Éric Lacroix, un ancien de la Ligue nationale, et que son père Pierre Lacroix, ancien directeur général des Nordiques et de l’Avalanche, s’était arrêté à Granby. Les Lacroix ne sont pas de retour en 2018, mais l’équipe, qui porte maintenant le nom de Junior Golden Knights de Vegas, répond encore présente.

« C’est un beau tournoi et nous sommes contents d’être de retour, a lancé la gérante Jennifer Lener. Il y a un peu trop de neige à notre goût, mais ce n’est pas grave ! »

À trois ou quatre joueurs près, les Junior Golden Knighs ont la même équipe que l’an dernier. Vendredi après-midi, ils l’ont emporté 2-1 face aux Empereurs du Collège Letendre de Laval après avoir perdu à leur premier match la veille.

Marc Griffin : souvenirs de Granby
Analyste de baseball au Réseau des sports, Marc Griffin était de passage en ville, vendredi, afin d’encourager son fils Henri, qui porte les couleurs des Grands-Ducs du Richelieu dans la classe AA.

En passant, saviez-vous que Griffin a habité Granby le temps d’un an, au milieu des années 90, alors que sa conjointe, avocate, travaillait chez nous ?

« Je conserve de très beaux souvenirs de Granby et je reviens toujours avec grand plaisir », a-t-il dit.

Les trois garçons de l’ancien baseballeur professionnel jouent au hockey. Mais aussi, bien sûr, au baseball.

« L’été, je coache au baseball. Mais l’hiver, je suis simplement un papa ! »

Et les camps d’entraînement des équipes des ligues majeures s’en viennent. Si ça peut vous intéresser, Griffin a affirmé que, selon lui, il n’y a pas de collusion au baseball…