François Carrier, Patrick Bergeron, Gilles de Blois et Jean-Luc Pitre ont scellé­ jeudi l’entente qui amènera le programme d’excellence des Vics à l’école secondaire­ Massey-Vanier.

Les Vics passent officiellement aux Gouverneurs

Les Vics deviendront officiellement les Gouverneurs de Massey-Vanier. L’entente a été signée jeudi entre le président de l’organisation Vics hockey excellence, François Carrier, le directeur du programme des Gouverneurs, Patrick Bergeron, le président de Hockey Estrie, Gilles de Blois et le directeur du secteur francophone de Massey-Vanier, Jean-Luc Pitre.

Les jeunes évoluant déjà avec les Vics bantam AAA relève devront donc changer d’école secondaire s’ils veulent poursuivre leur développement. Le programme des Vics comprend également une équipe pee-wee AAA relève, tandis qu’une équipe pee-wee AAA pourrait aussi voir le jour.

Ainsi, deux ligues se retrouvent sous un même toit, soit la Ligue de hockey d’excellence du Québec et le Réseau du sport étudiant du Québec. Toutes les équipes des Gouverneurs seront d’ailleurs sous la tutelle de Patrick Bergeron.

« Ça fait 21 ans qu’on a des programmes spéciaux, relève M. Bergeron. C’était facile pour nous d’accueillir une ou deux équipes additionnelles parce que l’horaire est déjà adapté et l’aréna est à côté. En même temps, on parle aussi de transport, qui a été une grosse problématique pour les Vics. Au niveau géographique, on est bien situé. Je pense qu’on avait un bon cocktail pour être capable d’accueillir la structure et qu’on puisse faire en sorte de continuer le développement des jeunes. »

Si les élèves-athlètes des anciens Vics ne sont pas repêchés dans des niveaux supérieurs durant le deuxième cycle du secondaire, ils pourront continuer d’évoluer du côté de la RSEQ tout en demeurant à la même polyvalente.

L’école secondaire Massey-Vanier compte de nombreux programmes particuliers. Selon Jean-Luc Pitre, deux élèves sur trois sont dans un de ces programmes.